Vidéo fabrication d'un four de revenu après trempe + support four de trempe

  • Auteur de la discussion floods
  • Date de début
F

floods

Compagnon
Salut à tous,

Voilà mon nouveau projet commencé qui porte sur la fabrication d'un four de revenu après trempe, le four fera en même temps support pour poser le four de trempe dessus.
Il servira aussi à la cuisson de la peinture poudre (électrostatique) étant donné que j'ai la machine pour ce type de peinture, ainsi je le construit sur des dimensions correct pour cette usage en plus du revenu après trempe.

Voici donc la 1er partie en vidéo :

Merci
 
M

mattttttttttrix

Ouvrier
Je suis preneur d'un lien vers tes matériaux made in China :D
 
H

HBX360

Compagnon
Salut,
Sujet très intéressant, que je vais suivre.
Une question: pourquoi ne pas faire le four de revenu dans le four de trempe ?
Cordialement
Christian
 
F

floods

Compagnon
Salut,

Surtout en raison de la taille, le four de trempe est beaucoup plus petit, et celui que je fabrique servira également à la cuisson pour la peinture poudre, donc plus il est grand et plus je peut peindre de grandes pièces, c'est sur que pour le revenu pas besoin d'aussi grand.
Et la 2ème raison, il peut être intéressant de pouvoir faire le revenu directement après la trempe, sans refroidir complètement la pièce lors de la trempe, donc le four de revenu doit être à température lorsqu'on sort la pièce du four de trempe, ce qui n'est pas possible avec un seul four.

Merci :smt002
 
H

HBX360

Compagnon
Oui, effectivement, vu comme ça, je comprends.:smt038
 
C

christophe81

Compagnon
Salut,

Et la 2ème raison, il peut être intéressant de pouvoir faire le revenu directement après la trempe, sans refroidir complètement la pièce lors de la trempe, donc le four de revenu doit être à température lorsqu'on sort la pièce du four de trempe, ce qui n'est pas possible avec un seul four.

Merci :smt002

petit bémol : la trempe est terminée lorsque l'on a atteint Mf (la température de fin de transformation martensitique) ; celle ci se terminant même pour de nombreux acier en dessous de zéro : -100°c est courant :wink:

faire le revenu aussitôt après la trempe est indispensable, il va permettre la stabilisation de la martensite et permettre la transformation de l'austénite résiduelle en martensite. en revanche, on ne fait son revenu que lorsqu'on est au plus plus proche de mf

petite esplication basique : le C130 se trempe à l'eau ; Mf se situe vers 50°c ; si je ne descends pas ma pièce à cette température, ma trempe n'est pas totale et j'ai de l'austénite résiduelle :wink:

En revanche avoir 2 fours est nécessaire, car une fois ta trempe terminée, il faut passer au revenu immédiatement pour éviter justement l'austénite ; et faire descendre ton four de trempe de 800° à la température de revenu prends un certain temps ( le même que celui du fut du canon) :wink:
 
F

floods

Compagnon
Salut,

Merci pour ces explications, mais parfois n'est-il pas voulu de ne pas faire une trempe total ? je ne suis pas spécialiste dans le domaine, mais j'ai vu plusieurs fois cette technique, ou l'ont trempe la pièce mais sans la refroidir complètement.

Après je pense que ce que j'aurais le plus à faire c'est de la trempe classique comme tu l'a expliqué, et effectivement l'idée est d'avoir le 2ème four à température de suite après la trempe.
 
C

christophe81

Compagnon
oui, il est tout à fait possible de ne pas aller jusqu'au refroidissement total ; dans le cadre d'une trempe de surface par exemple.
où encore dans ce que l'on appelle un revenu "flash" en taillanderie :

je forge un burin, je vais chauffer l'intégralité du burin, tremper uniquement le tranchant et profiter de la chaleur résiduelle du burin pour faire le revenu :wink:
 
F

floods

Compagnon
Salut à tous,

Voici la suite, avec la 2ème partie :
 
C

christophe81

Compagnon
jolie vidéo et belle réalisation ; cependant, je m'interroge :
tu vas ajouter une couche d'isolant à l'intérieur, où à l'extérieur?

quelle puissance la résistance?

Pourquoi ces questions, car j'ai eu réalisé plusieurs petits fours qui fonctionnaient du feu de dieu, mais dès que je suis passé à plus gros, l'inertie et le temps de chauffe sont monstrueux ; mon dernier four de trempe : 3000 watts, volume intérieur 800mm*200mm*200mm, briques Jm26+50mm de fibre céramique + 140 mm de laine de roche, 3H30 de chauffe pour arriver à 1100°C :smt013
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
je vais pourrir un peu le post ( sorry !)
quelle température prévue pour le four de revenu ?
et donc quelle température pour la peinture poudre ?
connaissez vous un post ou avez vous un lien sur cette technique ?
merci
je vais suivre ces réalisations :smt041
 
F

floods

Compagnon
Salut à tous,

Christophe81, non, j'ai pas prévu d'autre isolation, car le béton cellulaire est normalement très isolant, ce four n'est pas pour la trempe, donc maxi 400 °C, j'espère que cela ne posera pas problème, je verrais bien au 1er test, si non, je peut toujours isoler à l'extérieur.

