Vidéo électro-erosion

  • Auteur de la discussion Arthur74
  • Date de début
A

Arthur74

Apprenti
Pour les amateur de grosses étincelles, aujourd'hui j'ai filmé de l'électro-érosion par enfoncement, avec un peu de chance je pourrais peux être filmé de l'électro-érosion par fil cet après-midi , au programme un petit montage vidéo bien sympa devrais se faire sous divers angles de vue ( J'ai crée un pied pour fixé mon appareil avec un pied magnétique de comparateur, système D! :mrgreen: ) Je posterais la photo du pied en fin d'aprem et le montage vidéo devrais suivre en début de soirée si tout va bien, alors a tout les curieux ce soir à vos écran :wink: :-D

Cordialement , Arthur :-D :-D

Edit(22:40) : Hop je met la vidéo sur ce message comme ça on peut la voir tout de suite sans défiler les message :roll:

Et voilà la vidéo , made in bibi :mrgreen:

J'espère que sa vous plaira n'hésiter pas a réagir sur le sujet , voilà ! :)
 
A

Arthur74

Apprenti
Du coup , niveau étincelle je n'aurais pas trop grand chose a vous montrer avec le fil, mais j'vais faire au mieux avec les images que j'ai, a ce soir :wink:
 
A

Arthur74

Apprenti
Système D mes amis :wink:
Et à ce soir pour le montage :-D
2011-12-15 12.58.30.jpg
 
K

koye

Compagnon
Bah moi je réagis. J'aime bien l'éditing de ton montage, je trouve ça très propre. J'accroche pas au style électro de la BO mais ce sont mes goûts^^ Lés vidéos d'électro-érosion sont trop rare, merci de nous en faire profiter.
 
T

Tchantchan

Apprenti
Bravo pour la vidéo. C'est du pro !

Quelle est la nature de l'électrolyte ?
Le fil de laiton que l'on voit, est - il à usage unique ?

Bonne Journée
 
A

Arthur74

Apprenti
Merci à tous pour vos réactions positives ! :-D

Tchantchan a dit:
Bravo pour la vidéo. C'est du pro !

Quelle est la nature de l'électrolyte ?
Le fil de laiton que l'on voit, est - il à usage unique ?

Bonne Journée

Merci ! Sa fais plaisir pour un amateur de voir la mention " pro " :-D

Pour l'élctrolyte c'est une sorte d'huile/pétrole je ne sais pas exactement la nature même.
Et pour le fil oui usage unique, car avec l'arc electrique le fil ressort usé .

Bonne journée !
 
A

Arthur74

Apprenti
koye a dit:
J'accroche pas au style électro de la BO mais ce sont mes goûts^^
Ah ba pour la musique je savais pas vraiment quoi mettre, mais j'étais obligé d'en mettre pour couvrir les bruits sourd de l'atelier des autres machines, et je trouvais que la musique collait plutôt bien pour une vidéo d'usinage ( je l'ais piqué sur une autre vidéo a vrais dire :mrgreen: )
 
H

hayabusa10

Apprenti
Bonsoir à tous,

"Pour l'élctrolyte c'est une sorte d'huile/pétrole je ne sais pas exactement la nature même.
Et pour le fil oui usage unique, car avec l'arc electrique le fil ressort usé ."

il me semble que pour electroerosion par fil ,le bain c'est de l'eau(filtré et propre de preference).Cette eau passe dans une sorte de resine pour la nettoyer.
Pour le fil ,lorsqu'il resort ,certaine machine le coupe en petit morceau.......cela se revent chez les ferrailleurs!!!!!!!!!!!!!!!!

Cordialement
Hayabusa
 
A

Arthur74

Apprenti
hayabusa10 a dit:
Bonsoir à tous,

"Pour l'élctrolyte c'est une sorte d'huile/pétrole je ne sais pas exactement la nature même.
Et pour le fil oui usage unique, car avec l'arc electrique le fil ressort usé ."

il me semble que pour electroerosion par fil ,le bain c'est de l'eau(filtré et propre de preference).Cette eau passe dans une sorte de resine pour la nettoyer.
Pour le fil ,lorsqu'il resort ,certaine machine le coupe en petit morceau.......cela se revent chez les ferrailleurs!!!!!!!!!!!!!!!!

