Vidange tour Cazeneuve HB575

  • Auteur de la discussion Callaghan
  • Date de début
C

Callaghan

Apprenti
Salut,

Je possede un tour Cazeneuve HB575.
Je vais faire les vidanges, pourriez vous me dire quelle huile doit on mettre. Dans la boite à vitesse, dans le reservoir de lubrification sous pression de la broche, dans le trainard ?
Je pensais mettre de l'huile de boite à vitesse automobile partout, mais je suis pas sur ? :wink:
merci d'avance, faites de bons copeaux :!:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Pour la boite de vitesses, tu peux employer de l'huile pour boite et pont de voiture.

Pour le graissage, il faut de l'huile pour glissière, mais pas trop fluide. Même si elle est un peu épaisse, la pompe la force à passer dans les glissière.

En principe, il est recommandé de donner un ou deux coups de pompe le matin au demarrage. Moi, j'avais l'habitude de donner un coup de pompe, au moins toute les heures. Je n'ai jamais eu de problèmes.

Bonne soirée.
 
C

Callaghan

Apprenti
merci pour les renseignement.
Ou trouve t'on de l'huile pour glissière ?
a plus.
 
O

olivier311

Compagnon
Salut,
Je découvre ta question avec un peu de retard.
J'ai travaillé dans une boite qui n'utilisait que des cazeneuve (ce qui m'a décidé à acheter mon HB500)

Pour l'huile, voici ce qu'ils utilisent... depuis des années :
Pour la boite : huile hydraulique (type 46)
pour le trainard : huile de boite 80w90.

Et aucun soucis, tout fonctionne chez eux... et chez moi aussi.
 
C

Callaghan

Apprenti
Salut Olivier311,

merçi pour ta réponse.

A plus, bons copeaux :wink:
 
O

olivier311

Compagnon
non, non, je suis bien sur de l'ordre.
mon HB500 fonctionne ainsi.
Si tu met de l'huile hydraulique dans le trainard, elle est beaucoup plus fluide que la 80w90 et décape tellement qu'elle ne tient pas.
Donc, tu as un trainard et les glissières bien huilés, mais pas longtemps, et de l'huile qui coule partout.
En terme de consommation d'huile, c'est pas le must.
Par contre, pour la boite, l'huile hydraulique, c'est nickel ;o)
Il ne faut pas oublier que c'est avec cette huile que tu lubrifie les paliers en bronze de la broche, et quand tu vois la section des tubes qui amène la lubrification, je doute que de l'huile aussi épaisse que la 80w90 puisse sérieusement remplir sa mission.

Je n'ai rien inventé, je me fie simplement au dire du chef d'atelier de mon ancienne boite qui ne travaille que sur des cazeneuves depuis plus de 30 ans dont, soit dit au passage, le sien est bleu et n'a que 7 ans : Cazeneuve HB875 EP 4000 (je ne suis pas sur de la série, mais je suis sur de l'entrepointe)... machine exceptionnelle mais trop grosse pour nos garages ;o)
A lui, je lui fait entièrement confiance. Je pense que la seule chose qu'il n'ai pas réalisé avec un tour, c'est un carré parfait... et encore, c'est parce que je pense qu'on ne le lui a jamais imposé.

Sur ma S7045, par contre, dans la boite, je mettrai de la 80w90... puisque j'ai l'aval du vendeur de la machine (mais c'est ce que j'aurai mis quand même).

