vibrations, mon tour chante !!!!!

  • Auteur de la discussion bertin83
  • Date de début
B

bertin83

Apprenti
depuis quelques temps mon tour (rc6215) ne supporte plus les mêmes passes qu'avant. Je pense que cela a commencé après la mise en rond d'un carré de 70x70 d'acier. j'ai bien essayer de resserrer les roulements, vérifié les jeux des charriots mais toujours pareil !
Une petite idée ?

Joyeux noël à tous

Bertin
 
N

nektarfl

Compagnon
jeu dans la broche?

C'est le seul endroit ou tu sembles ne pas avoir corrigé un éventuel jeu.
 
S

Stearman

Ouvrier
Bonjour,

Je crois qu'il faut changer tes roulements de broche C'est pas cher et courant c'est peut etre des 6106.
 
O

ordinerf

Compagnon
je pense que c'est la magie de noël, tout le monde chante à noël c'est normal, aller tous en coeur "mon beau sapin, roi des foret..." :rirecla:
 
B

bertin83

Apprenti
ordinerf a dit:
je pense que c'est la magie de noël, tout le monde chante à noël c'est normal, aller tous en coeur "mon beau sapin, roi des foret..." :rirecla:

:smt038 :smt038 :smt038

J'avais pas pensé à ça !
 
J

jajalv

Administrateur
S'il chante "Douce Nuit", Ce n'est pas trop grave !
Par contre si c'est "Vive le vent" ou " Jingle Bells", c'est plus dramatique !!!
 
O

ordinerf

Compagnon
tout dépend de l'origine du tour, si il est français ça sera "vive le vent" :)
 
O

ordinerf

Compagnon
tchin tchan tchon
ya li rouliment qui dicoune
tchin tchan tchon
si ti li change pas ti i dans la merdouille
tchin tchan tchon :rirecla:
 
V

valoris

Compagnon
Et s'il est de Marseille, il chante, "met de l'huile petit, faut ça glisse. :roll:



Meilleurs voeux à tous.
 
O

ordinerf

Compagnon
et si il ne démarre pas il te chante "et toi pendant ce temps tu tournais la manivelle, et toi pendant ce temps tu avais mal au bras, la la la la la" :rirecla:
 
B

bertin83

Apprenti
Après trois années, un déménagement, je reprends mon tour pour essayer de régler ce problème de vibration.

Eh oui il continue de chanter, j'ai des vaguelettes sur la surface de la pièces et l'outil marque quand je revient en arrière pour une nouvelle passe. C'est vraiment dégueu ;o(( Pourtant c'est un morceau d'acier courant diamètre 20mm qui ne dépasse pas plus de 40 mm du mandrin
J'arrivais à faire mieux avec des bidouillages sur un tour à bois !?

J'ai sorti la broche, ce sont bien des roulement coniques, j'ai remonté en serrant au mieux.
J'ai resserré les lardons du grand et du petit chariot
J'ai mis la tourelle dans la position avec le moins de porte à faux
J'ai resserré les quatre vis de fixation de la tête sur le banc

Je vais de ce pas faire le test en mesurant les écarts sur le pourtour du mandrin avec une tige prise dans les mors.

je me pose une question à propos des roulements : comme ils sont coniques normalement s'il y a du jeu le fait de les resserrer devrait rattraper le jeu non ?
 
N

nektarfl

Compagnon
bertin83 a dit:
je me pose une question à propos des roulements : comme ils sont coniques normalement s'il y a du jeu le fait de les resserrer devrait rattraper le jeu non ?
Je confirme, sauf si le jeu se trouve au niveau du porte-outils...
 
