vidange tour AMC 360

E

emlaserve

Compagnon
Bonsoir

Malgré que cette journée soit bien entamée Joyeux Noel à tous.
Je souhaite vidanger mon tour mais j'ai du mal à comprendre sur la documentation téléchargée sur le net, en plus elle n'est pas très lisible( d'ou ma demande d'une nouvelle documentation dans la section adéquate).
Mes interrogations portent sur:
Il y a le bouchon de vidange coté gauche sous la lyre et le remplissage sur le dessus de la boite de la broche pas de problème mais:
La quantité d'huile est de 5l sur la notice mais ici
https://www.usinages.com/threads/fuite-dhuile-sur-tour-amc-360.99492/
Daniel Pouzenc parle de 8l.
Donc je dirais 5l comme indiqué sur la notice est-ce bien ça?

Ensuite la quantité d'huile mise est pour la boite de la broche et des avances ou juste la broche?

Le voyant de niveau d'huile en bas à gauche est pour les 2 boites ou juste les avances?

Pour le trainard le niveau est l'afleurement avec le bouchon mais je trouve le bouchon de vidange bien haut par rapport à l'ensemble du trainard.
Il n'y a donc pas d'huile sur la partie basse mais seulement un graisage par les raccords lub?
D'ailleurs on y met de l'huile ou de la graisse dans ces lub et de quel type?
Merci pour votre aide.
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Je confirme 8l d'huile ISO VG32 pour les boites, avec 5l l'huile n'est pas visible dans le voyant à 8l le voyant est plein à l'arrêt et en dessous de moitié en marche.
C'est le même carter pour toute les boites. Le voyant du bas donne le niveau du carter des boites de vitesses et des avance mais aussi de la poupée.
C'est la pompe qui envoie l'huile au dessus de la poupée et arrose toute la pignonnerie. Le voyant en haut à droite indique le débit d'huile, tu dois voir passer l'huile et normalement en marche il est presque plein.
Il y-a un filtre à huile au dessus de la pompe derrière le mandrin. C'est un filtre en métal frité qui se nettoie aux ultrasons. Il y-a aussi un tamis crépine au fond du carter, dans ma machine il était bouché par un espèce de goudron.
Dans le trainard ISO VG 68.
Dans les graisseurs je mets de la graisse EP2.
Si tu as besoin n'hésite pas .
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonsoir

Merci Daniel pour tes explications.
J'ai pu faire la vidange et l'huile semblait pas bien chargée tant mieux!
Il me reste une question concernant le tamis d'huile.
Il se trouve derrière la pope ou derrière la vis BTR?
20171226_172350.jpg
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonsoir,
C'est le 6 pans creux de 19 au dessus de la pompe.
Pour ta doc je devrai avoir une meilleure qualité en scannant mon document papier, dés que j'ai le temps je ferrai un essais.
 
E

emlaserve

Compagnon
Daniel

Merci pour les précisions par mail.
Pour la doc je ne suis pas pressé donc fais le quand tu as du temps.
Merci
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonjour

Merci j'ai pu démonter le filtre et le nettoyer à l'ultrason l'eau n'est pas devenu sale donc un bon signe.
Par contre quand le tour tourne l'huile ne remplit pas le voyant (comme avant ) est ce normal docteur?
Par le passé j'avais ouvert la trappe et moteur tournant l'huile sort bien sous pression par des trous pour asperger les pignons.
Donc la pompe fonctionne bien!
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Sur le mien j'avais un débit faible, c'était la crépine bouchée en bas du carter. Il faut ouvrir la plaque à l'arrière du tour puis démonter la tuyauterie d'aspiration pour accéder à la crépine.
C'est la plaque rectangulaire avec 6 vis:
m_340719961_0.jpg
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonjour
Question de feignantise faut-il vidanger avant de la démonter?
Merci
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Je pense que non, j'avais vidangé quand j'ai ouvert. Regarde le niveau en face avant et reporte le face arrière tu auras la réponse.
En plus de la crépine pleine de "goudron" j'avais le même dépôt en bas du carter et j'ai pu nettoyer depuis la trappe, pas facile mais avec des chiffons du diluant et une barre de fer j'y suis arrivé.
 
E

emlaserve

Compagnon
Finalement je n'ai pas ouvert car il y avait de la pâte à joint bleu ça me laisse supposer que son ancien propio l'avait fait.
De toute façon il avait démonté la pompe il m'en avait parlé.
Dès que je le vois je lui poserai la question.
Merci Daniel pour tes précieux conseils.
 
A

Antoine Sombret

Nouveau
Bonjour,

Je possède depuis peu un AMC 360 (ex centre de formation, il n'a que 360 heures au compteur et semble très bien fonctionner.
Merci pour ces explications sur les huiles et les points de vidange.

Il me reste une question : pour le trainard, remplissage et vidange se font par le même orifice latéral à sa droite ?
Sur la notice ils disent de noyer la vis par l'huile ...
je ne vois pas comment faire, mis à part de vidanger par aspiration et remplir par un gros coup de seringue et reboucher vite vite ...

Si vous pouvez me faire part de votre expérience ... merci !
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir Antoine,
La vidange se fait bien par le bouchon latéral de droite.
Le remplissage se fait par le bouchon du haut accessible en poussant le transversal à fond.
Bonne soirée.
Séb
 
A

Antoine Sombret

Nouveau
Merci Sébastien ! Je n'ai pas pris le temps de chercher beaucoup ... j'avoue !
Je posterai une photo bientôt
merci, bonne soirée
 

Sujets similaires

F
Réponses
67
Affichages
6 386
flox
F
E
Réponses
4
Affichages
5 074
ericfk9
E
C
Réponses
9
Affichages
5 693
confalo
C
X
Réponses
2
Affichages
1 621
osiver
osiver
Ch'Mac62
Réponses
21
Affichages
11 667
F
Jeandominiquelaure61
Réponses
6
Affichages
2 113
manuxc
M
S
Réponses
23
Affichages
15 560
Dodore
Dodore
A
Réponses
7
Affichages
1 491
asjt
A
N
Réponses
0
Affichages
4 104
Némat
N
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 715
castel-forte
castel-forte
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
736
alex vintage parts
alex vintage parts
G
Général SIOME type TSB
Réponses
5
Affichages
2 314
philippe2
philippe2
B
Réponses
11
Affichages
6 891
bricolobo
B
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
362
guy34
G
L
Réponses
10
Affichages
765
copeaudacier
C
Haut