Vidange tour

  • Auteur de la discussion koujo
  • Date de début
K

koujo

Ouvrier
Bonjour à tous,
J'ai acheté un tour chez Damatomachine, type Master 750, au mois de février, et je pense qu'il est temps de faire la première vidange. Une petite question: quel huile faut il utiliser, et quelle quantité? Merci et bonne soirée.
Koujo
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,

Pour des questions de garantie je conseille d'utiliser le lubrifiant préconisé par le fabriquant cela é
vite pas mal de discussions en cas de problème

Salutations
 
K

koujo

Ouvrier
Bonjour Bern,
Merci pour ta réponse, mais il n'y a malheureusement pas d'huile préconisé par le fabriquant.
Bonne soirée
 
R

rollbin

Nouveau
Bonsoir à tous


Voir là : https://www.usinages.com/threads/synthese-huilage-graissage-lubrification.21764/#p253036

Un extrait très intéressant


Engrenages:
Pour ma part le seul inconvénient a adapter une huile de boite pour automobiles de type SAE 80W90 c'est quelle est de type GL4 ou GL5 qui détermine les qualités extrême pression de l'huile. Ce qui me chagrine c'est que les additifs (phosphore, souffre..)qui permettent de telles performances sont incompatibles avec le bronze et dérivés (genre vis sans fin...). Souvent on rencontre des pièces en bronze dans les machines outils. Réaction puis l'huile se transforme en pate (comme dans les ponts arrières des peugeot 203 et 403 quand on y mettait des huile boite et pont standard). Donc, au regard des engenages leur dentures, leurs vitesses de rotation et de la charge, si je devais me dépanner pour une application engrenages de ma machine outils je choisirai une huile moteur 15W40 voir 20W40. La viscosité est acceptable et le prix aussi.

Pour l'hydraulique l'huile moteur devra être cisaillée pour avoir une viscosité proche d'une huile hydraulique, pour ce qui est de la viscosité pour une application une 10W40 sera plus adaptée qu'une 15W40, par contre la détergence va avoir pour effet de boucher les filtres, l'huile moteur ne se sépare pas de l'eau et de l'air comme une huile hydraulique donc moussage, cavitation de la pompe, usure. Je conseille une huile hydraulique pour une application hydraulique (les huiles rouges genre directions assistées et boites automatiques feront l'affaire) et si vous avez une huile grade 46 vous pouvez même l'utiliser dans les engrenages, tout comme une huile de glissiere de grade 68 ou 220.

Huile de glissière. On est bien dans l'esprit je me debrouille pour pas cher hein??? :roll: car écrire qu'une huile de glissiere peut etre remplacée par une autre huile me fend le coeur. Je vais jouer le jeux, oui, pourquoi pas une huile pour chaine de tronçonneuse (généralement elles sont de viscosité ISO VG 150) donc très bonne adhérence sur des glissière verticale.
Par contre si vous voulez travailler le micron (donc maitriser le 1/10 du micron) achetez vous une huile de glissière avec additif antifriction..... adhésive et formulée à partir d'huile de base neuve, ce qui n'est pas le cas pour certaines huiles pour tronçonneuse.

La graisse: Une seule idée en tête mieux vaut graisser réguliérement avec une mauvaise graisse que de graisser de temps en temps avec une super graisse. Normalement on ne rencontre pas de probleme de qualité de graissage sur les machines outils. Les graisses multi usage de grade 2 ferons l'affaire (sauf préconisation d'une graisse spéciale par un contructeur ^^ très rare ).

Huile de broche: la viscosité recherché ISO VG 5 à 10 ne permet pas de trouver une huile de substitution dans le commerce genre grandes surface. Si vous avez un pote qui fait de la moto, du trial plus particulièrement, il aura certainement plusieurs huiles de viscosité de 5 à 10 pour l'hydraulique de sa fourche avant. Vous pouvez lui emprunter.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

A
Réponses
7
Affichages
1 451
asjt
A
E
Réponses
10
Affichages
22 754
Eskichagar
E
B
Réponses
4
Affichages
16 398
FTX
Jeandominiquelaure61
Réponses
6
Affichages
2 086
manuxc
M
A
Réponses
10
Affichages
547
yvon29
yvon29
C
Général Tour habegger
Réponses
8
Affichages
1 894
moufy55
moufy55
altitude
Réponses
16
Affichages
2 387
Lolote33
L
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
18
Affichages
1 021
Marc le Gaulois
M
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 015
Doctor_itchy
D
G
Réponses
15
Affichages
3 976
bop55
bop55
Haut