vidange tour socomo

  • Auteur de la discussion canfouine
  • Date de début
C

canfouine

Apprenti
bonjour a tous je viens d acheter un tour socomo star 160 ou starlet 750 ( je voix pas bien les differénces meme après avoir lu les 9/10 du forum ).
J aimerais effectuer les différentes vidanges mais je ne sais pas quoi mettre comme huile et la quantité ?est ce la même dans la boite que dans la broche ?
au dos du tour il y a une étiquette qui préconnise nettoyé le filtre toutes les 50 heures mais je ne voix pas le filtre! ( je suppose qu il est avec le bouchon )

Pour la boite j ai un niveau visible pour l huile , en revanche j ai rien pour la broche , faut il remplire jusqu a ce que l huile déborde du bouchon de remplissage ?

je ne trouve pas la doc si quelqu un en possède une je suis prenneur .

Je vous met une petite photo pour le model

merci d avance canfouine

P1040297.JPG
mandrin 200 et 750 mm entre pointe
 
B

basto

Apprenti
Bonjour, j'ai exactement le même tour mais avec un mandrin de 160mm. Le tient à l'air en super état et en plus, je vois une tourelle multifix!! Quel est le modèle de ta tourelle A ou E? Je souhaite en acheter une mais je ne sais pas laquelle prendre. Si tu veux des renseignements n'hésite pas. les quantités d'huile sont indiqués dans la doc du lien.
Sans indiscrétion, combien l'as tu payé?
Bonne vidange!
 
C

canfouine

Apprenti
merci pour la doc je l avais pas trouvé , ca serait donc un starlet 750 .
Pour la tourelle je regarde aujourd hui le model ca doit etre type b je croix et pour les infos je ne dis pas non car je début et je sort d un haulin 300 p ca change de taille ( suis pas du métier alors quand le mandrin prend des tours je me fait tout petit a coté)

pour le prix je l ai payé 2000 euros avec une armoire d outillage complète , métrologie( 5 comparateurs, jauge, pied a coulissse ....) , outil environ 100 , porte pince + pince 60 environ , mandrin à 4 mors indépendant 160 , 10 porte outil carbure 25x25 + 100 plaquettes , quelques contre pointe + forets divers , lunette a suivre + une fixe et 10 portes outil qui va sur la tourelle, 2 outils a" molter " ..... et surtout a 15km de chez moi !
Pour l etat , je trouve qu il est propre pas de bruit tout fonctionne bien .

je pence pas avoir fait une mauvaise affaire ?
je reprends des photos

merci canfouine
 
B

basto

Apprenti
Vu l'outillage fourni avec je pense en effet que ce n'est pas une mauvaise affaire!!
A tu résolu le probleme du moteur?
Le mien est un 3cv je crois
a+
 
C

canfouine

Apprenti
oui le problème moteur est résolu ce n était pas grand chose ,la tempo du contacteur qui suprime le condo de démarrage était mal réglée elle coupait beaucoup trop vite !
en plus je croix que le condo permanent est mal dimentionné il ne fait que 50 microF pour un trois cv .Je dois dire que c est pas très pratique ce passage en 220v mono car a chaque changement de vitesse important il faut la régler pour éviter que le moteur ne grogne .
Pour les photos j ai un petit souci d appareil il est introuvable ,en revanche pour la tourelle c est bien type b .

je débute mais une petite question concernant la vitesse :1200 tr /min c est pas un juste pour des petites pièces à usiner , je n arrive pas à avoir une finition top top !

canfouine
 
B

basto

Apprenti
tout dépend de la matière que tu usine, sur un inox ou acier un peu dur a 1200 tr ça va etre propre tandis que sur un acier mou ça risque d'arracher la matière. Ne prend pas des passes inférieures à 0.05 car tu arraches la matière plus que tu la coupe
pour la tourelle ca m'intrique un peu que ce soit du B moi j'hésitait entre le A et le E qui sont les deux plus petites que la B. Il me semble qu'avec une B on ne peu plus mettre les outils a hauteur Tu n'as pas de problèmes?
 
C

canfouine

Apprenti
voila pour la tourelle c est bien une type b (je met une photo ) pour le réglage de l outil ça passe meme avec de gros outils de 25x25

je te met ausssi deux photos : réglage mini de l outil(en buté basse ) et une fois centré .

pour finir quelques photos de l outillage fournis avec le tour

P1040316.JPG


P1040317.JPG
outil de 20x20 en place, réglage en buté basse

P1040318.JPG
une fois centré toujour le meme outil

P1040319.JPG


P1040320.JPG


P1040321.JPG


P1040322.JPG


P1040324.JPG


P1040325.JPG


P1040329.JPG


P1040328.JPG


P1040327.JPG
 
A

alfaone

Nouveau
Bonjour, je cherche depuis des années pour la lunette fixe pour ce tour. Pouvez vous me donner les mesures du lunette fixe ?
Peut-être il y a une source pour acheter une lunette Socomo?

Bien à vous,

Albert
 
G

Gastoon

Nouveau
Bonjour

Je viens d acheter le même tour star.

Je galère un peu pour le passer en 220v. J ai mis 68 mf il tourne bien mais il a du mal à ce lancer. Et surtout il ne démarre pas avec un rapport trop rapide.
Croyez vous un condo de démarrage avec une tempo peu resouldre le pb de couple au démarrage ?

Sinon je suis intéressé par la doc pour faire la vidange car le lien ci dessus ne fonctionne plus.

Je n ai pas de tourelle ni de porte outil , alors si qqun a cela à vendre je suis preneur

Merci pour votre aide. ✌️
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
4 843
philmaine
P
A
Réponses
10
Affichages
549
yvon29
yvon29
B
Réponses
2
Affichages
354
bastiendecaen14
B
C
Réponses
12
Affichages
2 668
coupevent
C
Jeandominiquelaure61
Réponses
6
Affichages
2 086
manuxc
M
L
Réponses
17
Affichages
3 008
françois44
françois44
C
Réponses
2
Affichages
1 695
cyrilhn170
C
D
Réponses
22
Affichages
1 081
jungo1
J
F
Réponses
1
Affichages
17 804
fredomono
F
J
Réponses
34
Affichages
6 779
freddy007
F
D
Général Tour ZMM CU582
Réponses
2
Affichages
1 001
Drira
D
D
Réponses
4
Affichages
1 105
davidmoy
D
M
Général Tour AMC 1955
Réponses
1
Affichages
1 552
Mouchar
M
Haut