Metalban, maxi 400°C, pour la peinture poudre c'est aux environ de 200°C (certain 250 et d'autre un peut moins de 200).
Pour les détails du procéder, tu peut faire une recherche sous "peinture poudre electrostatique" dans Google, il y a pas mal d'exemple.
 
C

christophe81

Compagnon
oui, j'avais compris pour le four de revenu, mais comme tu parlais aussi de faire un four de trempe :wink:
 
L

lion10

Compagnon
bonjour
Finalement le fait que la soudure a tordu le fer nous a permis de voir une chaude de retrait. :)
A défaut de chalumeau, un cordon de soudure à l'arc puis un meulage n'aurait il pas pu aussi faire l'affaire ?

Le béton cellulaire résiste à la chaleur, mais la colle classique n'y résiste pas d'après ce que je vois ou alors c'est parce que c'est plus rapide à faire avec du joint haute température ?

cdlt lion10
 
F

floods

Compagnon
Christophe81, pour le four de trempe je l'ai déjà, lui est bien isolé, et il viendra par dessus le four que je fabrique, tu peut le voir sur la vidéo en cliquant ici (vidéo faite quand je l'avait reçu), je voulais en fabriqué un également, mais il me serait revenu plus cher que celui que j'ai acheté complet.

Bonjour Lion10, exact, c'est ce que je me suis dit également :)
Oui, ont n'aurait probablement pu le faire avec une soudure à l'opposé, mais pas aussi facile, car il faut le faire en triangle pour un bon résultat, mais je pense que c'est possible.

Concernant la colle, je ne sais pas si la colle standard pour béton cellulaire résiste à la chaleur, mais surtout elle est trop rigide, et comme mon four est sur roulettes, il y a forcément du mouvement dans la structure et la colle standard ce craque, alors que la haute température que j'utilise reste souple, c'est surtout pour cette raison que j'ai utilisé cette colle.
 
C

christophe81

Compagnon
balaise le four de trempe ; tu fais régulièrement de grosses pièces?

il te faut combien de temps pour arriver à 1100°?
 
F

floods

Compagnon
Pour la trempe il m'arrive d'avoir des pièces assez grosse à tremper, mais à l'origine j'avais prévu ce four pour la trempe et pour la peinture poudre, mais il est trop petit pour les pièces que je peint, par exemple, pas possible d'y mettre un jante (ou alors une jante de brouette seulement :smt003 ), du coup j'ai décidé de fabriquer le nouveau et garder celui là que pour la trempe.

Il faut plusieurs heure pour arriver à 1100°C (4h environ), c'est pas rapide :???:
 
C

christophe81

Compagnon
4h00, vu le volume, ça me semble quand même correcte, tu as quelle puissance?
 
F

floods

Compagnon
Salut à tous,

Voici la 3ème partie, le four prend forme, et un peut d'usinage dans cette vidéo :smt002
 
K

KOPPJL

Compagnon
Salut FLOODS

Quand je vois tes vidéos je remarque que tu es tombé dans une marmite comme obélix
Tu es vraiment un touche à tout
Bravo et bonne continuation sur le site car j'en apprend tous les jours avec toi
au fait, qu'as tu comme études?
 
F

floods

Compagnon
Salut KOPPJL,

Merci à toi :smt002
A l'origine j'ai une formation en électrotechnique.
La prochaine vidéo sera la restauration d'un nettoyeur haute pression Karcher 595, le vidéo est déjà filmé, reste à faire le montage :smt002
 
C

chrisbur99

Apprenti
Pour Christophe 81 :

Le miracle, c'est d'arriver à 1100°C ... Avec une puissance de chauffe de seulement 3KW !

Voir ce que consomment les autoclaves à usage médical, ou les fours de grande cuisine (qui sont pourtant bien isolés) pour fonctionner à une température de 250°C ...

Comme quoi il eût mieux valu construire un four de 10 KW, associé à une régulation sérieuse, quitte à prendre un abonnement en triphasé ... Rien que pour le four ...
 
F

floods

Compagnon
Effectivement, pour arriver à plus de 1000°C c'est pas facile pour une grande dimension, mon four de trempe qui viendra dessus à une isolation énorme et prend beaucoup de temps pour arriver à la température max, par contre erreur, il ne fait pas 10KW comme le vendeur pensais (aucune plaque dessus), après mesure réelle il fait environ 5KW.
Concernant le four que je fabrique je compte pas monter à plus de 400°C, en général entre 200 et 250°C, je suis impatient de faire la mise et route et de voir comment il va fonctionner.
 
C

christophe81

Compagnon
chrisbur : y'a pas vraiment de miracle, c'est juste une question d'isolation ; prendre un abonnement tri, et refaire une installation pour utiliser un four une fois par semaine n'était carrèment pas rentable pour moi. Il suffit juste d'être patient :)

tiens, c'est là que je me suis fourni les résistances

http://www.1000degres.com/product.php?id_product=61
 

Sujets similaires

Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 027
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
T
Réponses
28
Affichages
3 041
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
20
Affichages
19 881
Isselee
I
misty soul
Réponses
62
Affichages
23 747
misty soul
misty soul
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 166
david35460
D
P
Réponses
61
Affichages
54 469
françois44
françois44
M
Réponses
23
Affichages
24 789
cobbra85
C
Haut