Vibromasseur Précis...

  • Auteur de la discussion Nikass
  • Date de début
N

Nikass

Compagnon
Salut la compagnie !

Bon, j'ai une perceuse à colonne Précis genre ça:

autres-f27/perceuse-colonne-precis-marche-t11667.html

Equipée d'un mandrin autoserrant LFA récent, moteur d'origine avec variateur. Machine provenance éducation alors pour l'usure...

Broche vérifiée, roulements (pas trop) graissés, aucun jeu, tous les blocages sont bons (et quand je dis aucun jeu, c'est vraiment en tirant dessus !!)

Et depuis un certain temps, j'ai un problème de vibration quand je perce quelque chose d'un peu dur sur un diamètre au dessus de 6-7mm, vitesses de coupe respectées mais j'ai essayé au pif aussi et c'est pareil. Forêt neuf ou pas, HSS pour homme ou guimauve GSB même combat. Etau bridé à la table et serré bien sûr. Cône dégraissé, nettoyé, porte bien.

C'est vraiment une vibration violente avec un raffût pas possible, on a l'impression que tout va se satelliser :shock: :shock: évidemment aspect en cours de perçage à facettes, trous patatoîdaux... et en appuyant ou pas comme un âne...

Ce qui m'embête c'est que je n'ai pas trouvé de "paramètre" qui me change le comportement. Dès que c'est dur et plus gros que 6, vibromasseur géant :mrgreen: :mrgreen: (tout post à caractère déviant sera passé au lance-flammes :finga: :finga: )

Bon, ca ne le fait pas dans du mou (alu, etc).

Des idées ??

Merci bien

a+
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Comme tu dit que c'est en perçant des matériaux dur, est ce que ta courroie ne patinerais par intermittance, genre ABS de voiture avec des micro blocage et deblocage qui engendrerait cette vibration.

Il me semble que ces perceuses sont concue pour de haute vitesse et des petit diametre, si tu perce au dessus de 7 mm, tu atteind peut etre les limites de la machine

A+++

Michel
 
N

Nikass

Compagnon
Salut Michto

Ca m'était venu à l'esprit, je ne l'ai pas précisé, donc courroie bien tendue avec adhérent Jelt (la colophane en bombe).

Après, quand je dis "dur", bon c'est de l'acier de base genre plat de GSB, pas des plaques de blindage de croiseur non plus :mrgreen: et diam 6 ou 8, c'est pas des tuyaux de chiottes non plus. Pour les jeux, ben y'en a pas; même broche sortie; même problème au début de course. Mandrin en appui sur une cale sur la table, la colonne ne bouge pas d'un iota à l'aiguille même si je me pends dessus.

Et ca ne le fait que depuis récemment... avant j'avais pas ce souci.

Tu as raison sur la destination de la machine, mais quand même, quand tu vois la bestiole y'a un moulin de 750W dessus, le var tient 1kW, et la colonne elle doit faire 200 de diamètre pour une machine à 100kg de base, j'ai des doutes. Il y a des possesseurs de machines similaires qui pourraient me dire où ils ont trouvé la limite sur la leur ??

Je comprends pas !!

a+
 
M

michto

Compagnon
Re

Oui c'est une super machine, c'est impressionant la construction , surdimentionnée au niveau du bati ,rien a voir avec du Ch....os. Si tu dit que ça le faisait pas avant, alors il y a un problème.

Est ce que tu a bien du 240 volts ? on est en hivers , beaucoup de consommation et si ton moteur est sous alimenté, il peut peiner.

Chez moi souvent je suis plus pret de 200 volts que de 230/240 les néons du sous sol on souvent du mal à démarrer.

A++
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Nikass,

truc bête, je suppose que si tu as un variateur, c'est que:
  • le moteur est en tri
  • tu n'as pas le tri

Mais ça aurait été bien de tester en direct sans le variateur.
Ou sur un autre variateur, si tu as ça en stock.

Au moins, vérifier les connexions électriques (si pas déjà fait). Mais il y aurait un grésillement audible ...

Un pb électrique ou de variateur n'est pas forcément incompatible avec les spasmes vibromassiques de la dame :mrgreen: .
 
N

Nikass

Compagnon
Salut

Ca reste, effectivement, une possibilité que ca soit le var... Sauf que je l'ai essayé chez un cop's le mois dernier sur une machine à bois pour qu'il voie si c'était jouable, zéro souci, il n'est pas très vieux. J'y crois pas des masses; ce WE va y avoir dégainage de matos pour vérifier tout ça...

