Vibreur

  • Auteur de la discussion v tec
  • Date de début
V

v tec

Compagnon
Bonjour tout le monde j aimerais me faire un vibreur magnétique pour le boulot


Les chinois font ça avec une bobine monter en fixe et une partie sur lame ressort devant la bobine pour faire aimant


En gros ou trouver les bobines? Et avec 50htz est ce que ça marche?

C est pour vibrer une poudre
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Les chinois font ça avec une bobine monter en fixe et une partie sur lame ressort devant la bobine pour faire aimant
Autrefois les sonnettes d'appartement fonctionnaient sur le même principe, une bobine en basse tension, courant alternatif et une plaque de métal tenue par un ressort et un petit "marteau" qui tapait sur la "cloche".
Le courant alternatif traversant la bobine fait vibrer à la fréquence du secteur le petit marteau qui tape sur la cloche.
Elle doit être grosse ta machine ?
Bernard.
 
V

v tec

Compagnon
Non en gros une gouttière de 50cm de long a faire vibrer ds le sens de la gouttiere
 
F

Fran

Compagnon
slt
petit moteur avec une petite masse décentrée sur l'axe pour faire un balourd . en fait tu met deux petite masses et ç'est leurs position sur l'axe qui fait + ou - de balourd . symétrique sur l'axe , vibration 0 et du même coté , vibration max .
en plus en choisissant la vitesse moteur tu a le chois du rythme des vibrations . on avais ça au taf , ça marche sans entretien
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

De nombreux (petits) compresseurs d'aquarium fonctionnent avec une bobine en 230V et une palette.

Les vibreurs de téléphone : un petit moteur avec une masse en balourd.


JF
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Si pour un mètre de gouttière , on place 5 vibromasseurs sur la longueur ? ça le ferait pas?:shock: + une caméra pour surveiller, en cas de tentative de vol:smileyvieux:.

Marcus
 
R

remi30132

Compagnon
sinon si un vibreur de téléphone est trop juste il y a les vibreurs de manette de console
473696
 
S

samsung

Ouvrier
Si on en savait un peu plus ( gouttière, poudre) but recherché ?
on en dirait un peu plus. pourquoi pas une ponceuse excentrique ?
 
V

v tec

Compagnon
non les vibreur avec balourd c est trop bruyant


quelque chose de silencieux (magnetique), qui fasse vibrer une gouttier de 80cm avec une legere pente, sur le bac dessous je met une sonde relais qui va mettre en route le gavage automatiquement
 
M

moufy55

Modérateur
Si ce doit être relativement silencieux, es-ce possible de faire bouger le tuyau ?
Vas et viens lent sur une faible course, ou gauche droite.
Par un moteur, plateau excentricité, rotation lente par exemple, vérin pneumatique en cycle entrée-sortie continue...

Le vas et viens, pour faire sortir des choses d’un tuyau, c’est une technique appliqué depuis la naissance de l'homme :markdavis:
 
S

samsung

Ouvrier
C'est fait pour . voir << vibraconcept>> source Internet.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Le marteau ne vibrait pas à la fréquence du secteur, c'est beaucoup trop élevé.
Il faisait contact sur la cloche.
La bobine était alimentée, soulevant le marteau ; elle n'était alors plus alimentée, laissant le marteau retomber sur la cloche ; elle était alors alimentée, soulevant le marteau ; et ainsi de suite.
Sur les anciennes sonnettes il y avait deux principes à savoir celles qui avaient un contact au dessus de la lame d'acier et qui coupait le circuit au moment où elle était attirée par l'électro-aimant, ce qui créait des parasites énormes sur la radio ou la télé et celles qui fonctionnaient à la fréquence secteur comme celle-ci récupérée au cours d'une rénovation et qui fonctionne encore, tension secteur. (image perso):
DSCN0969.JPG

Bernard.
 
J

Jmr06

Compagnon
On ne connait pas la machine, aussi ce que je propose est peut être hors sujet.
Plutôt qu’une gouttière vibrante, pourquoi pas un tube tournant en pente : lorsque le tube ne tourne pas, la poudre de descend pas, lorsqu’il tourne, elle descend. Cela peut être parfaitement silencieux.
J'ai fait un certain nombre de machines de manipulation de poudre, et c'est toujours problématique. En fonction de l'humidité, de la qualité de la poudre, ce qu'on met au point sur le proto, il falait souvent le revoir chez le client. Avec les systèmes vibrant, on prenait toujours une grande marge pour être sûr que cela marche quelque soient les conditions, et je n'ai jamais vu un truc silencieux de cette dimension. enfin, tout depend probalbement de la qualité de la poudre.
 
