Vidéo de mon deuxième moteur Stirling...

  • Auteur de la discussion Titou16
  • Date de début
T

Titou16

Compagnon
...en version 2 puisque au départ il était muni d'un piston de 17mm.

Maintenant il est équipé pour la partie motrice d'un piston de 19,3mm course 23. Pour la partie déplaceur, l'alesage est de 25mm, le Ø du déplaceur est de 23,2mm et la course de ce dernier est de 30mm.

Avec ce nouveau cylindre moteur il ne tourne pas beaucoup plus vite qu'avant mais il a nettement plus de couple. J'avais fait un essai avec un cylindre de 24mm mais les résultats on été décevants.

http://www.youtube.com/watch?v=NQYgwEPwAtU
 
G

gronnier.cedric

Nouveau
je croyais que la course du piston moteur c'était 1/2 de son diamètre... je vois que cela marche aussi avec un moteur a course longue. quand est-il du couple moteur ? est ce que tu as réalisé des mesures ? Salutations...
 
T

Titou16

Compagnon
Non y a pas de règle du type course du cylindre moteur = 1/2 du Ø du piston moteur. Par contre y en a une qui concerne le rapport entre le volume du cylindre moteur et le volume du cylindre déplaceur. Ce rapport étant important au moment de la conception du moteur puisqu'il est lié au delta T entre la zone froide et la zone chaude. Rudy Mémin donne dans son bouquin la définition suivante : Pour un delta T de 1°C, le volume du cylindre doit être 100 fois plus grand que celui du cylindre moteur. Donc tu choisis la cylindrée de ton moteur et en fonction du delta T qu'aura ton moteur, tu appliques cette règle et t'auras le volume de ton déplaceur. Après pour obtenir ce volume à toi de choisir la course et de determiner le Ø correspondant pour obtenir la cylindrée choisie au départ.
A noter cependant que a plupart des moteurs sont dit "carrés", c à d que la course = le Ø pour le cylindre moteur.
Pour le cylindre déplaceur y a cette regle (que ne respecte pas mon moteur) :
lg deplaceur = 2x Ø du cylindre déplaceur
lg du cylindre déplaceur = 3x Ø du cylindre déplaceur
Jeu entre déplaceur et cylindre déplaceur : entre 0,3 et 0,5mm au rayon.


Non j'ai pas de moyen de mesurer le couple pour l'instant.
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir Titou16 (ancien de Cyberbric........!!!)

Les stirling sont un peu fantasques .
J'en ai eu qui marchaient très bien sans savoir ni pourquoi ni comment
et d'autres construits avec le même soin qui tournaient difficilement .
J'en ai discuté avec Rudy ( expert en la matière !) sans qu'on en sache vraiment la raison.
Ce que j'en ai retenu , étanchéité maximale cylindre moteur , strictement aucun point dur , et quelquefois amélioration surprenante en fonction du lubrifiant utilisé .Actuellement je lubrifie au gazole .
@+
 

Sujets similaires

MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 937
sbastian
S
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
739
MECAJACK
MECAJACK
P
Réponses
45
Affichages
3 678
didou
didou
P
Réponses
33
Affichages
15 488
wika58
wika58
2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
djulio74
Réponses
89
Affichages
9 714
crapulatos
crapulatos
Gedeon Spilett
Réponses
101
Affichages
13 669
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
Haut