Vidéos de tournage sur tour à bois...

  • Auteur de la discussion tourelle66
  • Date de début
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous,

Cet après midi j'ai fait 2 vidéos sur le tournage d'un bois de laurier........celui de ma haie ( je me sert au plus près :-D stratégie oblige.....comme ça dans peu de temps ,j'entendrais plus madame me répéter qu'il faut tailler la haie....).


C'est toujours très agréable de travailler le bois , le contact est plus direct que sur les métaux............. :wink:
A+
David
:-D
 
T

tourelle66

Compagnon
jef2a a dit:
Achtung au laurier-rose : poison violent !

C'est pas du laurier rose , juste du laurier , les haies avec les grosses feuilles vertes luisantes....
:wink:
 
T

tourelle66

Compagnon
Les photos du lieu du crime............
Certaines images ont été censurées pour ne pas heurter la sensibilité des plus jeunes......... :lol:

Image203.jpeg
Le lieu du crime.....

Image202.jpeg
Zone restreinte de confinement en attente d'expertise.......

Image201.jpeg
 
M

mudagoye

Apprenti
Ah le bois, les copeaux qui frétillent et l'odeur de sève fraîche, un délice.
Il fait un sacré vacarme ton tour, c'est aussi agréable à ecouter!
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonjour Mr Tourelle ,
Belle vidéo , mais avez-vous un bel état de surface ? , car en fait vous ne faite pas des copeaux mais du grattage car votre outil est un grattoir .
Si je puis me permettre c'est une gouge à profiler qu'il faut utiliser , ensuite avec votre main gauche , qui guide votre outil , votre auriculaire doit venir contre la partie externe de l'éventail ( support outil ) de façon à cylindrer donc empêcher l'outil de plonger . il y a de trés bons livres expliquant la technique du tournage sur bois .
Attention à ne pas trop forcer avec la contre-popintes car le banc va plier et vous prendrez le morceau de bois en pleine figure .
En ce qui concerne la vitesse de rotation , à l'ébauche elle doit être la plus basse et au fur et à mesure de la mise au Ø , celle-ci augmente.
Espérant que vous ne prendrez pas ces infos dans le sens d'une critique mais c'est simplement pour vous aider .
Dommage que je sois trop loin sinon je me serai fait un plaisir de vous faire une démonstration ( je tourne en amateur mais j'ai eu la chance de faire un stage avec M du T à Carlancas )
Cordialement et respectueusement BRICOLO
PS Vous pouvez me contacter par MP si vousvoulez
 
O

ordinerf

Compagnon
Tourelle66> comment peux-tu montrer de telles photos d'horreur, doit-on te rappeler les règles du forum concernant les photos interditent ? :hum:
tu es dur avec la nature :rirecla:
blague à part, tu l'as laissé sécher ton bois après l'avoir coupé ?
parce que j'ai fais un essai du même genre un jour et quelque jour après ma pièce était complètement pété de partout :)
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous,
Merci des conseills BRICOLO ! je prends note , j'ai jamais tellement tourné le bois et ça se voit.......Par contre l'état de surface était nickel !
Pour les gestes , ils sont sûrement pas les bons :oops:

J'ai fait cette vidéo vite fait pour montrer à un ami que le tour fonctionnait bien...

Le bois quand je l'ai mis sur le tour , il avait 2m42s de séchage :lol: .... c'est pour ça que ça a fait de beaux copeaux et que l'état de surface était aussi propre ( du moins j'en ai l'impression ?)
Je crois que l'outil était un grain d'orge ?