Pour Michto: quand je dis "récent" ca doit faire six mois (je fais pas des trous tous les jours) et y'a un enregistreur de réseau au labo, je ne suis jamais en dessous de 220 (par contre, si toi tu es au dessous de 207V qui est la limite contractuelle ERDF, tu les appelles pour qu'ils te posent un logger et te renforcer ta ligne, ca fait partie de leurs CGV et si tu as de la casse c'est eux qui paient).

C'est vraiment bizarre. On ne sent pas le moteur peiner, rien du tout, sauf que ca vibre !!

a+
 
M

michto

Compagnon
Re

Je sais plus, je suis sec mais en tous cas , si pas de jeu, si ça le faisait pas avant et si ton alimentation electrique est bonne, la seule solution provisoire en attendant de trouver, c'est pour les perçages, pas plus de 6 mm :-D :-D :-D

Tes problèmes ne sont pas venu après un démontage/remontage du mandrin de la perceuse ?

A+++
 
N

Nikass

Compagnon
Non. J'avais pas touché au mandrin depuis son montage, depuis bien sûr j'ai essayé de le redémonter et de le replacer après nettoyage, idem.

Ca doit être une énormité, mais là...

a+
 
C

coredump

Compagnon
Du jeu sur l'une des poulies? Un roulement moteur HS?
 
N

Nikass

Compagnon
Salut

Non, pas de jeu, ni poulies ni moteur. Si un roulement était foutu à ce point, je pense qu'il se ferait entendre, ca n'est pas le cas - et comment ca pourrait créer ça ?

a+
 
V

villabonni

Compagnon
Salut

Je ne sais pas si tu peux inverser les poulies sur ta machine ? Sur la mienne c'est possible pour régler la plage des vitesses, à force de démarrages et arrêts répétitifs, l'écrou/flasque pas à gauche sur la poulie moteur, finit toujours par se desserrer. Parfois le capot entre également en résonance.

Christophe
 
R

ramses

Compagnon
bonsoir a tous,

pour eliminer les doutes sur un probleme d'entree en vibration de la machine, as-tu fais varier la vitesse avec le VF pendant le forrage ?

Si oui et toujours meme probleme ... n'aurais-tu pas un probleme niveau raccordement du mandrin a la queue CM ?

Bien a vous-tous
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Nikass a dit:
ca fait partie de leurs CGV et si tu as de la casse c'est eux qui paient).

Dans la vrai vie quand EDF te font cramer un truc, il te renvois systématiquement a ton assurance habitation. Que se soit le grille pain ou tous le circuits elec d'une maison c'est pareil.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je viens de constater un phénomène analogue sur un moteur quasi neuf, 2,2kw 1400tm sur variateur, tout se passe bien entre 0 et 28Hz, mais dès qu'on s'approche de 35hz, ça secoue grave pour disparaitre totalement vers 40hz. Je me pose la question si je ne vais pas en faire un secoueur de pruniers, ça serait pratique pour faire le schnaps de quetsch...
Cordialement
Martin
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonsoir martin,

le variateur chinois bien connu permet de "faire disparaître" une (plusieurs ? à vérifier) zone à problème: dans ton cas, tu peux le régler pour passer directement de 30 à 40Hz, la zone entre les deux est tout simplement zappée. Le moteur va bien passer par cette zone de vibration, mais il ne pourra y être maintenu.

PS Si le moteur est "posé sur table", c'est étonnant comme comportement, non ?
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Pierre, pour l'instant le moteur n'est pas monté sur un support, le variateur n'est pas chinois, et c'est sensé être du matériel de qualité monté par des pros (sté SERMES) mais il y a des années de celà, moteur ALMO et convertisseur T-VERTER Ceci dit, je ne sais pas si j'en aurai encore un jour l'utilité, c'est un moteur qui nous servait pour des essais d'hélices. Maintenant avec les brushless de 20kw, c'est autre chose.
Cordialement
Martin.
 