C

copeau 78

Compagnon
oui mais ...

resserrer rattrape le jeu mais de toutes façons , si tes roulements sont fatigués ça peut
pas s' arranger tout seul , ça va au contraire accélérer l' usure car les rouleaux ont
porté et se sont usés avec les cages et le fait de resserrer va déplacer et réduire la portée
donc augmenter la charge et l'usure.
il y a une précharge ( autrement dit un réglage précis du jeu ) à respecter pour les roulements
à rouleaux coniques .
attention c'est impératif sinon risque de serrage si trop serré ou jeu dans la broche si
réglé trop large .
avant de démonter fais ce test rapide : prends une tige - bois ou métal = même résultat - que
tu vas t' appliquer sur l'oreille et que tu poseras au droit des roulements ; ça te permet
de localiser le problème .
quand tu as vu ( plutôt entendu ) où le problème se situe , démonte tout , nettoies les roulements
et recherche :
des écaillures , c'est ce qui se voit le mieux - on entend un grognement
des marques d' ondulations , le grognement est très léger
une légère coloration signe d'amorce de grippage.

question toute bête et avant de tout déboutiquer :
t'aurais pas un truc qui se promènerait ?
j'ai remplacé la courroie sur mon Schaublin et oublié de remettre en place le déflecteur d' huile
avant qui était resté planqué au fond de la poulie , belle musique au démarrage ...
bonne journée
 
B

bertin83

Apprenti
Je viens de mettre une barre de 30mm dans le mandrin. Quand je tire sur la barre dans les quatre directions le verdict est à peu près le même :
entre 12 et 13 100ème de jeu
le comparateur ne se remet pas à zéro, entre 1 et 3 100ème de décalage par rapport à l'origine

je crois que c'est énorme :cry:

Pourtant j'ai resserré la broche de telle sorte qu'il faut légèrement forcer pour la faire tourner, si je serre plus à mon avis ça va chauffer. Au passage c'est ce qui s'est passé à la livraison de la machine, les roulements étaient trop contraints et ils chauffaient, j'avais du dégager les roulements et les resserrer pour supprimer le problème.

J'suis bon pour une paire de roulement ?

Un conseil sur la marque ?

Je vais de ce pas "écouter" mes roulements

Merci pour votre aide
 
C

copeau 78

Compagnon
il ne faut pas hésiter à acheter " de la marque "
Timken , SKF , FAG , Koyo ....

attention à ne prendre qu'un roulement avec tous les marquages identiques , les suffixes sont très
importants , oublier les choses sans nom même si c'est trois fois moins cher et que le vendeur jure
que c'est identique et de même qualité .
j'aime bien la mention " pièce d' origine " que l'on trouve sur tous les emballages de pièces qui ne
sont précisément que des pièces adaptables !!!
seule une pièce d' origine est vendue sous emballage et avec le logo du constructeur .
c'est l' assurance que le cahier des charges est respecté .
dans mon boulot ( SAV engins de terrassement Caterpillar ) c'est tous les jours que des malins
font l'impasse sur la qualité , achètent du pas cher et se bouffent les cacahuètes la semaine suivante
quand tout est broyé.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
bertin83 a dit:
Après trois années, un déménagement, je reprends mon tour pour essayer de régler ce problème de vibration.

Eh oui il continue de chanter, j'ai des vaguelettes sur la surface de la pièces et l'outil marque quand je revient en arrière pour une nouvelle passe. C'est vraiment dégueu ;o(( Pourtant c'est un morceau d'acier courant diamètre 20mm qui ne dépasse pas plus de 40 mm du mandrin
J'arrivais à faire mieux avec des bidouillages sur un tour à bois !?

J'ai sorti la broche, ce sont bien des roulement coniques, j'ai remonté en serrant au mieux.
J'ai resserré les lardons du grand et du petit chariot
J'ai mis la tourelle dans la position avec le moins de porte à faux
J'ai resserré les quatre vis de fixation de la tête sur le banc

Je vais de ce pas faire le test en mesurant les écarts sur le pourtour du mandrin avec une tige prise dans les mors.

je me pose une question à propos des roulements : comme ils sont coniques normalement s'il y a du jeu le fait de les resserrer devrait rattraper le jeu non ?

Bonjour,

Vu que tu as tout revu, si c'est un système camlock pour ton mandrin regarde si tout est ok de se coté les trois goujons doivent bien bloquer "on y pense pas souvent" il peut y avoir aussi que les mords ne serrent plus sur toute leurs longueurs et ne serrent que sur l'arrière.