Cordialement
Hayabusa

Pour le fil c'est de l'eau dé-ionisé on ma expliqué quelque chose comme ça.
 
T

totof74

Ouvrier
Bonjour à tous,

un petit exemple de découpe au fil réalisé avec nos apprentis de Bac Pro Technicien d'Usinage.
Machine utilisée : Robofil 300
FAO : TopSolid + TopSolid'Wire
Fabrication d'une girouette dessinée en cours d'art plastique avec ma collègue Florence.
Le plus beau modèle a été choisi par l'ensemble de la section, et a été réalisé par le dessinateur ...
En photos :
SANY0021.JPG
Vérification du parcourt du fil
SANY0020.JPG
Usinage en 3 fois (3 parcours)
SANY0022.JPG
La voilà !
SANY0023.JPG
Elle est jolie ! Non ?
 
N

Nono.60

Ouvrier
Bonsoir,
Beau dessin de Girouette,
voici ce que j'ai realisé avant de partir de la boite ou je travaillais comme erodeur enfonçage et fil.
(Dépot de bilan) le moule injection ça marche plus en france.

Déssiné avec Topsolid 2006 et decouper sur Agié,dans une plaque d'alu alimentaire de 1.5 d'épai,

et je me suis fait des portes-clefs, vu que j'avais un peu de temp.

Depuis reconvertis dans le tournage/fraisage CN, il y a plus que ça.....
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonsoir,

je remarque sur la girouette que l'électro-érosion, c'est excellent sur les courbes, surtout hypertrophiées !
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour à tous,

Pour répondre aux questions sur les liquides utilisés en électro-érosion et pour compléter ce qui a été dit :

enfonçage : le fluide utilisé s'appelle huile "diélectrique", ce sont des liquides pétroliers. On peut utiliser un simple kérosène mais alors attention au point éclair qui peut causer quelques soucis car un peu bas (50-60°C). Un diélectrique spécial érosion peut permettre d'atteindre environ 130°C.

électro-érosion fil : dans l'industrie, on utilise très couramment de l'eau dé-ionisée. Le but est d'avoir une eau très peu chargée de la moindre substance. La conductivité de cette eau est mesurée en permanence et ajustée si besoin.

Voila pour faire bref sur les liquides pour l'électro-érosion.
Maintenant, les fêtes approchent alors... place aux liquides plus festifs et un peu plus chargés de diverses substances... :drinkers:
 
G

gégé62

Compagnon
arbi relance ce post de 2011, ce que permet de la découvrir.
Très belle vidéo d'Arthur74. Du coup ça génère des questions:
- tension importante, pointes jusque près de 300 V, étincelles impressionnantes...est-ce de l'ébauche ?
- à la fin on voit le fil usé s'enrouler docilement dans son carton....on dirait qu'il a l'habitude, et pourtant non :-D
question: il est usé à combien de % environ ? jamais réutilisé (pour d'autres usinages moins puissants...) ?
 
S

simplet

Compagnon
hello,
Oui c'est bien de l'ébauche :) L'étincelle devient de plus en plus petite lorsque l'on fait des finitions. Plus l'étincelle est grande, plus elle fera un grand enlèvement de matière (sur la pièce et sur l’électrode) et donc plus l'état de surface sera grossier.
L'usure du fil dépend de l'usinage effectuer, si c'est de l'ébauche ou non, si c'est dans de l'acier ou de l'alu, etc... l'usure est de quelque centième. Il n'est pas réutilisé pour plusieurs raison:
- Il n'est plus calibré et plus fragile
-surtout, il est en plusieurs petit bout :-/ lorsque l'on passe d'une forme a une autre, le fil est coupé, puis enfilé pour le trou/travail suivant.
- si on ce donnai la peine de travailler avec un fil usé, il faudrait ralentir beaucoup la vitesse d'érosion, et cela couterai beaucoup plus chère que d'acheté une nouvelle bobine de fil :wink:
 
Haut