vibration sur axe y

  • Auteur de la discussion mabrouk
  • Date de début
M

mabrouk

Nouveau
bonjour a tous ;et merci a tous les membre de ce forum
je travaille sur une TNC407 et j'ai une vibration sur l'axe"y",alors j'ai changer le parametre MP1510:1 de 1.9et j'ai mis 0.9 alors aucune vibration.mais un autre problemme apparait,c'est que lors d'excécution d'un programme en mode automatique l'avance "F" est unstable(marche un peu et elle s'arrete un certain temps puis elle continu puis elle s'arrete et en ce de suite....)alors j'ai remis la valeur initial de MP1510:1a 1.9et ca bien marcher reste que la vibration. qu'est ce que je doit faire pour la reduire ?sachant que j'ai verifier l'axe y et j'ai le trouver en bonne etat.merci
 
M

michelB

Nouveau
bonjour,
il faudrait un peu plus de renseignement au sujet de la machine: quelle sorte de moteur ( continu ou brushless), quel type de mesure ( règle ou codeur en bout de vis) etc

je pense que ce problème est dû à un jeu mécanique dans l'entrainement et non un paramétrage de l'asservissement (parametres 15XX)

à mon avis ,il faut regarder au niveau des accouplements moteur et codeur

bon courage
 
M

mabrouk

Nouveau
merci bien de m'avoir répondu;mais je suis certain que l'axe va bien en plus que ça , quand j'ai c hancher ce paramétre 15xx la vibration a disparu si c'est le cas elle restera .j'ai essayer de changer ce paramètre avant sur une autre machine tnc430 q'elle a le même problème et c’était bien fait.est ce que te m'envoyer les paramètre complet d'une tnc 407 pour faire une comparaison avec la mienne et merci bien
 
M

michelB

Nouveau
bonjour,
le parametre MP 1510 correspond au gain de l'asservissement en anticipation de vitesse: plus la valeur est elevée, plus l'axe est nerveux et peut donc entrer en vibration
plus la valeur est faible et plus l'axe est mou, jusqu'a arriver difficilement à sa position ce qui peut donner l'impression que la machine attend entre deux blocs.

les valeurs qui sont dans ces parametres sont calculées et dependent de la vitesse de la machine, de l'acceleration souhaitée, et de la precision dans le deplacement et des caracteristiques des entrainements.

un mauvais reglage de variateur, un tout petit jeu entre entrainement et mesure peut suffire à engendrer des vibrations.( entre moteur et tachy , entre moteur et codeur entre moteur et vis, entre vis et table, dans un palier, dans la fixation de la tete de lecture etc)

je pense qu'il faut trouver le problème sur cet axe et conserver les parametres d'origine, car ils interviennent egalement en interpolation (un cercle peut ressembler à un ovale si ce parametre n'est pas correct)
bon courage
 
A

abousalah

Nouveau
bonjour Mr la valeur de paramétré 1510.1 =0.9 c'est la valeur finale essayer de MP1510.1=1 ou MP1510.1= 1.1 c'est tous ça sa marche pas il faut régler le jeu mécaniquement .
merci
 

Sujets similaires

W
Réponses
113
Affichages
9 187
Willy 02
W
K
Réponses
10
Affichages
802
Kmillo
K
A
Réponses
5
Affichages
273
dh42
dh42
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 535
Jope004
Jope004
L
Réponses
16
Affichages
4 762
Lucuferus
L
altitude
Réponses
21
Affichages
2 739
laboureau
laboureau
Y
Réponses
3
Affichages
2 443
epine43
E
Haut