vidange réservoir Dufour 51.

R

rene37

Apprenti
Bonjour à tous.
Je dois vider le réservoir du liquide de coupe de ma Dufour 51.
( le bouillon doit avoir une dizaine d'années?????? ).
La pompe de vidange n'est pas d'origine, et le plongeur ne me
permet que de vider la moitié du réservoir .
Quelle solution serait-il possible de trouver pour faire la vidange complète. J'ai pensé acheter une pompe de vidange manuelle pour faire le travail. Mais quel modèle choisir .Est-ce la bonne solution ?
Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur ce problème ?
Merçi d'avance.
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir .
il y a quand tu es face à ta dufour, sur le coté droit et le gauche en partie basse un bouchon fileté à peu près au milieu pour la vidange .
Philippe .
 
R

Régule

Compagnon
Bonsoir, sinon, pour enlever le plus gros et éviter d'en mettre partout, tu peux te procurer une seringue à huile, c'est une espèce de pompe à vélo avec laquelle tu aspires le liquide. J'ai vidangé le fond de la mienne comme cela (sur ma DN20, ce n'est pas un bouchon fileté, c'est carrément une trappe de visite !!). J'ai acheté ma seringue "au camion" (attention pas tombée du .. :-D !!), mais tu dois trouver cela dans tous les magasins de bricolage ou d'entretien auto.

Amicalement, Paul.
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

C'est effectivement un problème, de plus je ne pense pas que toutes les Dufour aient un bouchon de vidange (la mienne n'en a pas) et de plus il serait situé tellement prés du sol, qu'il faudrait tout laisser partir dans l'atelier.

J'ai "nettoyé" mon bac en vidant au maximum avec la pompe en place, puis en enlevant le reste avec une vielle louche, sachant qu'il y avait environ 50% de bous épaisses. Le plus dure est de passer derrière les cloisons de séparation en fonte pour effectuer le curage. J'ai ensuite fait plusieurs remplissage et vidanges avec de l'eau trés chaude additionnée de lessive. Puis nettoyage abondant à l'eau douce avant le remplissage à l'hiule soluble.

Bon courage

Cordialement
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonsoir,
Dans le bac de ma Dufour 50 j'ai trouvé une boue épaisse d'huile et de copeaux que j'ai sortie à l'essuie tout, avec des grands gants, poignée par poignée. Il a été difficile d'aller dans les coins à partir des trous de visite et du trou de la pompe. J'ai fini au white spirit. L'intérieur de la pompe n'était pas plus propre. Le bac est partagé en compartiments par des nervures qui doivent aider à décanter les copeaux, qui n'auraient pas du pénétrer car ils devraient être arrêtés par des grilles à trous..?? (il y en avait bien plusieurs kilos, mais que quelqes poignées près du moteur?)
Salutations
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir à tous C'est exact,si je peux vidanger c'est parce que j'ai laissé ma dufour 52 sur palette .
Philippe
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoirà tous,
Des gants caoutchoux,vielle louche,seringue à huile,grattoir,truelle,bien protéger avec des cartons ,faire des récipients avec des bidons coupés en deux mais le moins haut possible pour les glisser sous la palette!! :oops:
T'as pas le choix!!l'eau s'évapore et il reste les graisses accumulées au fil des années;tant qu'on s'ensert tous les jours pas de problèmes mais pour un usage épisodique pas trop sévère je mouille avec un aspergeur à vitres
sinon onferait le ménage à longueur de journée!!!tu as raison de nettoyer le réservoir car c'est un nid à bactéries qui dégagent cette odeur si particulière qu'on sent dans tous les ateliers!! :lol:
on aime ou on aime pas :mad: Avec un petit seau à chaque égouttoir de table on récupère la majorité du produit car si le sol est plus ou moins poreux(béton maigre) on finit par usiner en bottes :wink:
Bon courage l'ami;moi j'aio deux 51 à me taper cet hiver :wink:
 
R

rene37

Apprenti
Vidange réservoir Dufour 51 .