N

Nikass

Compagnon
Oufff... Ca intéresse du monde les vibromasseurs :finga: :finga:

villabonni: non, je ne peux pas permuter les poulies, la poulie moteur est serrée à toc. Le capot, heuuu... j'en ai plus :???:

ramses: oui, je l'ai précisé, quelle que soit la vitesse (dans des limites raisonnables) le phénomène est présent. C'est plus une histoire de matériau dur et "gros" diamètre. Pour le mandrin, c'est apparu sans que je le démonte; depuis, démontage nettoyage dégraissage soigneux et toujours pareil.

duredetrouverunpseudo: la "vraie vie" ca fait quelques années que je suis dedans, je m'en porte pas mal d'ailleurs. J'ai encore réussi à les faire plier il y a deux semaines chez un membre de ma famille en rase campagne, 900 mètres de ligne: enregistreur posé (par ma pomme), confirmation avec le leur, renforcement de réseau en urgence because c'est l'hiver et chauffage toussa. Tout à leur charge pour un seul pékin au bout de sa ligne... Mais cela dit, il faut avoir les arguments massue et si t'es pas un peu de la partie, c'est effectivement simple de se faire balader... La bonne LRAR avec relevé de mesures et manuel de service+facture de la PaC avec copie de leurs CGV leur rappelant leurs obligations, t'en fais pas, ca bouge vite.

Daniel13: Suis pas un spécialiste mais un comparateur sur le cone en rotation donne zéro faux rond, et en tirant et poussant dans tous les sens pas de jeu. Sur le mandrin, c'est un quart de poil de c... de faux rond, même pas un dixième, mais j'ai rendu le comparateur, faudra que je reprenne tout ça. LFA, c'est quand même pas des daubes, non ??

Yakovlev55: :drinkers: :drinkers: On peut faire un club de moteurs secoueurs...

Bon, finalement, plus j'y pense et plus je me dis que le seul truc qui ait vraisemblablement pu bouger dans le temps, c'est... le mandrin. Pourtant, ca serre bien, le forêt tourne rond... Mais j'en n'ai pas pour comparer, va falloir que je cherche qui pourrait m'en prêter un. Un cône B16 à Montpellier, please ?

Bon, enfin merci pour vos idées. C'est frustrant au possible de rien comprendre comme ca !!

a+
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonjour Nikass,

j'attend le moment où la cause sera découverte: du genre un boulon invisible de la colonne desserré ou un autre truc tellement bête que ça en sera carrément drôle (après toute la frustration).

PS peut-être que le mandrin est usé irrégulièrement et qu'il faut remonter les "becs" de la pince (ou d'autres pièces) dans la même position qu'avant ?
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Oh mais j'en suis persuadé que c'est une conn...ie. Après faut la trouver hein !! C'est quand même pas une machine compliquée, c'est d'autant plus énervant.

Toujours personne qui pourrait me dire si avec une de ces bécanes il a des problèmes à percer à plus de 7 dans de l'acier ?

L'usure du mandrin... ben vu ce qu'il a servi, ca me ferait mal tiens ! Visuellement, les trois pinces sont au même niveau et bougent de concert. Comment voir s'il y a un problème à ce niveau là ? Je ne sais pas faire !

a+
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
Bonjour à toi Nikass,

En fait j'ai eu exactement le même problème :mad: que toi, sauf que moi je l'ai toujours eu :smt011 . C'était sur ma perceuse chinoise :oops: mais qui marche vraiment bien (une fois bien modifiée :lol: ). Je n'ai toujours pas trouvé le problème mécanique. Elle a une capacité de 22mm dans l'acier, et malgré cela avec un forêt de 10mm elle commence a déconné. Elle vibre énormément, grosses "facettes" sur le trou et enfin mandrin CM2 que se détache de la broche !
J'ai effectivement cru que c'était le faux rond, mais non puisque avec des forêts en queue CM2 directement dans la broche les vibrations persistent. Pas de jeu dans la broche non plus (incroyable pour une chinoise), poulies serrées...etc
Je n'ai jamais pu trouver le problème :x ! J'ai du trouver une autre solution, à savoir baisser énormément la Vc.... C'est la seule solution qui me permet de faire des perçages nickels 8-) . Un truc qui aide aussi c'est de faire un tout petit avant trou avant de percer. Je dis bien tout petit car trop gros c'est pire que tout.
Ainsi pour l'alu je divise la Vc par 8 !!! Pour l'acier je divise peu ou pas car les Vc sont beaucoup plus petites. Je signal que baisser la Vc ne m'a aucunement fais perdre de la précision.
Autre chose, dernièrement j'ai récupérer un étau de perçage/fraisage sydéric qui doit faire dans les 8 kilos. Et depuis je peux à nouveau augmenter la Vc, (j'avais un étau chinois). Comme quoi le poids de l'étau diminue grandement les vibrations.
J'ai aussi changé la colonne, en juin 2011, pour une tige de vérin diamètre 70mm et c'est encore mieux :mrgreen: .
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Nikass,

alors je ne vois que ça : t'as mis un B16 dans du CM2 ! :jedwouhor:
 
N

Nikass

Compagnon
T'as bien fait de sortir :mrgreen: :mrgreen:

sans blague, non, B16 pour de vrai. J'avais pas précisé non plus pour l'étau, c'est un truc lourd bien bridé à la table. T'imagines que j'ai vraiment cherché tout ce qui pouvait vibrer...