@ +
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Bertin a écrit : je me pose une question à propos des roulements : comme ils sont coniques normalement s'il y a du jeu le fait de les resserrer devrait rattraper le jeu non ?
Sauf si tu est en bout de réglage !
N'ayant pas vu le montage, c'est un point qu'il faudrait vérifier.
Parfois lors de précédents démontages on "oublie" ou égare des pièces du type rondelle d'appui rectifié entre l'écrou de réglage et la cage du roulement.

Bonne continuation sur tes investigations. :-D
 
B

bertin83

Apprenti
Du côté du mandrin les 3 écrous de fixation sont bien serrés.
En prenant la mesure du jeu sur cette partie solidaire de la broche (en rouge), il y a déjà un écart de 3 ou 4 centièmes.
La mesure de 12 ou 13 centièmes de jeu ne sont pas sur le barreau mais sur le mandrin lui-même donc le serrage des mors n'y est pour rien je pense
Côté mandrin.jpg



Du côté de la poulie la bague est bien en place, suivie par une petite poulie crantée, puis les poulies étagées et ensuite les 2 écrous de blocage.
Côté poulie avec rondelle.jpg

Le filetage continue dans la poulie étagée donc je suis pas en bout de serrage. Si je serre plus fort la broche devient de plus en plus dure à tourner
 
M

MIC_83

Compagnon
Re,

Avec des photos c'est plus explicite !
Le montage de la broche semble très proche du EMCO Compact8.

Cependant, je ne suis pas sûr de tout comprendre et je tente une synthèse :
- sur le réglage de la pré-contrainte des roulements il y a de la marge et si tu insistes sur le réglage la rotation de la broche se durci.
Donc, à priori, ton jeu ne vient pas de là, sauf si les rouleaux de tes roulements sont bien marqués ainsi que les cages ou ces dernières qui nagent dans leurs alésages.
Le roulement avant est bien à sa place (en buté contre un épaulement) ?

- Coté mandrin, tu précises avoir constaté du jeu en excluant ce dernier car tout est bien serré.
Néanmoins, je vois un montage avec faux plateau et la collerette du nez de broche prise entre le faux plateau et une entretoise.
Peux-tu préciser ta procédure de contrôle ?
Avec un comparateur en "palpant la collerette" de la broche (3 à 4 centième, puis directement sur le mandrin dont le déport a amplifié la mesure.

A mon avis, tu doit d'abord déterminer l'origine de ce jeu en te limitant à la broche sans son faux plateau et son mandrin et procéder par élimination.
Des photos du montage de la broche (empilage), des roulements de leurs positions correcte sur la broche (montage à blanc), de la poupée fixe et des logements abritant les cages extérieures des roulement.
Comme ce tour semble fortement inspiré de chez EMCO, le nez de broche doit être en CM3, si c'est le cas utilise un porte-outil du même calibre genre mandrin ou porte_pince.
Tu t'en sers comme levier après l'avoir emmanché dans le nez de broche.
Cela t'aidera dans le diagnostic, la sensibilité de contact (vibrations) est suffisamment précise pour une approche.

A+
 
B

bertin83

Apprenti
MIC_83 a dit:
Re,

Avec des photos c'est plus explicite !
Le montage de la broche semble très proche du EMCO Compact8.

Cependant, je ne suis pas sûr de tout comprendre et je tente une synthèse :
- sur le réglage de la pré-contrainte des roulements il y a de la marge et si tu insistes sur le réglage la rotation de la broche se durci.
oui cela durci au fur et mesure que je sers[/color]
Donc, à priori, ton jeu ne vient pas de là, sauf si les rouleaux de tes roulements sont bien marqués ainsi que les cages ou ces dernières qui nagent dans leurs alésages.
je ne sais pas si les rouleaux sont marqué et je n'ai pas vérifier le positionnement des cages[/color]
Le roulement avant est bien à sa place (en buté contre un épaulement) ?
La nuit portant conseil je me pose effectivement la question du positionnement du roulement côté mandrin, je n'ai jamais vérifier s'il était bien contre un épaulement. Vu que c'est plein de graisse on voit pas grand chose.

