Vidéo sur l'utilisation d'une barre sinus et cales étalons

  • Auteur de la discussion floods
  • Date de début
F

floods

Compagnon
Salut à tous,

Je viens de faire une vidéo sur l'utilisation d'une barre sinus avec cales étalons et également d'un plateau magnétique sinus, en espérant que cela sera utile.

Pour une bonne qualité, cliquez sur l'engrenage en bas de la barre de lecture et choisir 1080p ou 720p (1080p étant le meilleur mais la connexion doit suivre).
Partie 1 :

Partie 2 :

Autre point, dans la vidéo je parle de la feuille avec les calculs, pour ceux qui la veule, la voici en pièce jointe.
Voir la pièce jointe calcul_sinus.pdf

Si vous avez des questions, n'hésitez pas :smt002

Merci
 
Dernière édition:
O

Okapi

Compagnon
Re: Vidéo sur l'utilisation d'une barre sinus et cales étalo

Bonjour,
Je n'ai pas regardé jusqu'au bout, faute de temps, mais tu as fait une très bonne vidéo didactique, même un novice arrivera à débuter avec ces vidéos, j'aurai juste une observation sur le son, à fond c'est un peu faible surtout si on a des petits soucis d'ouïe.
Sinon un truc pour la condensation sur les parties non métalliques(ou même sur certains métaux), passer avec un polish pour le chrome de qualité pour finir le nettoyage, plus c'est lisse et glissant et moins il y aura de possibilité de formation de film de gouttelettes, et ensuite passer un chiffon imprégné de savon noir qui supprimera quasiment toute condensation jusqu'à ce qu'il soit enlevé à l'usage, dans mon atelier peu chauffé, maximum 15° en hiver, je me sers de dessicant renouvelable pour rester à 40-50% d'humidité relative, là il y a beaucoup moins de soucis, parce que sur les lunettes de contrôle le simple fait de poser l'arcade sur l'appareil suffit à avoir la lentille totalement recouverte lorsqu'on règle ses outils le matin en commençant un travail… :mad:
En tous cas bravo pour ce travail, il faut beaucoup de temps pour le faire et en plus être bien compréhensible comme ici. :supz:
 
F

floods

Compagnon
Re: Vidéo sur l'utilisation d'une barre sinus et cales étalo

Bonjour,

Merci pour ton message.

Pour le son, j'ai déjà amplifié au maximum avec le logiciel de montage, va vraiment falloir que je trouve un micro externe pour améliorer le son, je vais voir prochainement si c'est possible :smt002

Merci pour la recette concernant la condensation, je ne connaissais pas, va falloir que je test :supz:
En faite j'ai eu ce problème je pense du à la différence de température, là ou ce trouve le marbre, j'avais environ 10°c et seulement 3°c là ou est rangé le matériel dans l'atelier principal, du coup c'était pire que d'habitude.
J'espère d'ici 1 ans pouvoir fermer complètement l'atelier afin de pouvoir chauffer, car c'est une ancienne grange transformé, et du coup j'ai une très grande hauteur jusqu'au toit, donc impossible de chauffer, car c'est toujours galère à essayer d'éviter la condensation et la rouille sur les pièces métalliques, actuellement j'enduis avec de l'huile mes instruments.
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Vidéo sur l'utilisation d'une barre sinus et cales étalo

C'est clair qu'un écart aussi important va condenser, on peut aussi noter le point de rosée en fonction des températures, ou acheter un petit baromètre qui le donne, pour le savon, on recevait à l'armée un espèce de crayon pour frotter l'intérieur des lunettes de visée ou des verres de masque à gaz, comme du savon mais sans traces, il faudrait savoir ce que c'était.
Regarde chez Logitech, il y a de bons micros directionnels pas chers pour l'enregistrement de vidéos en milieu bruyant.
 
N

Nico91

Compagnon
Re: Vidéo sur l'utilisation d'une barre sinus et cales étalo

Merci, vraiment super ce tuto :wink:
 
F

floods

Compagnon
Re: Vidéo sur l'utilisation d'une barre sinus et cales étalo

Merci pour vos commentaires.

Okapi, très intéressant le crayon, je voir ce que je peut trouver à ce sujet.

Pour le micro, le problème c'est le branchement, je film avec une GoPro 3 Hero+ black et il faut le brancher en mini USB.
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Vidéo sur l'utilisation d'une barre sinus et cales étalo

Il faut utiliser une allonge en USB male-micro USB femelle ou l'inverse… :wink:
En étant honnête, j'utilise souvent du savon pris à l'hôtel que je scie en morceaux longs, avec du papier collant de carrossier, mais c'est pour du verre en général et de petite taille, notamment mes jumelles dans la voiture sont protégées ainsi, simplement j'humecte pour ne pas avoir à frotter sur la lentille.
 
F

floods

Compagnon
Re: Vidéo sur l'utilisation d'une barre sinus et cales étalo

Oui, en faite j'ai un convertisseur spécial de mini USB vers jack pour micro (spécialement pour la Gopro), et je viens d'essayer avec un micro simple de pc pour voir la différence, le problème c'est que j'ai un écran en option qui ce clipse à l'arrière de la Gopro, et du coup, il utilise le même canal, donc c'est ou l'écran ou le micro :smt011 qand je branche le micro l'écran ce coupe, mais le son est nettement meilleur, cela dit l'écran est indispensable pour une bonne prise des vues.
Par contre j'ai trouvé une autre option sur le logiciel qui me permet de beaucoup plus amplifier le son, je vais tester dans les prochaines vidéos :smt002

Pour la condensation, le problème c'est qu'avez du savon, ce n'est pas protégé de la rouille pour le métal ?

Merci pour ton aide.
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Vidéo sur l'utilisation d'une barre sinus et cales étalo

Justement, je précise que le savon est plus pour les non-ferreux, en protection sur mon marbre en fonte je prends mon huile de conservation pour le métal, elle est bien fluide et ne colle pas trop les poussières, j'ai un chiffon bien imbibé dans un bocal pour passer un coup quand j'ai fini.
 
F

floods

Compagnon
Re: Vidéo sur l'utilisation d'une barre sinus et cales étalo

Ok, je fais pareil pour le marbre en fonte, j'utilise un mélange d'huile et de pétrole qui la rend plus fine.
 

Sujets similaires

Haut