vidange tour hbm 330x1000

  • Auteur de la discussion serialbrother
  • Date de début
S

serialbrother

Apprenti
Bonjour,

Le 1er novembre j'ai vidangé la boite de vitesse et d'avances de mon tour.
Précédemment j'avais mis une huile trop visqueuse et ça me prenait de la puissance.
j'ai donc décidé de réparer mon erreur et j'en ai profité pour faire la boite d'avances que je n'avais jamais faite.
J'en profite pour dire que les bouchons de remplissage et de vidange sont très mal placés.
Impossible de mettre comme il faut un entonnoir ou quoi ce soit d'autre pour récupérer l'huile qui coule. On en met forcément partout, c'est pour cela que j'ai tardé à le refaire...
Pour atteindre le bouchon de vidange de la boite de vitesse il m'a fallu démonter en partie le moteur, les courroies, la commande de frein. Pour celui de la boite d'avances il faut démonter la lyre.
Il est vrai que je n'ai pas de comparaison, c'est peut être moins simple sur d'autres tours.

L'huile de la boite d'avances était bien noir au fond, je pense que c'était de la limaille.

Tout cela m'aura permis de comprendre certains bruits en fonctionnement et de constater que les pignons sont trempés en surface.

quelques photos de l'intérieur après vidange.
boite de vitesses
20171102_143406.jpg

20171102_143401.jpg

20171102_143351.jpg


boite d'avances
20171102_143327.jpg



Merci de votre intérêt

A+
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour.
Ce qui est bien pour ce genre de travail, c'est d'avoir une petite pompe à vidanger soit en 220V soit à brancher sur batterie. Lidl en fait une pour une dizaine d'euros. Ca permet de vidanger sans en mettre partout et surtout sans avoir à démonter. On met le tuyau par le trou de remplissage et on aspire.
 
S

serialbrother

Apprenti
Re,

La première fois je l'avais fait avec une pompe à main, c'était guère mieux.
Je garde l'idée d'une pompe électrique.
Tout en vidangeant, je pensais à tourner des tubes que je visserais à la place des bouchons et je mettrais les bouchons au bout comme ca c'est plus pratique, tout du moins pour les trous de vidange s'ils ne sont pas cachés par quoi que soit :).
 
U

uelbud

Guest
pour connaitre la teneur des résidu dans huile tu prend le fond et tu dilue avec un solvant genre ess ou mieux acétone et tu passe le tous soit filtre peinture ou filtre café
cela va séparé les particule après un aimant et ou avec un grossissement tu auras une partis de la réponse
 
S

serialbrother

Apprenti
Re,
pourquoi pas, je n'ai pas encore jeté les huiles de vidanges
 

Sujets similaires

A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
F
Réponses
62
Affichages
3 494
clara03
clara03
X
Réponses
2
Affichages
1 584
osiver
osiver
D
Réponses
22
Affichages
1 086
jungo1
J
A
Réponses
7
Affichages
1 454
asjt
A
Jeandominiquelaure61
Réponses
6
Affichages
2 086
manuxc
M
2
Réponses
16
Affichages
2 007
Florent07
Florent07
P
Réponses
8
Affichages
3 345
p027372
P
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 685
castel-forte
castel-forte
C
Réponses
0
Affichages
3 355
caramel
C
B
Réponses
40
Affichages
2 027
B
L
Réponses
2
Affichages
1 515
LECLERE Claude
L
A
Général Devalliere H130
5 6 7
Réponses
189
Affichages
15 860
roland88
roland88
Haut