Merci pour vos commentaires et conseils ! :wink:
David

Image200.jpeg
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Rebonjour Mr Tourelle ,
C'est vrai qu'avec du bois vert on obtient des copeaux avec des effets dynamiques spectaculaires . C'est vrai que l'état de surface est bon , mais dans le bois sec , on arrive , suivant la texture du bois , en particuliers avec le buis et avec le bon outil , bien affûté , à avoir un état de surface tout lisse , sans ponçage , à faire des fils ( comme sur le tournage métal ) .
J'ai fait des copeaux , copeaux arrondis comme avec un rabot à main , dans du chêne , à la gouge à profiler ,et un état de surface bon .
Le bois que vous coupez , doit être mis à sécher à l'abri , sans que le soleil ou la pluie viennent à son contact mais que l'air puisse passer librement .
Quand à la machine , attention ce type précisément comme le votre est source d' accident .
Il faudrait remplacer les tubes carrés par du plein et assurer une meilleure fixation sur la poupée fixe .
Ayant vu ce que vous avez déjà réalisé je ne doute pas que vous saurez apporter de bonnes modifications .
En ce qui concerne la poupée mobile il serait judicieux de pouvoir y positionner un mandrin de perçage mais qui soit aussi amovible
A bientôt de vous lire Cordialement
BRICOLO
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour Tourelle66,

Tout à fait d'accord avec les bons conseils de BRICOLO.

Pour les outils de tournage, va à cette page :

recherche-d-accessoires-pour-tour-a-bois-t7871.html

Un autre point important : l'éventail (porte-outil). Sur la vidéo, on voit que tu tiens l'outil beaucoup top loin de son extrémité, à cause de la forme de ton éventail, trop peu incliné.
La gouge doit pouvoir être soutenue et guidée par l'index gauche qui repose sur l'éventail, comme sur la photo 1. L'éventail est plus incliné que le tien (croquis 1), mais ce n'est pas encore la meilleure forme.

1)

Ton éventail est trop plat et ne permet pas la bonne position :


2) Ce n'est pas très visible ici, mais voici la bonne position de la main gauche.
Ici, Philippe Bourgeat, un maître en la matière, toune le pied d'un verre.


Croquis 2 et Photo 3 : La forme idéale d'un éventail. Le creux prononcé permet à l'index d'avoir sa place et de circuler librement
et confortablement, grâce au creux arrondi, tout en prenant fermement appui pour tenir la gouge


3) Éventail de tour Kity


Tu peux améliorer ton éventail en soudant un morceau de stub de Ø 16 ou 18 mm,
comme sur le croquis 3 mais ça ne vaudra quand même pas la forme du Kity.


L'acier doit être assez dur (stub). Pour les gouges dont le corps est rond, pas de problème. Sinon, les racloirs et surtout les bédanes qui sont angulaires, creusent des traces qui, par la suite, gênent le mouvement des outils sur l'éventail dont le dessus doit être bien lisse.

Le bois vert peut poser des tas de problèmes, mais il est très agréable à tourner. Il existe un bon bouquin qui donne des conseils utiles :

http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue ... amille=374

J'imagine que si tu commence à toucher au tournage sur bois, tu vas vite attrapper le virus. Pas de vaccin et ne te soigne surtout pas, tu en tireras beaucoup de plaisir :!: Le tout est de bien démarrer. Regarde le bouquin de Philippe Bourgeat, c'est un peu la "bible" du tournage qui te guide pas à pas, comme un cours particulier avec un prof.


http://www.couleursbois.com/dhtml/fr-FR ... /index.php


Si tu veux, je peux te donner (en MP) les coordonnées d'un ami qui est tourneur professionnel, pas loin de chez toi (près de Maury et de St Paul de Fenouillèdes). Tu seras bien acceuilli. En plus, si tu veux te construire un vrai tour à bois, tu pourras t'inpirer du sien, c'est du "pro" !

Il a aussi parfois besoin de conseils en mécanique, et vous pourrez échanger vos savoirs.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Foxtrot

Compagnon
Bonjour David,

On a souvent parler tournage sur bois et d'outils mais je ne crois pas encore en avoir vu en photo... :roll:

Je t'en ai fais de quelques-uns des miens mais il y a plus de 5 ans qu'ils n'ont plus servi et le taillant est rouillé.. :cry:

Sur la photo de près avec 2 outils, ce sont pour moi les plus important. Il y a la petite gouge et le 2ième, je ne sais même pas comment on l'appelle. Il sert à façonner des boules. Il n'est pas employer comme un autre car il faut le faire pivoter sur lui-même d'1/4 de tour tout en l'enfonçant dans le bois afin de trancher le bois, au moment ou il commence à devenir du bois de bout. Faut que la boule soit dégrossie avant. Je sais pas si j'ai expliqué comme il faut.. :roll:

Les outils présentés font 38cm de long et ce sont encore des petits.

