Vibrations sur fraisage latéral

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Hélas toujours fâché avec les conditions de coupe.
Je suis entrain de faire des écrous de rainure dans du carré de ferronnerie de 20x20.
La fraise est me semble t'il en bon état.
20200403_112624.jpg

Ce que j'ai fait avec ces conditions de coupe, en mettant la fraise de 40 au milieu du barreau de 20 j'ai pris 1mm sans problème de vibration ou autre.
Ø fraise 40, 7 dents, vitesse de rotation 100tm, avance 70mm/mn
20200403_112655.jpg


20200403_112716.jpg

L'abaque des vitesses.
20200403_113118.jpg

Les vitesses de 125/160/200/1000/1250/1600 ne sont pas utilisables, le verrouillage en position 6 ne tient pas.
Le problème avec ces même conditions, blocage des axes Z et Y mais sur le fraisage latéral est la vibration, en exagérant la table fait avant arrière.

La hauteur de coupe est de 7mm et 0.5 en latéral, moins de dents sont en contact que lors du surfaçage, certainement des trucs à changer.
Merci de vos réponses.
A+Bernard
 
S

sergepol

Compagnon
Si la table fait avant/arrière vous travaillez en avalant attaquez votre usinage a l'autre extrémité de votre pièce.
Salutations.
 
C

chabercha

Compagnon
Si la table fait avant/arrière vous travaillez en avalant attaquez votre usinage a l'autre extrémité de votre pièce.
Salutations.
Sergepol, sur la vidéo c'est bien en opposition que cela est fait ?
 
F

franck67

Compagnon
t'as pas essayé avec des vitesses differentes ?

perso j'aurais commencé en tournant plus vite ( environ 400 trs/mn ) et aussi avance plus rapide donc ; maintenant ta passe n'est pas grande 0.5 mm donc certainement que ta fraise ne dois pas etre au top non plus ...
ceci etant dit je trouve que la fraise est un peu " grosse " pour ce travail ...
 
C

champimatic

Compagnon
Je ne suis pas un PRO du fraisage , mais vu l'ablocage et que les efforts de coupe se reportent sur le mors mobile, je ne suis qu'a moitié surpris. ensuite si la fraise ne coupe pas ! De mémoire en usinant de la sorte il y a une tendance à l'écrouissage donc de gros effort de coupe;
 
O

osiver

Compagnon
Honnêtement, sur la vidéo, ça ne me frappe pas la vibration. On entend un bruit rythmé sur le passage des dents de la fraise ...
L'état de surface est comment ? Il y a peut-être une résonance.

Ceci sans aller contre les autres remarques, bien sûr :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Comme il a été dit
la fraise me parait pas très fraîche
mais sur la vidéo je ne remarque rien de spéciale , le bruit est , à mon avis, tout à fait normal
pour la rotation c’est bien 100 tours qu’il faut
 
F

franck67

Compagnon
pour la rotation c’est bien 100 tours qu’il faut

ah bon ??
c'est de l'acier de ferronerie comme cité donc on peut taper a 50 m/mn facile au moins non ?
N = 1000 x 50 / 40 x 3.14 = environ 400 trs/mn ..... elle est ou mon erreur ?
 
  • Réagir
Reactions: LHM
J

Jmr06

Compagnon
Je ne suis pas un PRO du fraisage , mais vu l'ablocage et que les efforts de coupe se reportent sur le mors mobile, je ne suis qu'a moitié surpris.
Comment tu ferais l'ablocage alors ? La prise dans l'étau me semblait très classique pour ce type de travail, en tout cas c'est comme cela que je fait. Et s'il faut fraiser des 2 côtés, forcément il y en a 1 avec efforts vers le mors fixe et l'autre vers le mors mobile. C'est un problème ?
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
Là franchement la fraise est raide...le problème vient de là, je ne vois rien d'anormal ailleurs.
Éventuellement tourner un poil plus vite car l'acier ne doit pas être très raide mais en premier lieu la fraise.
Slts
 
D

Dodore

Compagnon
ah bon ??
c'est de l'acier de ferronerie comme cité donc on peut taper a 50 m/mn facile au moins non ?
N = 1000 x 50 / 40 x 3.14 = environ 400 trs/mn ..... elle est ou mon erreur ?
Sur adam page 111 il donne comme vitesse de coupe 20 m/mn
moi j’avait pris 15 m
 
Dernière édition:
D

damy

Compagnon
Sans te heurter :-D,La fraise est en mauvaise état , l'angle de coupe est usé donc tu talonnes sur le flan .
Rappel en conventionnel le travail se fait en opposition sinon en avalent les secousses du rattrapage de jeu se fait sentir (prise par à-cout)
En général pour avoir un meilleur état de surface on privilégie la petite passe de finition en avalent . :-D

bon copeaux.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui ça se voit de suite la fraise est ébréchée ! ce genre de fraise casse vite si la machine n'est pas rigide (surtout jeu ) donc trop grosse passe la machine plie et casse les dents , trop petite passe pas bon non plus , apres affutage il faut lubrifier aussi , surtout avec du hss :) c'est avec les plaquettes que ce n'est pas utile de lubrifier :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
D'accord pour la fraise, mais comme elle coupait bien pour le dessus j'ai pensé que c'était bon.
Pour l'arrosage, c'est quand même souvent qu'il n'y en a pas mais cela ne veux pas dire que c'est une bonne chose.
Pour le sens d'attaque, opposition ou avalement, je pense que la vidéo montre bien que c'est en opposition.
Rigidité de la machine et jeu, 1T700 pour une fraise de 40, machine de l'éducation, jeu ?
Ablocage, il faut donc tourner chaque fois la pièce pour avoir le mors fixe toujours en appui ?
Passe trop grosse, 0.5mm sur une machine comme celle là ?
Rotation et avance, j'étais dans les clous ou pas ?
C'est bien embêtant d'avoir une bonne machine et pas mal de matériel et de ne pas savoir bien l'utiliser, je n'ai jamais vu en vrai le travail d'un fraiseur.
Bon j'arrive toujours à ce que je veux mais ça manque de finitions et de savoir.
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
J'ai modifié la manière.

Fraise d'ébauche de 20, toujours passe de 0.5mm, je ne sait pas ce que l'ont peux prendre que ce soit pour une grosse fraise ou petite., vitesse de rotation de 400 et même avance 70mm/mn.
Pas de vibration comme ressentie avec la 40.
J'ai remis la 40 pour enlever 1mm en surfaçage, aussi bien que les premiers travaux.
Finition de ma pièce.
20200403_161044.jpg

.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ben meme une grosse machine si un truc est mal serrer ou si l'outil est mauvais :/

sur ma bf20l avec de bonne fraise je tourne a 800t/min et l'avance au feeling , passe de 1mm dans l'acier sur 5mm de haut sur champ , ça bronche pas "lub bien sur" donc si tout est bien réglé tu a du passer a coté de quelque chose ?
 

Sujets similaires

B
Réponses
1
Affichages
1 241
chabercha
C
C
Réponses
58
Affichages
6 194
zeppelin54
zeppelin54
2
Réponses
18
Affichages
1 770
philippe2
philippe2
H
Réponses
9
Affichages
1 653
kiki86
kiki86
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 498
tournele
tournele
Castor24
Réponses
18
Affichages
1 647
tournele
tournele
M4vrick
Réponses
9
Affichages
2 044
Jivé
J
B
Réponses
1
Affichages
13 906
bnoit
B
S
Réponses
3
Affichages
1 013
yvon29
yvon29
L
Réponses
15
Affichages
1 351
Remyje66
R
Haut