vibration tronçonnage inox

  • Auteur de la discussion yoyo25
  • Date de début
Y

yoyo25

Nouveau
bonjour

je travaille sur cnc et je dois tronçonner inox diam 6. et quand je le fais mon outil vibre et la pointe casse

j'ai fais 3000t et 5000t pareil
avance de 0.005 à 0.007 pareil
épaisseur outil de 1.5 à 3. avec dépouille à 9 degré et rétranglé de 2 à 8 degré pareil

qui pourrais me donner une idée ou ne solution car je ne sais plus quoi faire

merci

cordialement
 
Y

yoyo25

Nouveau
j'ai oublié de dire que je travaille en canon tournant
 
T

tchonomad

Nouveau
Bonjour, il faut que tu limite la flexion de ta barre en travaillant en raz de pince et si possible avec une contre broche. Utilisé une plaquette largeur 1mm bisoté pour limiter l'effort, vérifie que ton outil est bien au centre, assure une lubrification abondante à 10%, pour la vc moi je tenterai une vitesse de rotation fixe 1200tr/min avec une petite avance de 0.02 par tour.
Il y a des plaquette en forme d'étoile, largeur 0.5 qui m'ont permis de tronc du diamètre trois en titane, je ne sais pas si je peu citer des marque sur le forum, peut être une autre piste à explorer...
 
D

Dodore

Compagnon
yoyo25 a dit:
bonjour

épaisseur outil de 1.5 à 3. avec dépouille à 9 degré et rétranglé de 2 à 8 degré pareil

cordialement
Qu'est ce que tu appelles "retranglé"
Est ce que tu veux parler de la dépouille frontale , il faut pour cette dépouille un angle d'environ 3°
Sur un tour "normal" l'inox à toujours tendance à vibrer
Fait aussi des essais avec une avance plus importante
 
Y

yoyo25

Nouveau
bonjour

j'ai essayé de tourner a 1500 t av 0.004u c'est nettement mieux .
mais j'ai un gros teton à la coupe

j'ai fais outil beaucoup plus large avec dépouille a 10 degrés
 
R

relax

Compagnon
Pour t'aider il faudrait la ref de l'outil, de la plaquette et la qualité de ton inox.
 
D

Dodore

Compagnon
j'avais pensé ,qu'il se servait d'outil affuté parce qu'il parlait de modifier des largeurs d'outil ou les angles de l'outil, mais effectivement c'est peut être bien un outil à plaquettes

yoyo25 a dit:
bonjour
mais j'ai un gros teton à la coupe
pour limiter la grosseur du téton il faut que l’arête tranchante ne soit pas parallèle à l'axe
il y a une explcation ici
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Dodore a dit:
j'avais pensé ,qu'il se servait d'outil affuté parce qu'il parlait de modifier des largeurs d'outil ou les angles de l'outil, mais effectivement c'est peut être bien un outil à plaquettes
Salut,

Bah non apriori puisqu'il écrit: j'ai fais outil beaucoup plus large avec dépouille a 10 degrés donc c'est qu'il l'affute.

A mon avis c'est pas la dépouille qu'il faudrait travailler mais coupe, avec un angle d'attaque de 5 à10° et travailler au plus près de la pince.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
brise-copeaux a dit:
[
Salut,

A mon avis c'est pas la dépouille qu'il faudrait travailler mais coupe, avec un angle d'attaque de 5 à10° et travailler au plus près de la pince.

@ +
quand tu parles de l'angle d'attaque est ce que tu veux dire que l’arête tranchante n'est pas parallèle à l'axe ?
j'ai mis un lien sur le tronçonnage pendant que tu postais
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Oui c'est tout a fait ça le tranchant en biais.

@ +
 
Y

yoyo25

Nouveau
bonjour

mon outil c'est moi qui le façonne sur un burin carbure et l'angle d'attaque est de 20 degré sur 10 de dépouille (devant l'outil)

cordialement
 

Sujets similaires

N
Réponses
25
Affichages
1 729
jojomouth
J
B
Réponses
19
Affichages
2 013
boumboauto
B
laurenttanguy
Réponses
30
Affichages
2 830
laurenttanguy
laurenttanguy
2
Réponses
27
Affichages
1 227
jean-jacques
J
M
Réponses
44
Affichages
3 360
Vapomill
Vapomill
S
Réponses
42
Affichages
3 511
Mcar
J
Réponses
81
Affichages
6 692
Dodore
D
Haut