video japonaise

  • Auteur de la discussion metos
  • Date de début
M

Manu369

Ouvrier
le coup du moule usiné en cnc et un barreau d'acier chauffé au rouge puis passer sous presse pour y donner la forme du moule, j'y aurait pas penssai comme ca, je croyai que c'était moulé par coulé moi, ca donne envie de faire pareil 8)
 
W

wika58

Compagnon
Inimmaginable :roll:

Avez-vous une idée de ce qu'est la poudre qu'ils mettent sur la pièce chauffée au rouge et dans quel but?
 
P

Pierreg60

Compagnon
a mon avis ca serta souder les plaques entres elles
les jap font des couteaux de cuisine avec (a vu d oeil 10 ou 12 eppaisseur de metal)

ensuite il aiguise et ca donne un couteau multi couche
 
N

nico

Compagnon
La poudre sert à protéger les pieces de l'oxydation lors de la soudure...
En forge et coutellerie, on utilise du borax, qui au contact de la piece chaude, se liquefie et forme une gangue protectrice autour du metal, et empeche l'oxidation de celle ci...
Mais les japonais utilisent un melange de paille de riz et d'argile je crois...
Mais on pourrait tres bien utiliser du sable tres fin, qui en chauffant, se transformerai en verre, et protegerai la piece...comme en fonderie par exemple...
 
W

wika58

Compagnon
Merci Nico.

Il y a vraiment des pros sur ce form :wink:
 
R

romteb

Fondateur
Encore un domaine passionnant que la forge.Et au niveau industriel c'est spectaculaire :
 
G

GEGE

Apprenti
:D cool les videos, la presse serait un peu plus petite...., eh oui j'ai des escaliers à descendre, pas pratique.
Ca laisse rêveur
 
W

wika58

Compagnon
C'est vrai que c'est impressionant.
J'ai eu l'occasion de travailler plusieurs années à faire de l'instrumentation pour la sidérurgie (coulée continue,laminoir,...) mais le forgage c'est encore autre chose :roll:

Gégé, t'as déjà un laminoir dans ta cave... :lol: (combien de personne en ont un ...) :D
Ou alors il faut déménager dans un plus gros château ... :wink:
 
P

Pierreg60

Compagnon
impressionant !!

mais les pieces ne refroidissent jamais ? quand elle sont en contact avec les outils (si on peut encore apeler ca des outils)
 
R

romteb

Fondateur
Pierreg60 a dit:
impressionant !!

mais les pieces ne refroidissent jamais ? quand elle sont en contact avec les outils (si on peut encore apeler ca des outils)

Vu la masse ca met pas mal de temps a refroidir
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
3
Affichages
804
MegaHertz
MegaHertz
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 155
Vik'TheBike
Vik'TheBike
S
Réponses
3
Affichages
612
tournele
tournele
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 887
sbastian
S
P
Réponses
5
Affichages
675
desmo-phil
desmo-phil
P
Réponses
9
Affichages
653
pro-ms
P
A
Réponses
10
Affichages
551
yvon29
yvon29
C
Réponses
1
Affichages
351
Chrismodifrwa
C
zeppelin54
Réponses
18
Affichages
3 402
sscalpa
sscalpa
J
Réponses
14
Affichages
946
jujurassik
J
Haut