Vidéo sur l'affûtage manuel d'un foret.

  • Auteur de la discussion marsouin84
  • Date de début
M

marsouin84

Compagnon
Bonjour
Les pros, que pensez-vous de cette technique ?
Est-elle valable ?
 
D

dolominus

Compagnon
affûtage

Oui, c'est le bon geste, à part qu'il lui donne un peu trop de dépouille. L'angle doit être bon pour le bois.
 
M

marsouin84

Compagnon
Merci pour la réponse :wink:
J'ai essayé sur un foret; c'est vrai ça marche mais l'affutage ne tient pas :x
Certainement un problème de geste et d'angle car je n'ai pas la fluidité du gars dans la vidéo
En ce qui concerne l'angle il faut prendre quel mesure :?:
 
M

metalux

Compagnon
Et les lunettes de protection, c'est fait pour les chiens ? :shock:

De mon temps, je me serais pris un coup pied au cul par mon contremaître. :???:
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir,
Comme Dolominus, je dis que c'est le bon geste de base, mais trop brusque et trop d'amplitude pour l'angle de dépouille, qui doit être trop important.
Cordialement.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
metalux a dit:
Et les lunettes de protection, c'est fait pour les chiens ? :shock:

De mon temps, je me serais pris un coup pied au cul par mon contremaître. :???:

C'est bien vrai, tes remarques. On voit trop de vidéos d'amateurs où la sécurité laisse à désirer, même avec des lunettes il arrive dans prendre dans les yeux. :mad: .

@ +
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

Il triche (un peu), il n'a pas montré l'affûtage de l'autre lèvre. Il est plus facile de se positionner à gauche de sa meule, car à droite pour faire l'autre lèvre le mouvement sera moins facile.
@+
 
G

Guydo67

Compagnon
Perso j'ai une meule qui a l'angle et je trouve que cela facilite les choses car on se tient en face.

Guydo
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
Michael a dit:
Il triche (un peu), il n'a pas montré l'affûtage de l'autre lèvre. Il est plus facile de se positionner à gauche de sa meule, car à droite pour faire l'autre lèvre le mouvement sera moins facile.
Le mouvement est exactement le même pour les deux lèvres !

Si cet individu avait fait une démonstration de perçage après cet affûtage à l'arrache, vous vous seriez rendus compte de la qualité !!!

Bonne journée.

jajalv
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Oui bon, pour une pioche c'est pas mal, je demande à voir un perçage sur de l'acier avec ce foret et la "tenue" de l'arête de coupe( sur la vidéo 120° je suis pas sûr) !

J'ai appris en qualité d'ajusteur à d'abord obtenir un angle de 118°/120° sans essayer de former la dépouille sur des morceau de rond ou de plat.
Quand le geste et le bon angle était acquit, on s'essayait sur des vieux forets ("affutage "plat") puis on tombait la dépouille en faisant attention à ne pas toucher au listel opposé. :roll:

Avec l'habitude, j'ai amélioré ma technique en formant l'angle et la dépouille en même temps face à la meule en "remontant".
La difficulté augmente proportionnellement avec la réduction du diamètre du foret.

J'ai toujours obtenu de beau copeaux sur les deux lèvres.

Mais rien ne remplacera une bonne affuteuse pour la symétrie et la rapidité d'exécution. :wink:

A+
 
G

geanphy

Compagnon
mais quand vous meulez, vous ne plantez pas la trempe, la dureté doit être affectée ?

je dis cela car j'avais dans l'idée de transformer un foret béton en foret acier, je me suis dit qu'il fallait sans doute refaire une trempe après usinage.
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,
jajalv a dit:
Bonjour,
Michael a dit:
Il triche (un peu), il n'a pas montré l'affûtage de l'autre lèvre. Il est plus facile de se positionner à gauche de sa meule, car à droite pour faire l'autre lèvre le mouvement sera moins facile.
Le mouvement est exactement le même pour les deux lèvres !
jajalv
Je me suis mal fait comprendre, du fait de l'encombrement du au touret, le geste sera moins élégant pour l'autre face :)
@+
 
D

dolominus

Compagnon
pour Michael regarde bien la vidéo, il fait bien l'autre face.
La position du foret par rapport à la meule est la même pour les 2 faces.
essaye.
 
