vibrations en fin de passe

  • Auteur de la discussion cbochris
  • Date de début
C

cbochris

Apprenti
Bonsoir,

Je fraise une piece en acier (inconnu recup)sur une petite cincinatti PF16, en fin de passe et uniquement en fin de passe ca fait un bruit d'enfer et l'etat de surface est degeu, vibration ?, j'ai modifié la vitesse de rotation mais ca ne change pas, j'ai l'impression que le phenomene et moindre si je prend des passe plus grosse, bref je nage un peu.
QQ un peu m'eclairer svp
Merci d'avance

Cbochris
 
J

Jean54

Apprenti
Un petite photo aurait bien aidé pour comprendre ton montage.
Il semble que ce soit ton premier essai, si ta machine fait du bruit c'est que ta pièce est mal fixée sur la table ou que tu as oublié de serrer le tirant de ton outil et vérifier que la machine tourne dans le bon sens.
Ta pièce est de récupération en acier de dureté inconnue et ton outil aussi, il est préférable de prendre du laiton, de l'alu ou de la fonte et de refaire un essai après avoir bien vérifié ton montage, et si le problème persiste fait une photo du montage et de ton outil en gros plan (faible résolution) et spécifier la vitesse de coupe, la passe.
Cordialement.
 
C

Charly 57

Compagnon
Est il possible que la pièce que tu usines soit trempée en surface et que ce soit à cet endroit que la fraise "refuse de mordre" ?

Une photo du montage en situation sur la fraiseuse peut aider à t'aider.

A+
 
C

cbochris

Apprenti
Bonsoir,

Merci de vos reponses, alors oui je suis completement novice, j'ai ma machine depuis qq tps mais n'ayant pas les accessoires que j'ai achetés recement je ne l'ai jamais utilisée en fraisage.
La configuration est la suivante :
Je fraise un bete rectangle en acier ( pas trempé) de 30X70x30, le bridage de la piece est fait dans un etau de fraisage, porte pince type ER, tirant installé et serré je pense correctement, la fraise est d'occase le diam16 , 4 levres, la vitesse de rotation est de 600 tr /mn, les passes sont tres petites a peu pres 0,2 a 0,3 mm, l'avance est manuelle, j'ai fait des photos je vais essayer de les mettres en ligne.

Cbochris
 
J

Jean54

Apprenti
Ah! la fraise est une HSS cobalt, un petit 400 trs était suffisant pour un premier essai sur un acier incertain, bon alors si tu es certain que le montage de la fraise et le bridage de ta pièce pourrait résister à un coup de marteau virtuel sans se déplacer c'est que tu es bon.
Fraisage en bout : (surfaçage)
Mettre la machine en marche et placer le départ de la pièce face au tranchant visible en utilisant les 2/3 du diamètre de la fraise et zou!.
On dit que l'on travaille 2/3 en opposition, dans ce cas précis d'une fraise de 16mm on a 8mm en opposition (3/3 du tranchant visible) et 5,33 en avalant (8:3X2=5,33 du tranchant non visible) ce qui équilibre la rotation de la fraise à la coupe tout en maintenant une pression constante dans le même sens sur la vis qui pousse ta pièce.
Après avoir fait une première passe sur la pièce il faut revenir en arrière et déplacer son transversal de 13,3mm pour la deuxième passe etc..., s'il reste par exemple 8mm à finir sur la pièce on se déplace de 8mm+2/3 de 8mm.
 
J

Jean54

Apprenti
Pour attirer les vrais PROS sur le poste il faut lancer un peu de pain :wink:
 
C

cbochris

Apprenti
La fraise utilisée et l'etau, je ne sais pas si la photo va passer

IMG_15461.jpg
 
C

cbochris

Apprenti
j'ai fait des photos de la pieces mais il faut que je les refassent, on y voit rien du tout.

Merci
 
L

LOK7725

Compagnon
je dirai que c'est dû au manque de raideur de la machine. Essaie avec une fraise de plus petit diametre et passe 2 fois pour rattrapper la largeur nécessaire... :wink:
Vérifie aussi bien l'affutage de ta fraise, c'est très important
Ce que tu peux aussi essayer, c'est de mettre un peu d'huile sur ta pièce, ce aide aussi...
 
S

sim18

Apprenti
Je suis d'accord avec LOK7725, c'est probablement la machine.
Si les vibrations ne sont qu'a un endroit, c'est que que les conditions changent a cet endroit.
Il se peut que la glissière de la table soit usée a un endroit, ou alors une des vis de réglages de la queu d'arronde est désserée.
Tu peux essayer en déplaçant la pièce
 
C

cbochris

Apprenti
Bonsoir,

Merci a tous de toutes vos reponses.
Oui la machine et petite, meme si le constructeur annonce un diam de 20 maxi comme outils utilisable sur ce modele, je me doutais qu'elle n'etait pas tres rigide, malgre son poids de 120 et quelques kilos.
J'ai repris avec attention toutes vos remarques, j'ai baissé la vitesse comme jean54 me l'a conseillé, j'ai resseré les lardons de la table meme si cela me paraissait correcte a ce sujet le blocage de la table semble innopérant ou le bazar et mal reglée et a ete bricolé par mon predecesseur ( je ne sais pas comment ca fonctionne il faut que je vois ca de plus pres) ce qui donc peux effectivement contribuer a la vibration, la regle des 2/3 je ne savais pas .... donc j'ai adopté ca aussi, il y a aussi un truc : le bouton de blocage de la descente apres le reglage de la passe etait cassé donc je ne bloquais rien du tout, j'en ai bricolé un et au final ca semble passer sans trop de vibrations, je suis donc content, encore merci a vous de vos precieuses aides, je pense ne pas avoir fait le tour de mes pbs et je vous demanderai sans doute d'autres trucs.
merci encore

cbochris
 
Haut