vibrations outil à aléser

  • Auteur de la discussion carburateur
  • Date de début

Quand vous rencontrer des problèmes d'états de surface en tournage intérieur dus à des vibrations, v

  • la vitesse de coupe

    Votes: 3 33.3%
  • l'avance

    Votes: 3 33.3%
  • le rayon de bec

    Votes: 1 11.1%
  • la profondeur de passe

    Votes: 2 22.2%

  • Nombre total d'électeurs
    9
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

D'accord avec Lapinou de garenne, amha, il est préférable de prendre la cote intermédiaire pour 2 raisons :
- La finesse de tangentement peut être variable suivant l'opérateur
- La prise de passe réelle peut varier suivant le couple affûtage de l'outil et nuance de matière.

Une fois la prise de passe effectuée, faire bien attention à laisser la manivelle dans sa position, sinon le rattrapage de jeu est perdu.
Si ça arrive, revenir franchement en arrière (1 tour), dans le sens de dégagement et refaire la prise de passe, toujours avec le comparateur.
 
C

carburateur

Apprenti
re

Merci beaucoup pour les étapes détaillées ! (et pour les commentaires)
Je pense que je suis en bien meilleur état de connaissance pour réussir mes prochaines pièces ! :)

Maintenant, ma difficulté restante se situe dans le choix de la vitesse de coupe Vc et de l'avance f en ébauche et en finition...
Généralement pour utilisez votre ressenti pour ces réglages ou vous respectez à la lettre les tableaux qu'on trouve dans les bouquins d'usinage ?
 
L

languedoc

Compagnon
En tangentant au feutre, (si tu as un peu de métier) tu ne dois pas dépasser le centième.
Pour ce qui est de l'arrêt de rotation, c'est simple : tous les tours n'ont pas la rigidité des Ernault Somua....du coup en faisant cela, ça élimine ce défaut.
Pour les conditions de coupe......gros sujet, mais tu verras qu'au début tu écoutes les livres....au fur et à mesure, tu feras au ressenti. Je m'explique :
pour les ébauches, 0.3 en avance et après tu calcules ta vitesse de rotation en fonction du diamètre...et encore certaines matières il faut pas...mais c'est autre chose. Pour la profondeur de passe....là aussi tout va dépendre de ton tour et de sa puissance. Dans de l'XC38, si ton tour est puissant et que ton outil te le permet, tu peux aisément prendre pleine plaquette soit 5 mm au rayon....(gaffe à ne pas faire caler le tour, hein car tout dépend de la bécane).
En finition : 0,15 est assez correct en avance en chariotage....en alésage je mets moins et en cône ....bha c'est à la main. :lol:

PS : tour utilisé : Enault Somua et Cazeneuve 360 hbx
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
S
Réponses
88
Affichages
10 919
stanloc
S
Pierreg60
Watercooling et phase change Nouveauté Aral
Réponses
22
Affichages
6 983
Charly 57
Charly 57
dh42
Réponses
20
Affichages
18 470
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 727
ktm63
K
Pierreg60
Watercooling et phase change 24 carats
Réponses
37
Affichages
15 498
Seb1979
S
Haut