Normalement à l'extraction je devrais voir la position du roulement sur la broche côté mandrin car il ne subit aucun effort, c'est le roulement de poulie qui est chassé[/color]

- Coté mandrin, tu précises avoir constaté du jeu en excluant ce dernier car tout est bien serré.
Néanmoins, je vois un montage avec faux plateau et la collerette du nez de broche prise entre le faux plateau et une entretoise.
Peux-tu préciser ta procédure de contrôle ?
Avec un comparateur en "palpant la collerette" de la broche (3 à 4 centième, puis directement sur le mandrin dont le déport a amplifié la mesure.
exactement, mesure sur la collerette qui exclu tout jeu dans le mandrin
Je vais quand même vérifie le serrage des boulons du mandrin sur son plateau[/color]

A mon avis, tu doit d'abord déterminer l'origine de ce jeu en te limitant à la broche sans son faux plateau et son mandrin et procéder par élimination.
Des photos du montage de la broche (empilage), des roulements de leurs positions correcte sur la broche (montage à blanc),
excuse moi mais cela veut dire quoi exactement un montage à blanc ?[/color] de la poupée fixe et des logements abritant les cages extérieures des roulement.
Je vais sortir le tout, un bon dégraissage de la broche, des roulements et des cages et je fais une série de photo en même temps que tous les contrôles que tu préconises[/color]
Comme ce tour semble fortement inspiré de chez EMCO, le nez de broche doit être en CM3, si c'est le cas utilise un porte-outil du même calibre genre mandrin ou porte_pince.
J'ai un porte pince CM3, je vais m'en servir comme levier et remesurer précisément sur la colrette de la broche mais à mon avis cela ne changera rien[/color]
Tu t'en sers comme levier après l'avoir emmanché dans le nez de broche.
Cela t'aidera dans le diagnostic, la sensibilité de contact (vibrations) est suffisamment précise pour une approche.

A+
Merci pour votre Aide et vos conseils
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Je possède aussi un RC6125
D’origine le réglage de la précontrainte était trop serré
Les roulements ont donc Chauffé et se sont abîmé
Au démontage de la broche je me suis aperçu que l’ajustement
Des roulements étaient trop serrés sur la broche, rendant ainsi
Le réglage de la précontrainte impossible
J’ai donc retouché la portée du roulement coté entraînement
Et monté deux nouveaux roulements
Fournis en garantie par RC : SKF 32007 X/Q
Depuis 3 ans : une vérification annuelle de la précontrainte
Et aucun problème depuis

Cordialement

Jean-Paul
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Bon, notre ami Jplo nous "éclaire" sur les problèmes à priori similaire rencontré sur ce tour.
Traduction d'un "montage à blanc" :
- lorsque tu auras déposé la broche et bien nettoyé l'ensemble.
- Tu repositionnes les pièces qui compose le montage dans l'ordre sur l'établi, en t'assurant que le roulement avant est bien là ou il doit être .
En règle générale, en buté sur un épaulement de la broche.
- Tu t'assures que le roulement arrière glisse sans jeu sur toute la longueur de sa porté (points durs), référence Jplo.
Si le roulement ne coulisse pas correctement (trop serré), mesure le diamètre de la porté au palmer.
Si la différence est faible (centième ou moins), utilises la rectifieuse du pauvre. :-D
Toile la porté au papier 400 et 800/1200 en finition en prenant soins de bien nettoyer cette dernière avant chaque essais.
Edit : Ajustage "presque" glissant sans jeu (légèrement serré), ne pas enlever plus que nécessaire !
Le réglage s'en trouvera facilité au niveau pré-contrainte.
Si trop serré, un coup de maillet sur l'arrière de la broche après desserrage de l'écrou pour "libérer" la contrainte du roulement et reprendre le réglage.

Tu contrôles l'état de tes roulements, chemins de roulement des cages intérieures, extérieures, rouleaux.
- En général, les roulements monté d'origine ne sont pas vraiment de qualité, il vaut mieux les remplacer par de la marque.
Profite en aussi pour vérifier la géométrie de ta broche.