J

jajalv

Administrateur
Michael a dit:
Je me suis mal fait comprendre, du fait de l'encombrement du au touret, le geste sera moins élégant pour l'autre face
J'ai bien compris, et je maintiens !
Le geste sera exactement le même.
Je ne vois pas pourquoi il faudrait une quelconque modification pour la deuxième lèvre.

Bonne journée.

jajalv
 
G

geanphy

Compagnon
oui, et il le dit d'ailleurs... bon ça répond pas à ma question sur les TT
 
M

MIC_83

Compagnon
geanphy a dit:
mais quand vous meulez, vous ne plantez pas la trempe, la dureté doit être affectée ?
je dis cela car j'avais dans l'idée de transformer un foret béton en foret acier, je me suis dit qu'il fallait sans doute refaire une trempe après usinage.

Faut éviter de "bruler" le foret en le refroidissent constamment dans un récipient remplit d'eau à proximité.
Laisse tomber ton idée de transformer un foret béton en foret métal.
La conception n'est pas la même :
- sur le foret à béton c'est la pastille carbure qui coupe, le corps est différent d'un foret à métal.
Sauf si tu veux utiliser la pastille pour le perçage métal.
Dans ce cas, faudra "modifier" les angles de coupe.
- sur un foret à métaux c'est le listel (fine lèvre brillante sur chaque arête de l'hélice) qui coupe.
 
J

jajalv

Administrateur
geanphy a dit:
mais quand vous meulez, vous ne plantez pas la trempe, la dureté doit être affectée ?
Il faut meuler, mais ne pas chauffer.
D'où un récipient à disposition pour refroidir.

Bonne journée.

jajalv
 
J

jajalv

Administrateur
MIC_83 a dit:
sur un foret à métaux c'est le listel (fine lèvre brillante sur chaque arête de l'hélice) qui coupe.
Je pense qu'il y a confusion !
C'est bien la lèvre qui coupe et non pas le listel.
Un forêt n'est pas une fraise.
 
M

MIC_83

Compagnon
Jajalv, oui, tu as raison !
Le listel, c'est avant tout pour le guidage et l'assurance du diamètre de perçage nominal.
Edit : J'aurai dû dire "arête de coupe nette jusqu'au listel"
Néanmoins, combien de fois j'ai rencontré des forets dont l'angle formé par l'arête de coupe au niveau du listel était émoussée, tombé ou cassé !
Le foret surchauffe arrivé à son diamètre nominal.
Idem, au niveau des goujures hélicoïdales qui étaient meulées au niveau des arêtes de coupe.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
jajalv a dit:
lapin_de_garenne a dit:
le lien ne fonctionne pas
Il marche bien, mais il faut s'inscrire.

Bonne journée.

jajalv

Bonjour l'ami.

Tiens c'est un truc que je ne savais pas :sad: c'est bien dommage par ce je vais être obliger de rapatrier mon intervention de se site sur celui ci.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
jajalv a dit:
MIC_83 a dit:
sur un foret à métaux c'est le listel (fine lèvre brillante sur chaque arête de l'hélice) qui coupe.
Je pense qu'il y a confusion !
C'est bien la lèvre qui coupe et non pas le listel.
Un forêt n'est pas une fraise.

Re.

Tout a fait, ont peut même augmenté le Ø nominal de quelques dixièmes en déséquilibrant volontairement les lèvres.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
geanphy a dit:
mais quand vous meulez, vous ne plantez pas la trempe, la dureté doit être affectée ?
Bonjour.

