Vibrations sur fraiseuse à tourelle

  • Auteur de la discussion docteur zahius
  • Date de début
D

docteur zahius

Apprenti
Bonjour à toutes et à tous.
Je me permet de poster ce soir car je suis victime d'un soucis de vibrations sur ma fraiseuse à tourelle Optimum MF2. Rendue à un certain régime la broche vibre franchement. Par contre sur les autres plages de vitesse, rien de particulier. Bien sûr je pense aux roulements de broches. Je me suis munis de la vue en éclaté et je vais sans doute passer à l'action. Si des possesseurs de ce type de machines ont des conseils, remarques ou ont déjà rencontré le problème je suis preneur.
Bonne soirée à vous.
 
W

who

Compagnon
Que prend tu comme passe avec quelle fraise? Quelle Matière? Il ne faut pas être trop gourmand avec ces machines.
 
D

docteur zahius

Apprenti
Bonsoir. J'ai oublié de préciser que les vibrations sont aussi présentes à vide. A mon avis le changement de roulements est nécessaire.
Bonne soirée
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour ,tu devrais lire le tres bon post de jf sur sa fraiseuse induma ,c'est la meme tete et il a fait le changement de roulements et ce n'est pas si simple !
j'ai aussi une fraiseuse a tourelle chinoise (vraiment chinoise la mienne )
la tienne corespond au standard 4h chinois (une copie de bridgeport)
le probleme recurent de ces tetes est l'equilibrage des poulie qui se deteriore au fur et a mesure que les poussieres de courroies se deposent sur le haut des poulies , il y a aussi le truc de la courroie secondaire (crantée )de mauvaise qualité qui soit perd ses dents soit dont le pas s'allonge d'ou usure et vibration ,j'avais posté dans ressources le manuel de la tete il y a tout dedans
bref ne soyons pas pessimistes ! verifie bien tout tes reglages (ils sont nombreux sur ces tetes) et tes serrages il y a des procedures pour le passage de harnais a volée et inversement il suffit d'oublier une etape et ça tourne vraiment comme un moulin a café ,il y a aussi une vitesse limite pour l'avance auto du fourreau ,apres ce sont de tres bonnes tetes au petits details asiatiques pres (balladeurs de selection en plastique au lieu de bronze etc ) rien de bien grave
juste par curiosité une machine comme ça ça coute quoi chez optimachines ?
 
D

docteur zahius

Apprenti
Bonjour à toi. Merci pour les infos. Peux-tu me dire sous quel titre exactement je peux trouver le fichier sur ce type de tête dans les ressources? J'ai déjà remplacé les roulements du mécanisme de changement de vitesse il y a quelques semaines, pensant solutionner mon problème. J'ai bien nettoyé le poulie principale qui, en effet est équilibrée. Après, le courroie secondaire avait l'air correcte visuellement, mais difficile de savoir vraiment. Tu parles des nombreux réglages de ces tête. Peux-tu m'en dire plus?
Pour infos cette machine neuve avec visu et motorisations de la table en x et y était vendue dans les 12000 euros. La mienne a 14 ans maintenant et je l'ai acheté 1200 euros il y a deux ans...
Quelle est la marque de la tienne?
Merci.
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour ,
ma fraiseuse est une zx 6350 A , j'ai un sujet sur toute son histoire (pas tres heureuse il faut dire ) "une chinoise de plus dans l'atelier " le sujet est tres long plus de 100 pages
le manuel d'utilsation est recensé sous tcmt &co zx6350 manuel utilisateur, il m'as été envoyé par le chinois c'est en anglais et est plus le manuel de ta machine que de la mienne (j'ai une broche horizontale sur la mienne ) il y a tout sur la tete (y compris ce qu'il ne faut pas faire )
1200euros c'est un tres bon prix les 4h sont de tres bonnes machines
j'avais un probleme de vibration sur une 4h d'un client ,il s'est avéré que le support du bras de la tete n'était pas plan et donc pas si rigide que ça c'est un point assez difficile a rectifier (portée circulaire ) pour conserver une geometrie correcte mais facile a verifier, demontage du bras et de la tete obligatoire un peu de bleu sur la portée et tu seras fixé tout de suite
je reste a l'ecoute si tu as besoin
 
D

docteur zahius

Apprenti
Bonjour. Merci de tes remarques. Je vais devoir chercher la source de mon problème avant de démonter les roulements de broche. J'ai consulté le post sur la Induma. Tête quasi identique à la mienne c'est vrai. Je n'ai pas encore terminé la lecture mais l'intervention sur la broche semble déconseillée...tout le monde semble la redouter. Je vais donc m'intéresser à d'autre éléments avant cela. Je suppose que tu as démonté ta broche si j'ai bien suivi? Sur la mienne j'ai des 7207 d'après la doc. Je pense qu'il doivent être appairés...
Je me pencherai sérieusement là-dessus le week-end prochain.
Salutations
 