Sur le forum, pas mal de membres ont signalé avoir trouvé du sable dans les recoins de la fonderie sur pas mal de machines.
Sable et graisse ne faisant pas bon ménage, assures toi de ce point.
Attention à la qualité de la graisse employée et à sa quantité.
Un roulement "gavé" de graisse va paradoxalement chauffer rapidement et peu lubrifier.

Personnellement, j'utilise de la Klüber isoflex nbu 15, certes onéreuse mais à utiliser en très petite quantité, ou une équivalente chez d'autres fabriquants.
Le résultat est "surprenant" quelle que soit la température.
Attention à la propreté de l'ensemble lors du remontage.

Bonne continuation.
 
B

bertin83

Apprenti
Lime dans cone pousser par chariot transversale.jpg

jeu  4-100 en vertical.jpg

jeu 4-100 en horizontal.jpg

mise en place extraction.jpg


Les roulements et les cages ne semblent pas marquées
Les cages n'ont pas de jeu dans leur logement, enfin à vu de nez, plutôt à vue de doigt.

Ce qui me semble suspect c'est le diamètre de l'épaulement de roulement de poulie. Celui ci rentre en force et marque sérieusement la broche.
Quelle devrait-être les cotes de ces deux pièce pour un ajustement optimal ?

Je crois que je suis dans le cas de figure décrit par Mic_83 !
Je crois aussi que j'ai le même problème que Jplo !
Mais en quoi cela peut-il expliquer le jeu ?

Encore merci pour vos lumières
broche complète sans les poulies.jpg
le roulement de poulie rentre en force sur son épaulement
diamètres épaulement roulement côté poulie.jpg
état épaulement roulement poulie.jpg
on voit l'écrasement des marques de tournage et les marques transversales de progression du roulement
état roulement poulie.jpg
état roulement mandrin.jpg
Roulement côté mandrin cache en place.jpg
Le roulement est bien calé contre l'épaulement de la broche
état cage roulement mandrin.jpg
la cage ne semble pas marquée
référence roulement.jpg
Le diamètre interne du roulement est lui aussi de 34.97 mm
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonsoir

Comme précisé par MIC 83 le roulement arrière DOIT coulisser grassement sur la broche
Ce qui me semble étrange ce sont les mesures effectuées sur la broche
Car avec quelques centièmes de jeux le roulement devrait glisser sans forcer sur la broche

Quand le roulement est dur sur la broche il est pratiquement impossible de
Régler correctement la précontrainte : l’effort donné par l’écrou de serrage
Est en partie absorbé par le frottement et ne se transmet pas bien au roulement
D’où imprécision dans la précharge et donc petit jeux possible

Sur mon 6125 j’ai toilé légèrement cette portée afin que le roulement
Glisse grassement sur la broche

J’ai eu le même problème sur ma fraiseuse (RC15BF) et il a été résolu de la même façon
C'est apparemment un problème récurrent chez les chinois

Quand à l’état des roulements il me semble voir quelques stries sur les rouleaux
Et sur la cage extérieure, a confirmer en passant l’ongle dessus ; on ne doit rien sentir
Normalement un roulement c’est presque du poli miroir

Cordialement

Jean-Paul
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,

Visiblement tes roulement ont bouffé de la cochonnerie sans doute carter pas propre au départ ou roulement de mauvaise qualité, le roulement coté poulie a chauffé à plus de 150° vu la couleur, surement un problème de lubrification.
Je suppose que c'est du Ø 35,vu les cotes que tu donnes ça devrait glisser gras....mais ça n'a pas l'air d'être le cas....voir pourquoi !!!!!


@ +
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Merci pour les photos bertin, là au moins il n' y a plus de doutes !
Concernant la qualité d'exécution de la porté (brut de tournage) je ne suis pas surpris, j'ai une fraiseuse bridée qui avait ce soucis.
Vu les irrégularités sur la longueur de la porté pas étonnant que le roulement coince.
Néanmoins, si je me réfère à la précision standard d'un roulement : cote intérieure 35mm +0/- suivant le type d'ajustement.
Mesure le diamètre intérieur du roulement pour connaitre sa cote précise et déterminer son ajustement théorique et réfléchis aux prochaines étapes si tu dois en changer.
Sur l' EMCO Compact8 la référence des roulements : 32007xc/p6 = 35/62/18mm.