David, comme le bois t'intéresses, tu as sans doute une gouge normale pour faire des essais. Il suffit de faire le taillant du côté convexe. D'après ce que je vois, c'est environ 30°. Fine meule.
Tu dois appuyer sur le fer de l'outil avec la paume de ta main gauche si tu es droitier pour prendre gros. :wink:

P1000628.jpg


P1000621.jpg


P1000620.jpg
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir,

Merci à tous pour tout vos bons conseils !
ET en plus bien illustrés !
N'étant pas tourneur sur bois habituellement , les mains loins de la pièce en rotation était naturel par mesure de sécurité :oops:
Donc , c'est avec beaucoup d'intérêt que je retiens tous vos conseils ! :-D
Je vais essayer d'appliquer tous ces conseils , et tenter une nouvelle vidéo !
Pour l'outil , je l'ai choisi au pif :oops: ........je n'ai eu qu'une dizaine de minutes tout au plus pour monter le tour et le fixer en provisoire , couper le morceaux de bois , préparer la vidéo , et tourner tant bien que mal.....
C'est clair que pour ce genre de travaux il faut prendre son temps et tout préparer comme il se doit......

Bois.debout , pour ton ami , il est effectivement pas trop loin de chez moi , et j'y vais des fois à Saint Paul de Fenouillet dans les fenouillèdes , belle région bien calcaire ( j'ai fait de la spéléo..... :-D )

En tout cas , même si je tourne du bois 1 fois tout les 2 ans , c'est une technique de travail du bois qui me plaît bien , donc vos conseils sont les bienvenus , les bons plans aussi (vidéos , cours , exercices.....)
A bientôt
David
:wink:
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir à tous,
je vais te donner un autre conseil : va consulter ce site http://www.lesfousdubois.org/forum.htm en invité ou mieux inscrit toi 8-)

c'est un forum entièrement consacré au bois et il y une rubrique "tournage" où tu trouveras de bons spécialistes ; par ailleurs le fondateur du site (pseudo sdol1) habite Pia (à côté de Perpignan). Si tu t'inscris tu pourras lui écrire en mail perso et je suis certain qu'il te répondra.
A+ sur les "fous"
 
T

Tourblanche

Compagnon
Presque tout a été dit !

Dans plusieures régions la technique du " grattage "
( scraping ) s'est subtituée au tournage classique
a mesure que les véritables maitres disparaissaient ,
ça revient maintenant que le tournage est devenu une forme
d'art plus qu'un simple ajout a la menuiserie .

Le grattage n'est pas un vice , il a sa place parmi les techniques de tournage , pour le marbre et l'albâtre par exemple.
 
O

ordinerf

Compagnon
tu as aussi le tournage au papier de verre, quand on veut donner une courbe particulière il est parfois plus facile de le faire du bout des doigts avec du papier de verre qu'avec un outils, en plus c'est un travail très sensuel, on sent la matière glisser et se former sous nos doigts, c'est un peu comme de la poterie mais en plus dur :)
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous ,

