Vibrations ! Première utilisation en lunette

  • Auteur de la discussion Touramc
  • Date de début
T

Touramc

Apprenti
Bonjour à tous,
Je suis en train de charioter pour decolleter un arbre
Diamètre 60
Longueur 800

Je l'ai monté dans le mandrin, pris avec la contrepointe et j'ai installé la lunette.

J'ai commencé à charioter mais au bout de quelques passe de 5 dixième j'ai eu des vibrations..
À un moment mon arbre c'est bloqué ( je pense que c'est un échauffement au niveau de la lunette. Je met beaucoup d'huile et ce n'est pas trop serrer à mon avis ( l'arbre tourne librement à la main ).
J'ai quand même desserré la touche du dessus.
Mon arbre vibre et l'état de surface est affreux.

Plaquette neuve bien réglé
Rotation 400tr/min
Avance minimum

Si vous avez des conseils... Merci d'avance

IMG_20180723_190217.jpg
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour,
+1 avec dodore,
Et a tu essayé l'utilisation d'une lunette à suivre ?
Ta lunette fixe réduit ta portée par deux mais il reste tout de même 400mm de porte à faux de part et d'autre.
Si ton arbre s'est bloqué, on peut imaginé qu'il tourne comme une patate?
La matiere est peut etre en cause aussi, il vient d'ou cet arbre ? N'est-ce pas une piece forgée ou trempée très dure ?
Beaucoup de questions non élucidées.
A+
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Je l'ai monté dans le mandrin, pris avec la contrepointe et j'ai installé la lunette.
Une lunette fixe sur un brut, en général, non! la portée doit être dans "l"axe" et "ronde", (arbre tordu et patatoidal, ça va pas).
Usiner la portée entre pointe(délicatement) et mettre la lunette après.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Il faut absolument que dans les passes d'ebauche tu arrives à trouver des paramètres qui te permettent d'obtenir un usinage satisfaisant lors de la dernière passe avant finition, et reconduire c'est paramètres ( vitesse, avance, profondeur de passe...) pour la finition.

Quelques pistes :

Tu dis avance mini , peut-être qu'au contraire il faudrait augmenter l'avance....

Il n'est pas impossible ( et même certain ,) que la pièce entre en résonance sur un de ses modes propres ( voir explications sur Wikipedia ) .
Plusieurs solutions:
Soit changer la source d'excitation , en changeant de vitesse de rotation en plus ou en moins ( très efficace ).


Soit changer la géométrie :
---- déplacer la lunette d'un côté ou de l'autre ( moyennement efficace )
---- enlever la lunette ( conseillé mais efficace... )
--- enlever la contrepointe ( pas conseillé mais efficace...)
---- rentrer ou sortir plus ou moins la barre du mandrin ( peu efficace )
--- rajouter une masse entre mandrin et lunette ( efficace si masse importante , ici 10 / 20 kg !!! ...)

On peut également installer un amortisseur : un ou deux kg de pâte à modeler enroulés et scotchés autour de la barre entre mandrin et lunette.
Mais ici, vue le diamètre je crains que ça ne soit pas très efficace ( c'est bon plutôt pour les parois minces...)

Bien sûr on peut agir sur la pièce elle même, mais comme normalement sa géométrie et sa matière sont imposées....
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Si ton brut est "défectueux", tu peux faire comme sur ce dessin.
Tu ébauches coté contre pointe sur 50 ou 100 mm
Tu mets la lunette, encore "100"
Tu déplaces la lunette
et tu continues...
lunette fixe 1.png
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour

On tu mets une « boîte à vis » comme celle ci :

013-bo10.jpg


Au niveau de la zone de roulement, tu peux simplement mettre un ... roulement à billes...

Si tu fais frotter les touches de la lunette, chariote pour mettre au rond ( avec contre pointe bien sûr !!! )


À savoir : suivant le nombre de vis, tu pourras « prendre » des carrés, hexagones, ... et bien sûr des patates !
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Re,
Si ton brut est "défectueux", tu peux faire comme sur ce dessin.
Tu ébauches coté contre pointe sur 50 ou 100 mm
Tu mets la lunette, encore "100"
Tu déplaces la lunette
et tu continues...
Voir la pièce jointe 413962
Je ne l'ai vu faire qu'une seul fois
Parce que il est très difficile d'usiner derrière la lunette . En général on usine entre la contre pointe et là lunette
Le tourneur que j'ai vu faire de cette façon avait mis un outil a léser , et faisait un usinage derrière la lunette , l'outil était fixé sur la tourelle et passait entre les touches
 
Dernière édition:
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey:Tout le monde
Je n ai pas grand chose à ajouter, tous vos conseils sont judicieux ,juste une chose qui me chagrine c est dans le titre :"première utilisation en lunette"
si je comprend bien @Touramc est un débutant et balancer une pièce de 18kg de 800 de long à 400rpm ,je dirai "même pas peur" :smileyvieux:,fat attention vas y plus cool au départ
Bonne journée .@+++.Henry.
 
O

osiver

Compagnon
Ouais !
Et j'ajoute d'autant plus risqué si le mandrin n'est pas assez serré puisqu'il me semble avoir compris qu'à un moment la pièce s'est bloquée ... :peur5466:
 
D

Dodore

Compagnon
Ouais !
Et j'ajoute d'autant plus risqué si le mandrin n'est pas assez serré puisqu'il me semble avoir compris qu'à un moment la pièce s'est bloquée ... :peur5466:
Moi j'avais compris que la piece s'est bloqué dans la lunette. Et qu'en faite il avait calé le tour
 
O

osiver

Compagnon
Oui, j'ai sans doute mal compris ... :oops:
Si on en vient à caler une pièce de cette taille sur un AMC 380, ça reste un peu olé olé, si ce n'est pour l'opérateur au moins pour la machine.:???:
 
T

Touramc

Apprenti
Bonjour à tous, désolé pour ce retard. Le problème venez du fait que je n'avais pas dressé la surface d'appuis et de ce fait l'arbre était " ovale ".