J

jetpack2013

Compagnon
je vais verifier mais ça a l'air d'etre la meme tete que la mienne , sur les broches clones chinoises de bridgeport les roulements ne sont pas appairés et sont en qualité standard et non j'ai pas demonté la broche ,la tete est demontée de la machine mais pour le peu que je l'ai utilisée elle n'as pas de soucis
les seules vibrations que j'ai eu a constater pendant les essais passe de 8 ou 10 mm vietesse max avance max tourteau de 100 mm 6 plaquettes donc j'ai un peu cherché la merde , par contre j'ai remarqué que si la fraise n'est pas adaptée a la piece a travailler (largeur /diametre de fraise) la oui il y a presque systematiquement des vibrations .
avant d'incriminer la tete verifie toutes tes faces d'appui fixations de tete jeu eventuel serrage du belier je sait que ça parait con mais il y a finalement beaucoup de choses a bloquer avant de bosser et c'est un poste qui bouffe enormement de rigidité
je te souhaite de trouver rapidement
ha le truc tout bete machine mal calée (sur trois appuis par ex ) ça ne se voit pas forcement mais ça y fait
 
M

metal89

Ouvrier
Toutes les machines ont des fréquences de résonance. Ma BF20 de chez Optimum a une fréquence de résonance à vide à 900 tours/mn (entre 850 et 950 trs/mn) et beaucoup moindre à 1800 trs/mn.
La première chose à faire est de mesurer l'amplitude du déplacement de l'arbre lors de la résonance. Le système vibrant comprend la machine, son support et le système de fixation. En agissant sur le système externe (support, fixation) on peut dans certains cas maîtriser l'amplitude de résonance.
Autre point il est important de vérifier toute la boulonnerie, les jeux des lardons de la descente de tête et bien sûr bloquer les mouvement dont on ne sert pas. J'ai eu quelques surprises concernant la BF20

En condition d'usinage les vibrations (marques en surface) sont malheureusement liées au manque de rigidité et de masse de ces machines.
 
J

jetpack2013

Compagnon
liées au manque de rigidité et de masse de ces machines.
oui bien d'accord avec toi sauf que la machine de notre ami se situe dans les 1200/ 1350 kg et malgres sa provenance c'est une copie de bridgeport et crois moi c'est rigide et pas du tout comparable a une bf20 ,le fourreau de broche fait 98mm de diametre et il doit etre soit en r8 soit en sa 30/40 c'est plus de la fraiseuse détabli !
mais tes remarques sont justes
 
D

docteur zahius

Apprenti
Bonjour et encore merci de vous intéresser à mon cas. En effet ma machine fait un tonne avec broche en SA 40 et fourreau plutôt costaud. Je veux bien comprendre, que toute machine de part sa conception à une fréquence de résonance à un régime donné...
Malgré tout je pense qu'une partie du problème vient du calage au sol de la machine car j'ai remarqué certaines vibrations (infimes) même au niveau table/colonne à tous les régimes. Serait-il préférable de la sceller au sol ou mes plots anti-vibrations peuvent convenir?
A+
 
J

jetpack2013

Compagnon
non en fait il faut que tout tes plots soit appuyé a peu pres avec la meme force (je sait ça fait facile a dire!) il est clair que boulonnée au sol tu auras moins de vibration de ce coté la ,vu ce que j'ai trouvé au niveau des glissieres de la mienne et des lardons ....ajustements a la meuleuse !!!! il ne serait peut etre pas inutile de verifier si tu n'as pas un lardon qui ne porte pas sur toute sa longueur (celui du belier par exemple il est facile a verifier soit au bleu soit avec un jeu de cale ) celui du chariot tranversal (Y) est aussi tres accessible et facile a verifier ,celui de la table (X )est plus ...chiant , celui de la console est le plus emmerdant a verifier , il n'est pas rare sur ces machines que le niveau de vibration soit plus elevé que sur une universelle ou la tete est boulonnée au bati , il faudrais que tu puisse definir un peu plus précisement le niveau de vibration de ta machine c'est pas le plus facile par ecrit c'est sur
verifie a tout hasard la fixation du bati sur le pied sur la mienne les boulons etaient trop long et les filetages pas fait jusqu'au bout j'ai fait des rondelles plus épaisses et plus larges et la c'est bien fixé
 
D

docteur zahius

Apprenti
Bonsoir. Sur ma machine la colonne et le pied ne font qu'un, pas de boulons à ce niveau là sur la mienne, si j'ai bien compris ton explication. Ce week-end si j'ai le temps je vais jeter un œil aux lardons divers et variés de cette machine.
Au fait, as-tu des roulements étanches sur ta broche? La mienne en a un au sommet et un huileur pour ceux du bas de broche.
Bonne soirée
 
J

jetpack2013

Compagnon
non c'est tout en etanche ,meme sur la tienne l'huileur du bas c'est pour le fourreau
Sur ma machine la colonne et le pied ne font qu'un,
ça fait toujours ça de moins a verifier mais je suis surpris ça ferais un moulage tres compliqué a faire ,les chinoises sont mastiquées ,tes boulons doivent etre dessous
 

Sujets similaires

flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 675
flogtv6
flogtv6
A
Dépannage Fraiseuse SAGEM U2P
Réponses
17
Affichages
2 478
Michel-pierre
M
P
Réponses
11
Affichages
2 360
Panda24
P
N
Réponses
13
Affichages
1 797
nam333
N
Chatel
Réponses
35
Affichages
5 038
punchy
punchy
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 087
ncx94
ncx94
castel-forte
Réponses
0
Affichages
998
castel-forte
castel-forte
Haut