Et chez PhiliBridgeport, qu'est ce que vous utilisez?
Sérieux, je n'en reviens pas de ta transformation : Exceptionnel !!!
Encore mes plus sincères félicitations

Une photo de mon tour... mais j'ai un peu honte... il n'est pas repeint

CAZENEUVE 1.JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
olivier311 a dit:
non, non, je suis bien sur de l'ordre.
mon HB500 fonctionne ainsi.
Si tu met de l'huile hydraulique dans le trainard, elle est beaucoup plus fluide que la 80w90 et décape tellement qu'elle ne tient pas.
Salut olivier311, tout à fait d'accord mais la tu parle de l'huile pour glissière, comme c.phili je pense que c'est un peut épais comme huile moi j'y rajouterais 15% de gaz oil.
Par contre ne met pas de huile hydraulique dans le trainard met de la 80w90 je parle bien sur du tablier avec le bouchon qui a une petite chaine juste en dessus du volant.

olivier311 a dit:
Par contre, pour la boite, l'huile hydraulique, c'est nickel ;o)
C'est très bon aussi.
olivier311 a dit:
Il ne faut pas oublier que c'est avec cette huile que tu lubrifie les paliers en bronze de la broche, et quand tu vois la section des tubes qui amène la lubrification, je doute que de l'huile aussi épaisse que la 80w90 puisse sérieusement remplir sa mission.
Rassure toi il n'y a pas de paliers bronze sur les tours Cazeneuve c'est que des roulements et je peut te dire que les broches Cazeneuse c'est top, tu n'auras jamais de problème de ce coté la.
olivier311 a dit:
Une photo de mon tour... mais j'ai un peu honte... il n'est pas repeint
Bien ton tour un conseil garde le même si il te parait trop gros(°_°)
 
O

olivier311

Compagnon
Oups... désolé et merci pour la rectification.
En effet, la 80w90, c'est pour le trainard ET les glissières.
Par contre, je pensais que la broche était sur palier bronze.

Quand j'ai acheté ce tour, le gars (l'entreprise) qui me l'a vendu m'a aussi donné avec une deuxième boite de vitesse complète et une deuxième broche complète aussi.

Il s'était servi de deux cazeneuve (un complet et juste le banc et le trainard du second) pour se construire un tour spécial pour usiner des boogies pour la SNCF je crois

D'ou l'importance de mon stock de rechange
D'ou ma décision de ne pas changer ce tour, vieux certe, mais qui me donne entière satisfaction.
Autre avantage d'avoir un cazeneuve, c'est qu'on trouve toujours les pièces.
Chères, certe, mais c'est quand même mieux je pense de changer quelques pièces que de devoir changer son tour, avec toutes les manipulations que ça impose.

Parce que le jouet, 2 tonnes, à décharger et à rouler jusqu'à sa place au fond du garage, c'est pas vraiment un sport à pratiquer au quotidien ;o)
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut,

j'ai aussi un HB 575.

D'après le manuel Cazeneuve il faut :

- poupée et boîte : Unil/opal Teresso 32 ; 10 litres.
- tablier standard : Mobilube HD 140 ou Wynnoil C450 ; 1,5 litre.
- chariot : Vacuoline 1409 ; 2,5 litres.

Caractéristiques :
Teresso : Pf=-12 ; Pe=212 ; V20=10,1 ; V50=2,84
Mobilube : Pf=-12 ; Pe=210 ; V20=310 ; V50=34,1
Vacuoline : Pf=-24 ; Pe=213 ; V20=24,3 ; V50=4,76

Pf : point de figeage (pas critique)
Pe : point éclair (pas critique)
V20 : viscosité à 20°C (à respecter)
V50 : viscosité à 50°C (à respecter)

Tout ça ça se trouve facile dans les boites de fournitures industrielles (enfin la Mobilube ça se fait plus il me semble).

A+

PS : pas oublier le chariot : le circuit est indépendant! :wink:
 
E

e**d

Compagnon
Bonjour a tous,

attention a l'utilisation de l'huile de boite de vitesses automobile de type 80w90 elle contiennent des aditifs qui attaquent le bronze .


Cdt

Eric
 
C

Callaghan

Apprenti
merçi les gars,

je vais pouvoir chouchouter mon HB575 aux petits oignons ! :roxxx:

c'est vrai que les cazeneuves sont des rolls. Le miens et vieux, mais il marche du tonnerre.

mon seul problème c'est le mandrin qui est naz, ça me pose un problème quand je dois reprendre des pièces, mais bon....