Tout vos commentaires et conseils sont très constructifs ! merci :-D
Pour l'instant , je vais en rester là , persuadé que tant que j'aurais si peu de temps pour m'y mettre , je ferais rien de bon :oops:
J'avais bien commencé il y a quelques années , ( un peu à l'arrache aussi :oops: ) mais j'ai abandonné pour faire la mini scierie , et du travail de fraisage si j'ose dire , du bois (découpes , dégau/rabot , toupie....), avec la fabrication de l'entraîneur , la scie à ruban (qui n'est toujours pas fini :oops: ) ,ça fait beaucoup de choses commencées , mais pas achevées .
Mais le tournage sur bois me plaît beaucoup , je suis certains qu'un jour où l'autre je m'y mettrais , mais pour l'instant d'autres projets me tiennent plus à cœur , comme la nouvelle mini scierie à scie à ruban , le chariot de délignage /sciage de 5 m de course , les modifs sur la fraiseuse(5ème axe et affûteuse) , et enfin la fabrication de la presse à granulés (je suis en train de réunir les pièces avant de commencer quoi que ce soit....)
Sans oublier le nouveau tour ( Ernault Somua HN 350)qui devrait faire son apparition avant la fin de l'année (je croise les doigts).
A bientôt
David
:wink:
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonsoir Mr Tourelle ,
Que de projets ! Pensez-vous pouvoir les mener tous à terme ?
Pourquoi abondonner le tour à bois ?
Vous voulez faire un cadeau original , hop un coup sur le tour et vous ferez plaisir .
Et puis cela vous changera du travail du métal .La bonne odeur du bois à la place de l'huile ?
Bon courage pour les projets
je vous souhaite une bonne soirée .
Cordialement BRICOLO
 
T

tourelle66

Compagnon
BRICOLO a dit:
Bonsoir Mr Tourelle ,
Que de projets ! Pensez-vous pouvoir les mener tous à terme ?
Pourquoi abondonner le tour à bois ?
Vous voulez faire un cadeau original , hop un coup sur le tour et vous ferez plaisir .
Et puis cela vous changera du travail du métal .La bonne odeur du bois à la place de l'huile ?
Bon courage pour les projets
je vous souhaite une bonne soirée .
Cordialement BRICOLO

Bonsoir BRICOLO
Abandonner , sûrement pas , mais ça fait partie des priorités de 2ème catégorie......
C'est bizarre comme à chaque fois tout devient prioritaire , mais toujours plus que la priorité de la veille.....
L'odeur du bois , elle me traverse les pores tout comme l'odeur de l'huile de coupe.......c'est peut-être pour ça que je prends autant de plaisir à débiter mon bois avec la mini scierie .....
Ma première "grande réalisation" menée de l'arbre sur pied à l'objet fini , reste l'escalier en châtaignier .
J'ai pris autant de plaisir à débiter les troncs , qu'à dégauchir , raboter , toupiller , défoncer , poncer... le tout pour finir à l'assemblage des éléments , un moment très particulier !
Je prends toujours autant de plaisir à regarder , sentir , et me remémorer toutes les étapes de fabrication.Certes ça ne reste qu'un escalier , mais c'est le mien , avec mon bois.....
Merci pour les encouragements
Bonne soirée
David
:wink:

PICT0424a.jpg
L'escalier en chataignier avec marche et contre marches incrustées dans les limons.
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Re bonsoir Mr Tourelle
Effectivement chapeau bas n c'est du bel ouvrage , et ce n'est comme vous qu'un escalier mais " il est votre oeuvre " et c'est cela le plus important .
Même si la réalisation est à la portée de beaucoup , pour soi elle est la plus belle " le chef-d'oeuvre " .
Je vous adresse toutes mes félicitations , quand à moi en mécanique ben je suis un petit .
Cordialement BRICOLO
 
N

Niciolas31270

Apprenti
bois

Il n'y a plus les vidéo !!!!
Snifff
 
T

Tourblanche

Compagnon
L'escalier , une des plus nobles conquètes de l'homme .

J'en ai fait un .... a trois marches , près de 8 heures de travail
mais quel plaisir !
 

Sujets similaires

B
Réponses
23
Affichages
1 944
patduf33
patduf33
I
Réponses
11
Affichages
2 582
Guidou
Guidou
M
Réponses
35
Affichages
4 641
Borisravel
Borisravel
françois44
Réponses
162
Affichages
3 930
françois44
françois44
H
Réponses
39
Affichages
9 760
fred16
fred16
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
O
Réponses
9
Affichages
4 538
OMalley56
O
2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
L
Réponses
13
Affichages
5 405
le_stan
L
K
Réponses
6
Affichages
1 891
kerbos56
K
Haut