J'ai un cône mâle sur ma broche, je peux pas mettre des forêts direct dessus du coup. Mais, ce problème est apparu, y'a forcément un truc qui a bougé.

Punaise, si jamais faut que je me serve de la Précis et que ça soit pire qu'une chinoiserie ca va gravement m'enerver :twisted: :twisted:

a+
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
j ai recupere la meme cet ete pas de probleme de vibration
je penche pour des billes cassées dans le roulement inferieur ,sans pression ça passe
mais plus tu appuis la vibration est elle proporsionnelle a la pression que tu exerces ??
autre chose vu du peu de hauteur j ai fait une rehausse,deux plat 120 au carre de 20 ep un tube de 110
affaire a suivre
salutations

perceuse.jpg
 
N

Nikass

Compagnon
Salut Saquet

C'est effectivement possible, mais y'a pas de jeu, comment ca se pourrait :eek: :eek: et surtout comment ca peut péter des billes de roulement ??? Et ca fait pas de bruit ? Cette machine n'a jamais fait de gros travail depuis que je l'ai récupérée, à l'époque démontée, nettoyée et graissée tout en parfait état, mais bon, hypothèse à retenir.

J'ai pas l'impression que la vibration change beaucoup avec la pression. Si t'appuies très peu, ca ne vibre pas, puis a un certain moment ca se met à vibrer et c'est fini.

C'est quoi les plus gros trous que tu aies fait avec ?

Purée, va falloir que je me cale de la redémonter...

a+
 
P

pierrepmx

Compagnon
Je me disais bien qu'il fallait que je courre vite, sur ce coup là :mrgreen:

Pour me faire pardonner, je te livre mes dernières idées, après je suis sec ! (Pas sur que ça t'aide beaucoup, mais il paraît que c'est l'intention qui compte :-D )

Si c'était un **simple** pb d'équilibrage, les vibrations augmenteraient avec la vitesse, mais ne dépendraient pas de l'effort de coupe.
Mais, comme pour stuart engine 35, les vibrations commencent avec l'augmentation de l'effort de coupe (diamètre, dureté, Vc): je dirais que quelque chose se déforme, bouge, ou "broute".

Comme tu l'as prévu, quand tu auras récupéré un comparateur, tu pourras voir voir si une "pige" de gros diamètre tourne rond dans le mandrin (à la place de la mèche). (queue de foret, fraise). Idem pour le cône B16 mâle .

Perso, j'essaierais aussi de mesurer en forçant latéralement le cône B16 à la main, avec le support magnétique du comparateur sur le fourreau, puis sur la tête, puis sur la colonne: à chaque fois un peu plus de la géométrie de la machine intervient dans la chaîne.

Maintenant, les trucs exotiques:

En démontant, tu n'as trouvé aucune pièce tournante usée par des copeaux incrustés ?
(axes, bagues, voire roulement ayant agrandi leur logement dans la fonte)
Ça peut créer beaucoup de jeux cumulés: sous l'effort, les axes ou les guides commencent à bouger, et tout vibre en chaîne, amplifiant même l'usure.
J'ai trouvé un peu ça sur ma Z1C, avec des bagues en bronze et des axes carrément "tournés" par les copeaux ultra durs infiltrés. Résultat, des jeux démentiels !
Et encore, c'était uniquement sur une **commande**, l'axe du Z, alors j'imagine ce que ça doit faire sur un axe de poulie ou de broche tournant entre 50 et 1500 t/mn.

Et aussi, goupilles ou clavettes déformées (j'ai aussi eu ça sur le "Z" de ma fraiseuse: matage et déformation du clavetage et de la clavette d'un pignon.
Soluce: clavette refaite sur mesure, légèrement trapézoïdale, à quelques centièmes, à la lime ! Une première pour moi...

Voilà, plus d'autres idées, bonne chasse aux "bad vibes" !!!
 
