Vidéo - Fabrication d’une équerre de fraisage

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

peps

Compagnon
C'est sûr que vu comme ça, ça ouvre des possibilités.
 
T

tagliaferro

Apprenti
Une très bonne idée qui paraît simple à réaliser mais qui demande sûrement pas mal de savoir-faire
 
T

tadkhoz

Ouvrier
le blocage de l'étau se fait sur un seul boulon ( celui du porte outil) je crains que cela soit insuffisant pour maintenir la pièce pendant les fraisages .
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
C'est en voyant ce genre de réalisation que je m'étais décidé à investir dans une équerre (une chinoiserie mais qui fait le job). Depuis, je ne le regrette pas si ce n'est justement la nécessité de tout brider à mort (je dirais même à mors) et surtout de ne pas prendre des passes trop importantes. L'autre difficulté avec ce système, c'est que suivant la taille et la forme de la pièce à usiner, on est parfois limité par le tour lui-même (transversal et chariot sup). Après, franchement c'est facilement utilisable pour des usages ponctuels.
Le plus avec la vidéo déposée par @PUSSY c'est quand même le recours au chariot d'origine du tour, solution plus fonctionnelle que l'équerre rapportée.
Avec tout ça, on a de quoi faire à sa façon et selon sa machine.
A+
PG
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

C'est le modèle grand luxe dans la vidéo :smt041 !

Pour de touts petits usinages on peut fixer la pièce directement dans le porte outil, de préférence réglable en hauteur. Avec des petites passes de 0,5 ça le faisait très bien.
Il faut aussi avoir un mandrin mors durs qui tourne bien rond, ce qui était mon cas par chance, sinon avoir un mandrin mors doux ou un porte pince compatible du diamètre des fraises ...

Cordialement,
FB29
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Merci @PUSSY pour le partage.

Il travaille bien le gars.

D'accord avec @FB29 , un tel travail se justifie pour des usinages plus importants, pourtant la rigidité semble correcte.
Je pense que j'aurais soudé le 2eme cercle plus vers la contre poupée...

le blocage de l'étau se fait sur un seul boulon ( celui du porte outil)

Il suffit de faire un petit trou taraudé M6 suffisant ) dans le chariot suffisant pour contenir le couple de rotation.

Je ne comprends pas l'utilité des 3 épaisseurs de tôle sous l'étau ( à 9mn50 )

Il lui reste plus qu'à se faire un étau digne de ce nom :wink:
 
S

serge 91

Lexique
Je ne comprends pas l'utilité des 3 épaisseurs de tôle sous l'étau ( à 9mn50 )
Pour compenser ce décalage (c'est "vaseux") Edit, non, il soude ensuite(mais ça devient indémontable)
1578557773903.png
 
P

Papygraines

Compagnon
Je crois qu'il a anticipé sur le décalage nécessaire pour ne pas toucher la base lorsqu'il utilise une position angulaire (j'ai adapté mes perçages de fixation de mon équerre car j'avais cette difficulté lorsque je voulais faire un fraisage à 45 degrés).
 

Sujets similaires

P
Réponses
11
Affichages
794
Patrick Boucault
P
@
Réponses
3
Affichages
751
@YakumO4444
@
trusquin
Réponses
10
Affichages
3 587
trusquin
trusquin
T
Réponses
1
Affichages
5 585
laurent12100
L
A
Réponses
11
Affichages
923
Dudulle
Dudulle
T
Réponses
2
Affichages
1 265
JASON
JASON
A
Réponses
7
Affichages
7 176
KITE
Robert66
Réponses
28
Affichages
5 729
bricomega
B
Haut