Bonjour,
En suivant vos précieux conseils............
La corvée est faite. ( enfin presque ). Je n'ai pas de bouchons de vidange sur le coté de ma Dufour 51.
Donc: Gants en caoutchouc.
Vielle louche ( il fallait y penser et trouver un diamètre compatible avec les trappes de visite )
Une bonne brassée de vieux chiffons et tout est sec .
J'en ai profité pour démonter et nettoyer la pompe.
Reste plus qu'a acheter une seringue à huile, et remplir à nouveau
le réservoir pour un rinçage complet.
Une question au sujet du liquide de refroidissement.
Un de mes amis utilise pour sa fraiseuse, du Gas-oil comme liquide de refroidissement.
Ce n'est peut-être pas l'idéal, mais pour lui, l'avantage de bien
huiler et protéger sa fraiseuse de la rouille (l'hiver en général nos ateliers ne sont pas chauffés). Qu'en pensez-vous ?
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
le gasoil, c’est pas mal, pas trop volatil. Peut être pas assez gras mais on
peu rajouter un peu d’huile moteur. Par contre l’odeur est tenace, tu peux
remplacer par du pétrole déodorisé de chauffage, plus volatil, avec aussi
de l’huile moteur.
Tu peux mettre aussi de l’huile hydraulique fluide de récup aussi, genre ISO32
ou même plus visqueuse à fluidifier à ton goût avec un peu de pétrole aussi.
Tout ça c’est toujours mieux, pour la machine, que des liquides de coupe à
émulsion aqueuse, d’ailleurs Dufour, dans ses instructions, déconseille les
émulsions. L’inconvénient c’est un égouttage de la machine et des pièces
beaucoup plus long.
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour, un petit doute concernant le pétrole : J'avais rempli ma fraiseuse d'huile moteur et de pétrole, mais après 1 heure de travail, j'ai ouvert le capot arrière et j'ai trouvé l'odeur inquiétante, visiblement la niche était pleine de gaz de pétrole évaporé. Je ne connais pas les Dufour, mais sur ma DN, le moteur se trouve au dessus du liquide. Je me suis dit qu'à la moindre étincelle j'allais mettre le feu au réservoir. Du coup vidange (à la seringue :-D ) et remplissage à l'émulsion. Je suis peut-être un peu trop prudent, mais n'ayant aucune expérience en la matière, j'ai préféré ne pas prendre de risque. Maintenant à savoir si une machine a déjà pris feu...

A+, Paul.
 
G

gaston48

Compagnon
Régule a dit:
Bonjour, un petit doute concernant le pétrole : J'avais rempli ma fraiseuse d'huile moteur et de pétrole, mais après 1 heure de travail, j'ai ouvert le capot arrière et j'ai trouvé l'odeur inquiétante, visiblement la niche était pleine de gaz de pétrole évaporé. Je ne connais pas les Dufour, mais sur ma DN, le moteur se trouve au dessus du liquide. Je me suis dit qu'à la moindre étincelle j'allais mettre le feu au réservoir. Du coup vidange (à la seringue :-D ) et remplissage à l'émulsion. Je suis peut-être un peu trop prudent, mais n'ayant aucune expérience en la matière, j'ai préféré ne pas prendre de risque. Maintenant à savoir si une machine a déjà pris feu...

A+, Paul.

Bonjour Paul,
je viens de faire l’expérience à l’instant pour m'en assurer : j’ai un bac pour dégraissage contenant 10 à 15 litres de pétrole avec un couvercle, je viens d’y allumer mon briquet à raz du niveau, pas d’inflammation …
j’ai trempé un bout de coton, l’ai enflammé (ça s’enflamme tranquillement, sans « wooof ») et l’ai jeté dans mon bac … le résultat a été comme si j’avais jeté ma mèche dans de l’eau.
Si tu as encore ton mélange, je t’invite à faire ces expériences.
Au boulot, depuis plus de 30 ans, j’utilise ce mélange sur 2 rectifieuses, avec des phases d’étincelage assez énergique sans jamais avoir eu de combustion.
Je ne dis pas que c’est inerte comme mélange devant un incendie électrique de
la machine par exemple mais pas de risque majeur.
Le pétrole est un fluide alternatif aussi sur des machines d’electro érosion ou il
y a en permanence des étincelles.
Ta fraiseuse DN40 est une machine en superbe état et avec ton émulsion, là
je peux te garantir des dégradations :sad: . Si vraiment tu es inquiet, passe à une
huile entière au moins, mais vidange cette émulsion, tu t’en serviras occasionnellement
avec un pulvérisateur à main ou au pinceau.
 
R

Régule

Compagnon
Ben dis donc Gaston, tu vis dangereusement :-D , tu n'es pas le premier à me mettre en garde contre l'émulsion, d'autant plus que chaque fois que je nettoie la machine, je trouve des traces brunes sous l'étau, mais comme je l'ai expliqué, cette crainte de mettre le feu à l'atelier m'a retenu d'utiliser le pétrole.
J'ai une bricole à finir et dès que j'ai 5 mn je vais l'essayer ce fameux mélange, j'espère ne pas faire la premiere page du "Pays", le journal du coin : "un inconscient prend feu en essayant de sauver sa fraiseuse", je vois d'ici la rigolade sur Usinage... :lol:

Amicalement, Paul.
 
V

vax

Modérateur
le gaz oil brule c'est sûr, et même bien quand il est chauffé comme il faut !

Mais pas à température ambiante (pour en savoir plus cherchez "point éclair").

Lorsque nous faisions des entrainement de pompiers, les instructeurs devaient enflammer le gas-oil avec des torches imbibés d'essence. Mais sans ça pas d'allumage !
 

Sujets similaires

C
Réponses
10
Affichages
6 512
Castor24
Castor24
F
Réponses
67
Affichages
6 394
flox
F
T
Réponses
28
Affichages
3 042
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
O
Réponses
26
Affichages
3 453
kakawette
kakawette
M
Réponses
86
Affichages
12 831
FB29
X
Réponses
32
Affichages
12 623
XIIIVSI
X
floods
Réponses
65
Affichages
9 520
floods
floods
B
Réponses
24
Affichages
4 831
tournele
tournele
O
Réponses
13
Affichages
5 029
olmica
O
Haut