Vibration galet tendeur EMCO C8 - Résolu

P

pyt22fr

Apprenti
guy34 a dit:
je reviens au "lissage" : il faut trouver un bobinage sur un transformateur de section au moins égale que le fil de terre et avec un nombre de spires aussi grand que possible ( pour son effet de self-induction );cette self-induction s'oppose à la pointe de courant passagère du variateur (digérée en partie dans le fer du transfo) et le disjoncteur différentiel reste fermé.....mais les défauts électriques vrais sont toujours surveillés!!!!!!!!!
la taille du transfo à mettre pour un tour de moins de 1 ch serait de 300 W 24V au secondaire : ce secondaire supporte très bien 10A , a suffisamment de spires pour la self attendue : le circuit de terre peut donc très bien passer à travers ce secondaire pour le filtrer .
GUY34

Bonjour GUY34,

Merci pour ton idée. En fait, tu proposes tout simplement de filtrer le transitoire avec une inductance sur la terre ! :wink:

pyt22fr
 
G

guy34

Compagnon
Re,

tout à fait, pyt ,mais il faut insister sur le coté gestion des défauts à la terre pour ceux qui simplifiraient en ne voulant régler que celui du déclanchement du disjoncteur , intempestif celui-là ....
a bientôt
GUY34
 
M

midodiy

Compagnon
Interessant l'idée de guy34!
Je ne connais pas suffisament les problemes de differentiel pour preconiser cette idée, moi ce que je sais, c'est que pour alimenter un appareil du type variateur il faut obligatoirement un differentiel de type A et surtout pas AC! Des que l'appareil redresse l'alternatif, il faut un type A, cuisson induction, machine à laver a moteur courant continu...L'explication que l'on trouve n'est pas claire en voici un exemple: http://www.explic.com/3654-disjoncteur.htm
Il faut mettre à la poubelle les 300mA (moi c'est fait) votre vie est en jeu :sad:
 
Dernière édition par un modérateur:
G

guy34

Compagnon
bonjour,Midodiy,

je suis de la vieille école,et des DJ de 300mA,j'en ai posé des tonnes....tout ça pour dire simplement que la technique de l'époque n'est pas si mauvaise ;
toutefois,la condition obligatoire reste un raccordement à la terre de très bonne qualité.....et qui le reste!!! le principe de la protection des personnes est qu'on ne devrait jamais être en condition pour être traversé par un courant maximal de 30mA : un équipement électrique environné métallique DOIT avoir son environnement connecté à la terre ; alors tout défaut sera canalisé et les individus protégés....je le fais simple,ce n'est qu'un rappel ;
objectif d'un DJ de 30mA:se passer d'une mise à la terre sérieuse.....mais l'avoir n'est que beaucoup mieux! et ça entraîne des équipements nickel ; à mon époque,un 30mA était requis dans des endroits sans possibilité de terre correcte ;
je ne connais pas cette histoire de "A" ;je sais seulement que le courant de défaut à la terre est un circuit qui se referme avec le transformateur qui lui a donné naissance ; et lui,il se trouve dans les locaux EDF,et à ce jour encore,il est et restera encore longtemps alternatif,CAD en "CA"
je suis donc désolé,mais pour moi,un courant de défaut est alternatif (celui qui peut vous occire...)et je suis à votre écoute pour me prouver qu'il y aurait une nouveauté "en continu"
A bientôt
GUY34
 
M

MARECHE

Compagnon
Bojour,
Dans les alimentations à découpage, et principalement dans leur filtre il y a des condensateurs qui relient directement phase et neutre à la terre. Ces condensateurs crééent obligatoirement un courant de défaut, c'est ce qui fait que l'on ne peut mettre qu'un nombre d'équipements limités sur un disjoncteur 30 ma. Je ne dépasse en général pas plus de 5 PC ou 2 gros appareils par disjoncteur pour être tranquille.
Salutations
 
G

guy34

Compagnon
re bonjour,les gars,

merci à vous deux d'avoir éclairé ma lanterne vieillissante ; je pense que vous serez d'accord avec moi pour isoler le côté "protection des personnes" avec la composante uniquement "CA" ; c'est pour moi ce qui reste obligatoire et je redis que ce point est toujours contrôlé efficacement par un 300mA épaulé par ses mises à la terre et sa valeur intrinsèque idoine ;
le reste de l'histoire (les courants continus parasites) sont DETACHES de la protection : il s'agit seulement de cerner les déclenchements intempestifs dûs à ces fuites capacitives ;
merci encore pour les précisions ; faites attention à votre sécurité !
A bientôt
GUY34
 
