Vibrations RC7032

  • Auteur de la discussion marco19
  • Date de début
M

marco19

Apprenti
Bonjour,
Possesseur d'une fraiseuse RC7032, je rencontre quelques problèmes de vibrations.
J'ai donc essayé d'en comprendre la cause en faisant des mesures avec un comparateur. Toutes ont éte faites en poussant et tirant (de tout mon poids) la tête, capot ouvert, la main serrée sur la face avant du carter bas.
Base magnétique sur la table et pointe de touche sur la broche : >1/10em de variation !!
Après des vérifications dans tous les sens, j'ai d'abord incriminé la fixation de la colonne et l'ai désacouplé de son socle, retiré une cale de 1x3cm de papier !! , nettoyé les traces de peinture et tout remonté. Pas de differences notables.
A nouveau, comparateur ... et voir photo : 2/100 de variation. Idem en me prenant avec la touche sur la base elle même (à coté de l'ecrou de fixation).
J'en déduis donc que la base se déforme et par effet de levier je retrouve l'erreur amplifié sur la tête.
Est ce que d'autres possesseurs de machines similaires pourraient faire des essais et me dire ce qu'ils trouvent ?
Tout vos conseils seront les bienvenus.
Merci à tous.

RIMG0090.JPG


RIMG0087.JPG
 
B

bigeye

Compagnon
J'ai pas regarder, mais sur la mienne, c'est le fourreau qui bouge !
Donc ca doit pas être beaucoup mieux que toi ...
Ca reste du chinois, tout çà :wink:
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

J'ai lu ici: http://www.fignoggle.com/machines/r...olumn-mill-drill-2AC40A-first-impressions.htm un article sur une fraiseuse identique a la tienne.

L'auteur a aussi un problème de vibration. Il a changé les courroies par des courroies tressées et réglé la précontrainte de la broche. Cela a un peu amélioré les choses mais pas complètement. D'après ces dires, il semble que la vibration restante provient du moteur lui-même. Malheureusement l'article s'arrête la et l'auteur n'est pas allé plus loin dans son analyse.

@+
Jean-Charles
 
M

marco19

Apprenti
Bonsoir,
He oui Bigeye, c'est du chinois !!
Mais quand même, le travail de fabrication et la matière sont la, il ne faudrait pas beaucoup d'attention pour avoir des produits un peu mieux finis.
Les vibration je les ai quand je demande un peu de puissance à la machine. Je crois que je vais me resigner à faire travailler les 1500w de la machine 'au ralenti'.
Dommage.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Même un gros tour de qualité, si on lève un coin, de l'autre côté, tu vas faire bouger l'aiguille du comparateur.... :wink:
 
L

LOK7725

Compagnon
as tu vérifié si tu n as pas de balourd quelque part dans la chaine cinématique (poulies,...) j ai une machine similaire mais avec boite à pignons (40BF) c est une merveille meme à grande vitesse dans de l acier.
 
M

marco19

Apprenti
Bonsoir,
Non, je n'ai pas de balourd. Je n'ai des vibrations que quand je la sollicite un peu plus.
Ce que je ne comprend pas c'est la déformation du socle, sur une distance aussi courte, ça parait fou.
Les 2/100 de déformation sont génant paceque justement c'est la base de la colonne, donc en haut ...
Je ne vois pas comment rigidifier le socle, il va falloir que je m'y habitue.
Ou alors comme j'ai entrevus, y couler de la résine armée.
Cordialement.
 
T

taureau

Apprenti
juste une question.... quest ce que tu apelle " solicité" la machine???

quelle profondeur et quelle avance?
et surtout quelle matière???
 

Sujets similaires

C
Réponses
58
Affichages
6 094
zeppelin54
zeppelin54
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
G
Réponses
25
Affichages
5 878
celtic14
celtic14
F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 334
SuperSpinach
SuperSpinach
G
Général Dufour F61
Réponses
5
Affichages
16 800
olivier311
olivier311
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 127
tournele
tournele
N
Réponses
25
Affichages
1 647
jojomouth
J
Haut