N

Nikass

Compagnon
Salut pierrepmx

Je n'ai peut être pas été assez explicite: j'ai emprunté un comparateur il y a quelques semaines pour vérifier. nib-nada-quedalle-nichts, le seul truc, moins d'un dixième de faux rond sur un rond pris dans le mandrin (une barre d'imprimante, donc censément précise je suppose). Le cône, pareil, broche sortie ou rentrée, pareil. Secouage de la machine, que dalle de chez que dalle. Reste la possibilité que je me sois raté pendant les tests, c'est pour ça que je vais y revenir.

Le démontage, il date d'il y a plusieurs années et à l'époque, rien de chez rien non plus, mais j'en savais moins qu'aujourd'hui. Vieille graisse, nettoyage, regraissage et c'est tout. Depuis, j'ai du percer quelques centaines de trous, c'est pas une machine de production :mrgreen: :mrgreen:

Bon, ben merci pour les tuyaux, je crois que ca va se finir en redémontage en règle. Mais c'est étonnant, quand même, s'il y a de la casse on devrait en voir un peu de l'extérieur, bruit ou mesure...

je vous dirai quoi.

Merci à tous, en tous cas.

a+
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
tes problèmes de vibrations peuvent provenir de plusieurs chose...
comme ce n'est pas une "danseuse chinoise" :wink: , j’exclue , a priori, un manque de rigidité , surtout avec un foret de 8 !
donc , ça peu être :
_ un problème de "faux rond" a la pointe du foret , mais tu a semble t il déjà vérifier...
_ tu a aussi vérifier l'absence de jeux radial....mais ...et en axial ? :?:
si il y a du jeux axial , ça fait rapidement un effet de "marteau piqueur "...
je connais ça au boulot :roll: sur une GSP beaucoup plus grosse que ta perceuse PRECIS
_ un problème d'affutage : coupe inadapté ou surtout , dissymétrique...
bref , il faut faire des tests et des vérifications

en attendent , plusieurs "solution" possible :
réduire fortement la vitesse en début de perçage ...
pointer avec un foret a ...pointer !
a+
 
D

Daniel13

Compagnon
Ma trés vieielle chinoise (+-40 ans) a toujours plus ou moins vibré exactement selon ta description. J'ai toujours attribué ça à ses origines et ses jeux évidents. C'est d'autant plus sensible quand le forêt n'est pas encore rentré jusqu'au listel, après sa se calme et en gérant la pression et la vitesse ça finit le perçage correctement. Par ailleurs, 1/10ème de faux rond c'est énorme ! Si tu ne confond pas avec les centièmes, il y en a assez pour expliquer le pb. Donc il doit y avoir aussi la rigidité du forêt qui rentre en ligne de compte.
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Merci pour les idées, je rappelle que c'est un problème qui est apparu donc y'a un truc qui a bougé, mais quoi... avant, elle bouffait n'importe quoi jusqu'au 13 mm (max mandrin) sans jamais poser de questions.

Les forêts, j'ai changé, idem. Le jeu axial, ça par contre j'ai pas contrôlé, et d'ailleurs je ne vois pas comment faire: une fois que tu appuies, quelle peut bien en être l'influence ??

Le faux rond dans la tige prise dans le mandrin, me souviens plus en détail mais ça m'avait semblé ridicule sur le moment, bien moins d'un dixième, mais pas moins d'un centième, c'est sûr. Je ne suis pas "très sûr" de mon bout de barre d'imprimante non plus, qui devait faire dans les 5cm de long... En l'absence de comparaison... ca fait tant que ca 1/10e ? Sur les chinoises ca doit être largement pire, non? sur un diam de 10mm t'es à 1% tu crois que ca peut suffire a mettre un soukh pareil ? parce qu'auquel cas, c'est le mandrin en cause vu qu'il n'y a rien sur le cône...

a+
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
557
FB29
E
Réponses
13
Affichages
4 252
Eric420
E
GR3G
Réponses
25
Affichages
3 878
rabotnuc
R
B
Réponses
193
Affichages
19 188
mvt
C
Réponses
15
Affichages
2 459
Papygraines
Papygraines
U
Réponses
17
Affichages
3 431
drspock
D
Yourix
Réponses
13
Affichages
4 814
Yourix
Yourix
M
Réponses
23
Affichages
24 788
cobbra85
C
T
Réponses
25
Affichages
11 296
Tugué-21
T
J
Réponses
30
Affichages
20 668
louloute30
L
C
Réponses
1
Affichages
2 267
cricri91
C
Haut