M

midodiy

Compagnon
guy34 a dit:
bonjour,Midodiy,
je suis donc désolé,mais pour moi,un courant de défaut est alternatif (celui qui peut vous occire...)et je suis à votre écoute pour me prouver qu'il y aurait une nouveauté "en continu"
A bientôt
GUY34
Moi aussi, je suis a la recherche d'une explication...En ce moment, je refais entierement l'electricité d'une maison et c'est quand j'ai acheté les differentiels que j'ai decouvert les 2 types qui n'existaient pas autrefois. Du coup, j'ai mis des A partout.
J'ai compris que quand on redresse et filtre le secteur, le courant consommé est alternatif mais pas sinusoidal, les diodes ne passant que sur les cretes des alternances. Le courant a donc la forme impulsionnelle.
:idea: J'ai peut-etre une explication :-D
Imaginons le secteur mono, 4diodes et un recepteur. Ce recepteur a 2 bornes A et B et son corp metallique est relié a la terre.
-sur une alternance, la phase se retrouve sur la borne A et le neutre sur B.
-a l'alternance suivante, la phase se retrouve sur B et le neutre sur A
Imaginons une resistance de fuite entre une des bornes et la terre:
-sur une alternance, le courant de fuite est nul (aux bornes de la resistance de fuite: le neutre et la terre)
-sur l'alternance suivante le courant de fuite est max(aux bornes de la resistance de fuite: la phase et la terre)
Il y a donc bien un courant de fuite positif ou negatif mais pas alternatif :supz:

Pour le 300mA, imaginons que l'on touche accidentellement la phase qui ferait passer un courant de 100mA a travers le corps, le 300mA ne saute pas, c'est la tetanisation des muscles qui empeche de lacher le fil et c'est l'arret cardiaque :sad: Ce n'est pas les memes vibrations que celle du galet tendeur :-D
 
G

guy34

Compagnon
bonsoir,Midodiy,

pour les DR en "A",la technique évoluant,il faut croire que tu as raison ; soit ;
pour ton explication sur le 220 mono , c'est pas clair du tout : dans une prise 220 + t , tu as 1 plot qui est la phase (c'est là que la tension bouge au tempo de la sinusoïde avec les pointes à +/- 220 x 1,414 et dont les 2 remplissages (positif et négatif) une fois égalisés expriment une "puissance moyenne" de 220 volts )
puis un autre plot qui est le neutre : c'est le niveau 0 qui ne devrait pas dériver (ça peut arriver,mais c'est alors un déséquilibre d'installation et de toute façon un défaut):il devrait bien rester fixé à 0 oscillation ;
puis il y a la terre qui est la protection d'écoulement des défauts
je ne vois donc pas pourquoi tu verrais un raccordement "a" et un autre "b" qui oscilleraient tous les deux:c'est pas possible!
il y a un redressement qq part dans ces alims pour ces condos ou sont-ils unidirectionnels eux-même : ce serait une raison pour obtenir ce défaut parasite qui serait "continu".....c'est moi,là,qui ne perçoit pas très bien ;
si un electronicien pouvait nous en toucher un mot .....
A bientôt
GUY34
 
M

midodiy

Compagnon
guy34 a dit:
bonsoir,Midodiy,
si un electronicien pouvait nous en toucher un mot .....
A bientôt
GUY34
:-D Ben voila, je suis electronicien de metier depuis 30ans, je ne compte plus les appareils reparés encore dernierement un programmateur miele...voilà le schema de ma reflexion. Dans un variateur ,c'est la premiere chose que l'on fait en partant du secteur, on le redresse

Photo282.jpg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,Midodiy,

il fallait préciser + tôt ! c'est sûr et clair qu'on obtient une pique de défaut sur chaque alternance,et celle inverse redressée par le pont ;
tu m'a fait préciser des données alors que ce n'était pas la peine....
pour conclure,ces défauts "continus" sont "pulsés" à 100Hz ; reste l'histoire -selon les brochures- de son intensité multipliée à la fermeture du circuit ; je suppose qu'il y a un système capacitif important qui se charge avec gros appel de courant au départ ; mais où donc sont les composants qui ne peuvent pas s'opposer à cette fuite à la terre?
mon ignorance la-dessus est réelle ; il me faudrait un cours sur les alims à découpage !
on est déjà loin d'un tendeur de C8.........
merci pour le moment;je suis légèrement moins bête !
A bientôt
GUY34
 
P

pyt22fr

Apprenti
guy34 a dit:
bonjour,Midodiy,
on est déjà loin d'un tendeur de C8.........
GUY34

Pour en revenir aux vibrations du C8 :

hier soir sur l'établi j'ai démarré le moteur monophasé ELIN d'origine et... il vibre très fort.

Il se promène tout seul sur le plan de travail et il tomberait par terre si je ne l'arrêtais pas.

Pas étonnant qu'il fasse vibrer tout le système de transmission du Compact 8.

Il reste à vérifier une chose : essayer un nouveau condensateur de 12mF, que je n'ai pas.

En effet, ça ne m'étonnerait pas que les vibrations viennent du condensateur qui serait fatigué.

pyt22fr
 
M

midodiy

Compagnon
C'est en sciant du bois sur ma scie a ruban ce matin que je me suis rappeler d'une maniere de " calmer" un moteur mono :-D Cette scie tourne avec un moteur mono 3cv/1500tr que j'ai acheté neuf. Il a fallu que je le monte souple sur des silent-blocs pour que ces vibrations deviennent supportable et il chauffe fort meme a vide!
J'ai fait une modification electrique pour le calmer, il s'agit d'inverser le bobinage de marche avec le bobinage de demarrage. Donc on branche le condensateur en serie avec le bobinage de marche, il devient donc bobinage de demarrage et le bobinage de demarrage est branché sur le 220V, il devient donc bobinage de marche. Avec ce branchement, le moteur est beaucoup plus doux, ne vibre plus, consomme moins mais est moins puissant.
Sur cette scie, j'ai installé un commutateur pour passer de ce mode (doux) au mode normal(fort). Pour du petit travail, je passe en mode doux.
Pyt22fr, il est temps d'essayer ce branchement :-D et excuse moi, pour mes problemes de differenciel, j'ouvrirai un post specifique en rubrique electricité...
 
P

pyt22fr

Apprenti
midodiy a dit:
Pyt22fr, il est temps d'essayer ce branchement :-D et excuse moi, pour mes problemes de differenciel, j'ouvrirai un post specifique en rubrique electricité...

Bonsoir midodiy, ça intéresse tout le monde !

Et oui, il faut que je mette la main sur un 12 microfarads pour voir ce que ça donne.

Car je suis quand même étonné que, compte tenu de la quantité de Compact 8 installés, nous ne soyons pas plus à nous plaindre.

Ceci dit, même si je trouve un remède efficace pour ce moteur mono, je crois que je n'y reviendrai pas sur mon C8, le moteur triphasé étant tellement agréable !

pyt22fr
 
P

PParent

Compagnon
guy34 a dit:
on est déjà loin d'un tendeur de C8...

Bonjour à tous.

Étant l'initiateur de ce post, je me permets d'intervenir sur les derniers messages et en espérant ne pas limiter votre enthousiasme.
Je trouve aussi que ce problème de défaut de courant avec l'utilisation d'un variateur, n'a plus trop vraiment sa place ici et qu'il vaudrait mieux créer un autre post.
Ceci afin de ne pas noyer les solutions apportées pour les futurs lecteurs.

Merci à vous tous.
 

Sujets similaires

T
Réponses
12
Affichages
4 449
BRICOLO
B
A
Réponses
14
Affichages
5 560
activa73
A
J
Réponses
17
Affichages
4 716
ctpaba
ctpaba
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
K
Réponses
79
Affichages
11 618
CLRAO
C
Y
Réponses
15
Affichages
3 954
ygicq
Y
Pamdam
Réponses
218
Affichages
17 895
Pamdam
Pamdam
T
Réponses
3
Affichages
2 895
Tanguy Roussel
T
A
Réponses
10
Affichages
6 048
yvon29
yvon29
S
Réponses
68
Affichages
11 425
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
M
2 3 4
Réponses
109
Affichages
10 437
MIC_83
MIC_83
Haut