A plus ... :pop:
 
O

olivier311

Compagnon
Salut,
Quand j'ai eu mon HB500, j'avais aussi le soucis des reprise à l'envers... mandrin (très) fatigué.
Alors, quand j'en ai eu marre, je lui ai offert un Ladner 3 mors en acier (pas donné, certe, mais je l'ai à vie ce mandrin)
Je ne te dis pas le plaisir qu'il a maintenant à me faire plaisir ;o)
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, ':-D'
A propos du graissage du HB 575 voici quelques pages extraites du guide de conduite HB 500 à 575.
et aussi les docs total sur la "Drosera".
Au mien j'ai offert un mandrin AMESTRA (sur Ebay un coup de bol pas possible) ':lol:'
Case comme Cazeneuve HBY590CL12 ':wink:'
a+

14-15.jpg
Guide de conduite P 14 et 15

12-13.jpg
Guide de conduite P 12 et 13 Voir la pièce jointe HUILE TOTAL (2).pdf Bien que pas essayé encore… Voir la pièce jointe HUILE TOTAL 9(2).pdf Pour voir vos commentaires …
 
C

Callaghan

Apprenti
Salut à tous,

je reviens au sujet du mandrin, j'ai entendu dire que pour remplacer le mandrin sur mon HB575, il fallait acheter un faux plateaux CAZENEUVE, le monter, l'usiner afin de monter un nouveau mandrin :?:
vrai ou faux :?:

Si vous pouvais me renseigner , merci :pop:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Callaghan a dit:
Salut à tous,

je reviens au sujet du mandrin, j'ai entendu dire que pour remplacer le mandrin sur mon HB575, il fallait acheter un faux plateaux CAZENEUVE, le monter, l'usiner afin de monter un nouveau mandrin :?:
vrai ou faux :?:

Si vous pouvais me renseigner , merci :pop:

Salut Callaghan, pas forcement il ce peut que tu puisse réutilisé celui que tu a, éventuellement le retouché pour l'adaptation d'un autre mandrin.(°_°)
 
O

olivier311

Compagnon
Perso sur le HB500, je n'ai rien changé ni rectifié.
J'ai juste acheté un mandrin et je l'ai monté à la place de l'ancien (qui lui était vraiment HS) et tout fonctionne très bien.
Je pense que cela dépent du mandrin que tu achète et de son principe de montage.
Tu regarde sur le catalogue Otelo (page 681 du 2008) et tu as les 3 principales normes de montage
Din 6350 (celui de mon Cazeneuve), Din 55027 et Din 55026

(les pages sont fines, on voit un peu au travers quand on scanne)

img060.jpg
 
S

Steph71

Ouvrier
Bonjour, j'arrive un peu tard il me semble....

Je pose ma question (au sujet de l'huile) quand même au cas où :

Mon "fournisseur" d'huile se sert chez Castrol , est-ce que quelqu'un connaitrait des références d'huiles de qualité ou caractéristiques équivalentes dans cette marque (pour la boite , le tablier , et les glissières) ?

Merci
Stéphane
 

Sujets similaires

mg850t3
Réponses
1
Affichages
373
mg850t3
mg850t3
A
Réponses
7
Affichages
1 451
asjt
A
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 407
tourelle66
tourelle66
2
Réponses
16
Affichages
1 991
Florent07
Florent07
C
Général Tour habegger
Réponses
8
Affichages
1 894
moufy55
moufy55
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
B
Réponses
40
Affichages
2 014
B
Jeandominiquelaure61
Réponses
6
Affichages
2 086
manuxc
M
T
Réponses
12
Affichages
2 760
languedoc
L
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
A
Réponses
7
Affichages
6 392
Aspicks
A
mougp09
Réponses
1
Affichages
5 916
mougp09
mougp09
L
Réponses
17
Affichages
1 686
yvon29
yvon29
Haut