R

remi30132

Compagnon
je proposer un vibreur de manette car c'est relativement silencieux
sinon pour compléter l’idée de jmr06 il y a les tube pvc hélicoïdaux
473740
 
V

v tec

Compagnon
en fait voila la machine, elle marche impeccable pour 370 usd
473744


le seul probleme c est ma poudre, elle ne support pas etre compacter, donc plus la tremis est haute, plus elle se compactera


la seule solution est de faire un bac pas tres haut (genre 10-15cm), avec une sortie reduite, pour remplir cette machine sur une hauteur de qq cm seulement


et le systeme de vibration le voici: c est le meme principe que la sonnette, c est hyper silencieux

ma question ou est ce que l on peut trouver ce genre de bobine en 220, afin que j essaye en 50htz pour voir ce que ça donne, ensuite il faudra juste un variateur de frequence monophasé

473745
 
S

samsung

Ouvrier
J'aurai au moins servi à quelque chose, voir post 14.
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
J'ai fait ça il y a très longtemps, tu prends une bobine de contacteur alternatif, tu vires la spire de frager et tu montes ta goutiére sur des silent-blocs. Pour avoir plus de course et eviter le collage tu inclines la bobine un peu comme si-dessus.
 
S

samsung

Ouvrier
Il faudrait savoir !
D'abord une gouttière de 50 centimètres puis une de 80 centimètres ?
Quel section de gouttière ? matière ? temps d'utilisation ? etc...
Pourquoi ne pas contacter Brignais ?
 
S

samsung

Ouvrier
Faudrait 'il aussi, que l'intensité du vibreur soit compatible avec la masse entière de la gouttière quant celle-ci est chargée de poudre ?
il y a aussi la résistance des ressorts ou amortisseurs .
 
P

pinou29

Compagnon
Alors là, désolé mais je vais faire mon St Thomas, je ne vois pas comment un tel marteau peut être secoué à 50 Hz.
D'ailleurs pourquoi ferait-il des va-et-vient, s'il n'y a pas d'aimant permanent ?
Ce ne serait pas une sonnette à 1 coup ? (Ding' !)
Bref, si tu as une vidéo, je suis preneur :-D
Voilà pour le St Thomas du forum.
Vidéo de mauvaise qualité car faite avec mon appareil photo, c'est pas un fake.
 

Fichiers joints

  • DSCN0974.rar
    7.9 Mo · Affichages: 123
S

samsung

Ouvrier
en ampères ? je n'en sais rien, je ne suis pas électricien.
intensité: je veux dire la force, la capacité à faire vibrer tout le bazar quoi!
capacité, être capable
.la capacité non la contenance pour les jeux de mots.
ET si, qui peut le plus peut le moins, c'est rarement l'inverse.
 
S

samsung

Ouvrier
Afin d'éviter le compactage dans le fond des trémies hautes, exemple réservoir à ciment, il se trouve en bas du cône, une vis d'Archimède qui tire la poudre dans une goulotte.

Et pourquoi pas tester une came excentrique dans le sens longitudinal de la gouttière. Cette came serait mue par une manivelle. reste à voir peut-être à placer une multiplication pour accélérer la cadence des mouvements aller/retour ?

Pas d'ampère, pas de farad ! juste de l'huile de poignet.
 
V

vres

Compagnon
Pas en farad, mais en Newton.

Ah! tu veux dire la force :wink:
Tu peux jouer sur la tension (en volt), l'entrefer ( en mm) et aussi sur la fréquence (en hertz) en ajoutant en diode., et aussi sur l'inclinaison de la bobine (en degrés).
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
400
FB29
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 783
coredump
coredump
A
Réponses
10
Affichages
547
yvon29
yvon29
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 627
wika58
wika58
R
Réponses
13
Affichages
1 364
Castor24
Castor24
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
461
ctoutmoi
ctoutmoi
chabercha
Réponses
16
Affichages
763
chabercha
chabercha
F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
MegaHertz
Réponses
2
Affichages
1 029
Bertitou
B
C
Réponses
12
Affichages
2 666
coupevent
C
Haut