Ci c'est de bon foret il n'y a pas de danger, il est nullement besoin de faire bleuir le foret au cours de l'affutage, mettre deux coup meules a chaque fois sur chaque lèvres puis tremper dans de l'eau jusqu'à l'affutage final.
geanphy a dit:
je dis cela car j'avais dans l'idée de transformer un foret béton en foret acier, je me suis dit qu'il fallait sans doute refaire une trempe après usinage.

Ne pas confondre le foret béton et le foret rapporté carbure pour le acier.
De plus il faut une meule vitrifié pour carbure"meule verte"

Le geste de la vidéo est bon il me semble tout fois fort amplifié, pour les novices c'est d'avoir un foret neuf sous la main pour voir si ont ne s'éloigne pas de trop des angles d'origines.
Ont peux faire un traçage à 120° sur son support ça aide aussi.
Surtout bien dresser sa meule avant de commencer.
Boite à eau impératif ainsi que les lunettes.

Bonne affutage.

@ +
 
J

jajalv

Administrateur
Maximil a dit:
Ca marche même sans être inscrit, suffit de passer par le cache de google :wink:
ici
Je n'en vois sans doute qu'une partie car j'ai le message suivant dans le post de Brise-copeaux:

""Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.""

Bonne journée.

jajalv
 
N

Nours

Compagnon
Bonsoir,
jajalv a dit:
MIC_83 a dit:
sur un foret à métaux c'est le listel (fine lèvre brillante sur chaque arête de l'hélice) qui coupe.
Je pense qu'il y a confusion !
C'est bien la lèvre qui coupe et non pas le listel.
Un forêt n'est pas une fraise.

Pour trancher la question du listel, et comme personne ne l'a fait jusqu'ici, voici une version pas désagréable !

Bonne soirée.

Marcel

Listel.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
jajalv a dit:
Maximil a dit:
Ca marche même sans être inscrit, suffit de passer par le cache de google :wink:
ici
Je n'en vois sans doute qu'une partie car j'ai le message suivant dans le post de Brise-copeaux:

""Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.""

Bonne journée.

jajalv

Bonsoir.

Je confirme j'ai essayer et j'obtiens le même message :sad:

@ +
 
S

slayer

Apprenti
Salut,
Ce genre de vidéo, il y en a des tonnes ; son affûtage, si vraiment on peut appeler ça un affûtage, ne vaut rien car il fait déjà bien trop de dépouille, sur les lèvres aucun contrôle de la longueur de l'arête de coupe ce qui est PRIMORDIAL car c'est ce qui fait que le foret perce à son diamètre exact. Qui plus est, on ne refroidit pas de l'acier rapide ou carbone à l'eau car le tranchant devient très cassant dès lors de l'amorce du foret risque accru de détruire les lèvres de coupe. Et enfin le touret qu'il emploie, c'est vraiment du bas de gamme, les meules ne sont même pas dressées correctement et ne sont en plus pas de la bonne composition. Ce sont certainement des meules en corindon ordinaire, juste bonnes pour l'ébarbage de l'acier doux ; alors ça de l'affûtage, mon œil !
Cordialement.
 

Sujets similaires

ouli
Réponses
9
Affichages
26 430
Doctor_itchy
D
S
Réponses
9
Affichages
5 433
S
E
Réponses
16
Affichages
1 806
Eric420
E
springer
Réponses
42
Affichages
1 416
thierry74
thierry74
den's 12
Réponses
0
Affichages
2 297
den's 12
den's 12
M4vrick
Réponses
13
Affichages
791
M4vrick
M4vrick
S
Réponses
12
Affichages
868
el_toto
E
A
Réponses
3
Affichages
487
mag4pul
mag4pul
A
Réponses
7
Affichages
968
Aigle bavard
A
Geantvert
Réponses
3
Affichages
259
Geantvert
Geantvert
L
Réponses
21
Affichages
1 273
FB29
jurassic600
Réponses
4
Affichages
1 772
peps
Haut