Assures toi que la poulie coulisse sur sa porté, essais avec la clavette en place.
Comme Brise-copeaux l'a fait remarquer, tes roulements ont été contaminé et effectivement le roulement arrière semble avoir chauffé, couleur différente ou effet d'optique ?
Je te rassure, j'ai vu pire !
Pour finir, normalement la broche doit tourner "gras" ou libre sans jeu axial (précharge).
Les contrôles de concentricité faits au comparateur (de préférence 0.002mm) sur le nez de broche devraient être de quelques microns, si la géométrie de la broche et les roulements le permettent bien sûr.

bonne continuation.
 
B

bertin83

Apprenti
Merci pour vos lumières ;o))

J'ai repris mon comparateur, chinois lui aussi, et j'ai re-mesuré l'intérieur du roulement (chinois certainement), c'est bien du 35mm
J'ai re-mesuré la broche (très bridée elle aussi) et j'ai bien 35.97

Je vais faire la manip pour obtenir que la broche coulisse Gras. Mais comme les roulements ne sont pas de première fraîcheur, et tant qu'à faire autant faire une fois avec de la qualité que d'y revenir plus tard, je vais me payer une paire de roulement FRANCAIS ou peu être allemend :lol: .

Bon là je vais m'attaquer aux croyances des uns et des autres, du genre Pc ou Mac :smt003

Vous me conseillez quel marque : SKF ou Timken ? Oui je sais la religion ça se discute pas :???: :prayer:

Skf : Roulement conique haut de gamme 32007-X-Q-SKF 35 - 62 - 18

Il y a quelques années le gars qui faisait la boite de ma vieille BM ne jurait que par Timken, normal il était allemand :smt003
De toute façon c'est clair Timken c'est 1fois 1/2 le pris des Skf? Cela vaut-il le coût pour ce genre de matériel ?

Et pour finir de vous enquiquiner avec mes chinoiserie, je n'ai jamais sorti de cage de roulement, vos conseils seraient les biens venus sur la méthodologie à employer et surtout les couillonnades à ne pas faire pour tout foirer, car j'aurais un petit penchant pour faire ce qu'il ne faut pas faire :rolleyes:

Encore une fois un gros merci à vous tous pour votre temps et votre patience :partyman:

Je rêve du jour où mon tour va me faire de beaux copeaux, j'ai un tas de projets en tête et j'en ai marre de baver devant vos réalisations :mad:
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Pour extraire la cage extérieure il faut
-enlever la plaquette signalétique fixée par 4 petites vis
Ainsi tu auras accès à l’intérieur de la poupée fixe
-Prendre une rondelle épaisse qui passe avec un peu de jeu dans
L’alésage de la poupée et viens s’appuyer contre la cage du roulement
-Utiliser le même dispositif que celui pour extraire la broche

Pour le remontage d’abord mettre en place les cages extérieures de la même façon
Mais avec une rondelle de plus grand diamètre (partie large de la cage)
En s’assurant quelles soient bien au fond du logement

Pour le choix de la marque il est vrai que TIMKEN a toujours eu très bonne
Réputation en roulements coniques
Personnellement je n’ai pas à me plaindre de mes SKF 32007X/Q

Courage car après remplacement de ces roulements : 3 ans sans problème
Au final je suis satisfait de cette petite machine

Cordialement

Jean-Paul
 

Sujets similaires

S
Réponses
68
Affichages
11 223
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
N
Réponses
25
Affichages
1 642
jojomouth
J
L
Réponses
6
Affichages
2 386
Leonidas
L
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
J
Réponses
74
Affichages
8 902
jeanmichel1946
jeanmichel1946
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 078
Borgue
B
fauxjetons
Réponses
4
Affichages
1 628
fauxjetons
fauxjetons
V
Réponses
23
Affichages
2 542
serge 91
serge 91
celika
Réponses
26
Affichages
4 008
celika
celika
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 661
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut