vibration fraiseuse

  • Auteur de la discussion adri1342
  • Date de début
A

adri1342

Nouveau
bonjour a tous , je possede une fraiseuse graffenstaden.

voila mon probleme est que lorsque j'usine la tete de la broche vibre , lorsque je fait des passes afraise entiere c'est carrement la fraiseuse entiere qui vibre un peut , resultat etat de surface pourit et piece qui bouge .

y a t'il des astuce pour remedier a ce probleme ( silembloc , verifierle niveaude lamchine ) ou a lors es que cela peutvenir d'un probleme de roulement ou arbre tordu ?

merci d'avance.
 
A

adri1342

Nouveau
j'avais oublié de dire que la broche a ete modifier , quand j'ai ahet la fraiseuse il y avait une broche avec un cone CM4 , je les demonté puis a laide d'un tour numerique je les usiné afinc d'avoirun cone SA40 .
celaimplique donc que la broche est ralongé de 6cm . cela peut il unfluer sur lefort de coupe ?
 
N

nektarfl

Compagnon
Cela a peut-être une influence, mais tes glissières sont-elles complètement exemptes de jeu? Un simple jeu dans une seule glissière, et c'est toute la machine qui vibre. (et des glissières, il y en a 3 ... en général réglables) Un jeu dans la broche, et pareil, des vibrations...

Ta machine semble avoir souffert, alors les solutions : vérification des glissières et du jeu de broche, ou retrofit, ou usiner avec des passes moins importantes.....
 
A

adri1342

Nouveau
pour la broche aucun jeux occilant , par contre enormement de jeux au niveau du pignon d'entrainement de la broche ( la denture doit etre un peut usée )

pour la table , absolument aucun jeux , j'ai meme fait de l'usinage en avalant sans casser les fraise en ARS .

je vais prendre une photo ce week , vous verrez il y a n truc qui me parait bizare au niveau de la broche .
dessus , la brche , le moteur de broche , la boite de broche sont monté dans un bloc sur des glisiéres . je peut donc la debloqué et l'avancer de un metre .
ce qui fait que lorsque la broche est au minimum c'est une fraiseuse conventionelle , et quand je la sort a fond , la broche sort carrement de la table .
dailleur c'est aussi bizare car il y a une broche transversale en SA50 et la broche verticale etait en CM4 . :???:
 
A

adri1342

Nouveau
donc voici les photo de la machine.

IMGP0057.jpg
 
J

jcb

Compagnon
Il faudrait t'assurrer que lorsque tu usines, le bélier (la partie mobile supportant la tete)soit immobilisé et bloqué, c'est peut etre ça.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Je peux me tromper, mais n'y a-t-il pas un fourreau qui est manoeuvré par le volant (dans la tête) ?
Si c'est le cas, il y a peut-être du jeu à ce niveau là, et il faudrait un bloccage.

Bonne fin d'après-midi.
 
A

adri1342

Nouveau
lorsque j'usine , je bloc le foureau de la broche en serant une vis expres , est je bloc egalement le belier , je bloc meme les deux axes de la table que je ne me ser pas .

j' ai comme meme remarqué une chose , plus la broche est proche du tablier moin elle vibre .

merci pour vos reponces.
 
J

jcb

Compagnon
alors peut etre que le blocage du bélier manque d'efficacité?
 
A

adri1342

Nouveau
c possible , mais la vibration ce transmet aussi dans le support de belier ( le socle entier )
 
J

jcb

Compagnon
Tu pourrais essayer de placer un comparateur sur le bélier afin de mesurer s'il y a des mouvements relatifs entre celui-ci et le bati de la machine lors du fonctionnement.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir,
Je rejoins l'avis de jcb. Les machines GRAFF c'est du sérieux! sans connaître spécialement cette fraiseuse, souvent les "freins" consistent en un appui ponctuel sur le lardon de réglage des jeux. si le jeu sur glissières est trop important, en poussant sur un point sur le lardon, le bélier est bloqué en translation, mais il peut osciller autour de ce point et laisser passer ces vibrations.
Concernant la tête, il faut démonter, il y a en général un règlage de jeu possible dans les couples coniques (cales)...
Bon courage
A+

Je ne vois pas de tour???? :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut adri1342, si comme tu le dit que tu serres tous avant usinage ey que çà vibre, je pense comme TREBOR_7 çà doit-être dans la tête de la fraiseuse le couple conique qui doit avoir du jeux ou malade, voir aussi tout les jeux des glissières du bélier. Quand ont fait un usinage il faut le plus possible être près du bâti machine et la pièce à l'axe de la table.

Cordialement @ ++
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ça peu etre en effet les axe , vois pour regler le jeu des lardon

mais tu dit avoir refait un cone SA40 , mais le cone est t'il bon ? il peu avoir l'air bien rigide a la mains mais si le cone n'est pas tip top au bonne angle ,en usinage ça peu bouger et donc vibrer !!! je ne vois pas trop comment tu as refait le cone , tu as directement reusiner la broche ou tu as fait un "adaptateur " ???
 
A

adri1342

Nouveau
pour fabriquer le cone SA40 , j'ai pri la broche d'origine est je l'ai emmener chez un tourneur professionelle ,voili voilou le tour est jouet .

par contre lui il a rajouter un morceau d'acier de 6 cm de long et de 9 cm de large , apres l'avoir bien souder il la centre sur les porter de roulement dans un tour a commande numerique et avec un programme de cone SA40 il la usiner correctement .

je l'ai ensuite remonter sur ma machine , une fois la fraise serre il est impossible de lenlever a la main il faut la taper au mailler ( sur la tige de serrage )
remarque apres plusieure test la fraise a aucun jeux occillant .

par contre j'ai eu un petit souci au remontage , il y a deux roulement conique a rouleau cylindrique : j'ai juste perdu un rouleau sur un roulement , donc sur un roulement qui comporte environ 20 rouleau il en manque un .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re.

Salut adri1342, le fait qu'il te manque un rouleau n'est pas bon signe pour l'avenir de plus ces roulements doivent être précharger et non libre. @ ++
 
A

adri1342

Nouveau
precharger ?

le mieu je pensse que dans l'avenir je vai acheter deux roulement pour les remplacer , j'esper qu'il se fabrique encore .
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
précharger veut dire que les deux roulement conique doivent déjà être placer en X et il doivent être serrer l'un contre l'autre avec l'écrou qui est sur l'axe en rotation ! ça doit être serrer pour que ça tourne librement , a la limite de devenir dur , si trop de précharge usure prématurée des roulement , si pas assez , manque de rigidité de la broche , a la mains ça peu sembler ok mais a l'usinage ça vibre a mort !!!!

j'ai eu le cas sur la bf20 !
 

Sujets similaires

Haut