J'ai dressé sans lunette en faisant des petites passes. Et c'est nickel plus de vibrations.

En effet, la pièce c'est bloqué ( dilatation à cause de l'échauffement ) et commencé à faire caler le tour, j'ai tout de suite stoppé.

Pour continuer je graissais avec de la graisse en bombe. Mieux que l'huile à mon goût !

Tout c'est bien passé mais je dois avoir un problème avec ma tourelles. Quand j'avance et prend par exemple 5 dixième en profondeur, quand je recule la tourelle j'en enlève encore et sans touché au réglage de profondeur de l'outil je peux refaire une passe et retirer quasiment 1 dixième..
En plus de ça, la toupie gradué pour la profondeur de l'outil est de plus en plus difficile à bloquer et parfois j'avance la profondeur de l'outil et la graduation bouge pas.. c'est franchement désagréable pour les ajustements..
Une idée ?
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonjour pour l’outil qui usine quant vous reculez le traînard c’est du en principe au effort de coupe et au jeux fonctionnelle de la machine même avec des passes faible en profondeur.

Pour le tambour graduée peut être démonter nettoyer regarder si le système de blocage agit bien comme il faut s’il ne manque pas une pièce ou une usure prononcée d’une ou plusieurs pieces
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
J'ai dressé sans lunette en faisant des petites passes. Et c'est nickel plus de vibrations.
Bon, ça va, la méthode la plus simple a fonctionnée, impec!
En plus de ça, la toupie gradué pour la profondeur de l'outil est de plus en plus difficile à bloquer et parfois j'avance la profondeur de l'outil et la graduation bouge pas.. c'est franchement désagréable pour les ajustements..
Je comprend pas, les bons mots éclairciront la question
On regle la passe avec le transversal (pas la tourelle)
C'est un tambour gradué qui indique la profondeur.
A vide, ça donne quoi? (hors saignée ou tronçonnage, on regle la passe à "l'extérieur" de la piece)
En général le tambour gradué tourne librement (pour se mettre à 0)et peut se bloquer en position.
D'après la photo n°1, ton outil est trop sorti (le porte-à-faux expliquerait le 0,1 a la reprise)
 
D

Dodore

Compagnon
Tu peux feuilleter Ce lien pour bien apprendre les bons termes techniques
Dans ton cas le tambour gradué qui ne tiens pas c'est peut être ( je dis bien peut être ) la vis qui n'est pas assez longue
3 solutions
Mettre une autre vis
Si possible retoucher le filetage pour le faire plus long
Ou bien mettre un morceau de ferraille sous la vis ( bille ou autre )
 
Dernière édition:
T

Touramc

Apprenti
Je vais regarder le lien.

Effectivement il peut tourner librement et se bloque avec la vis au centre. Mais là pour le bloquer j'y vais à la pince et ça me plaît pas.. j'ai déjà démonté mais j'ai rien vu. Par contre la longueur de vis peut être le problème. Je vais regarder ça.

Même avec l'outil au plus près dans le porte outil, avec très peu de porte à faux ça me le fais en reculant.
 
D

Dodore

Compagnon
Ah bon c'est un blocage par le centre , çe que j'ai dis plus haut n'est pas valable
Dans ce cas là vis est avec un bout conique et elle appuis sur une goupille perpendiculaire à la vis
Normalement il faut mettre une goupille plus longue
J'arrive pas à copier l'image
Elle est ici
Reponse #6
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Effectivement il peut tourner librement et se bloque avec la vis au centre.
Une petite photo, je suis pas sur de bien comprendre la "vis au centre"
Certains sont libres sur l'axe (à la main) mais restent en place sur l'arbre grace à un ressort, si la vis dont tu parle est la "centrale" qui "tient" le système en place, il faut lui laissée un jeu (mini) pour pouvoir tourner la vis de manœuvre!
Si c'est ça, pas étonnant que ça bloque!
 
T

Touramc

Apprenti
Super dodore merci c'est bien ce système. Quand j'ai démonté j'ai vu un mecanindus un peu usée. Le problème est donc ici. Je comprend mieux à quoi elles servent.
Maintenant faut que j'en retrouve...
Merci pour l'info. Vous êtes top!
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Mais il n'y a pas de mécanindus dans le système du lien de @Dodore !
Ou alors, j'ai pas compris?
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Voici l'image
OK, j'avais vu!
Mais pour moi, ce ne sont pas des goupilles Mécanindus!
Ce sont de petits axes à bouts coniques, bien lisses et certainement pas des mécanindus qui vont massacrer la vis "pointeau" et l'intérieur du tambour!
Probablement une réparation de fortune mal conçue..
 
D

Dodore

Compagnon
Tout a fais d'accord ce dessin c'est du bricolage il faut prendre l.autre dessin avec des cylindres à la place des goupilles mecanidus
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
ce dessin c'est du bricolage
je ne crois pas, les mecanindus ne sont pas sur le vernier mais sur le volant et l'axe creux. Les goupilles coulissantes du vernier sont un peu plus loin à droite
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour,
je ne crois pas, les mecanindus ne sont pas sur le vernier mais sur le volant et l'axe creux. Les goupilles coulissantes du vernier sont un peu plus loin à droite
Ah oui bien vu il y a des goupilles mecanidus ( pour bloquer je ne sais quoi) et après il y a le système de blocage du tambour gradué
 
S

serge 91

Lexique
Sur quel dessin nous basons nous? il y en a deux..
Dodore
tambour 2.PNG

Touramc
tambour 1.PNG
 

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