VFD yl620-A reglage et fonctionnement

  • Auteur de la discussion christophe WILLOCQ
  • Date de début
C

christophe WILLOCQ

Nouveau
Qu'est ce que je met à P04.03 et P04.04 ?
 
P

petit_lulu

Compagnon
re,
dans P02.10 met 100, je n'est aucune idee de ce que ca represente, une frequence mais quoi ????
pour P04.03 et P04.04 c'est la fonction des relais de sorties, pour l'instant tu met 0, on verra apres selon ce que tu as besoin, c'est pas ca qui change le comportement du vfd.
 
C

christophe WILLOCQ

Nouveau
Bon je viens de terminer et pour le moment ça ne fonctionne pas mieux. Malgré les changements que tu viens de m'envoyer. Je venais juste de finir et j'écrivais le retour de réglage. Il doit y avoir une erreur quelque part puisque la vfd fonctionne toujours et envoi du courant. Donc il doit y avoir paramètres qui ne va pas. Heureusement que la vfd tient le coup.
Est ce que le problème pourrait venir de la broche ? Elle me paraît normal et ne chauffe pas. Juste très très tiède. C'est normal aussi elle ne tourne pas longtemps.
C'est une broche à refroidissement par. À partir de quel moment je dois lui envoyer de l'eau ? Dès le départ ou quand elle commence a chauffer ? Je pense qu'elle peut tourner quelques minutes sans eau à partir du moment où elle n'usine pas. Donc le problème ne vient pas de là ?
 
P

petit_lulu

Compagnon
pour l'eau, tu l'envoi ... tout le temps, et la broche doit reste froide (sauf si l'eau chauffe)
tu n'a pas un petit moteur asynchrone tout bete en tri (230V en triangle) pour faire un essai a la place de la broche?
je t'ai envoye un MP, la je pars ...
 
C

christophe WILLOCQ

Nouveau
j'ai un moteur de lave linge de récup. En ce qui concerne s'il est en triangle, je ne sais pas. Je peux t'envoyer une photo demain. Il faudra m'expliquer pour le câblage par contre.
bonne soirée. Ne te fais pas de souci j'ai tout le temps pour y arriver. Si c'est pas fait aujourd'hui se sera fait demain et si c'est pas demain se sera plus tard... Ça fait déjà plusieurs mois que je cherche les bons réglages et en vain.
 
P

petit_lulu

Compagnon
un moteur de lave linge ca ne va pas, c'est soit un moteur universel soit en mono donc, non.
 
D

danyell

Apprenti
bonjour
je suis avec attention cette discution car j'ai le meme probleme erreur 4 j'avoue que j'y perd mon latin !
 
L

Loundor

Nouveau
Salut a tous, alors l'erreur 4 est une surtension. En augmentant le temps d’arrêt, ton DC ne monte pas trop haut et tu evite donc les surtension.
Voici ma config pour mon YL620-A avec un spindle 2.2Kw 8.5A:
YL 600/620 220 2.2Kw

P00.00=400 ( Fréquence principale )
P00.01=2 ( Contrôle via logiciel ( 0 = contrôle au panel ) )
P00.03=1 ( Type d'arrêt )
P00.04=400
P00.05=400
P00.06=110
P00.07=140
P00.08=35
P00.09=110 ( Fréquence de démarrage minimum => en dessous de 100% j'avais plein de problèmes )
P00.10=30

P01.00=1 ( Interdire la rotation inverse )
P01.03=100 ( Se qui donne généralement Er 4 si trop haut )
P01.04=110
P01.08=110 ( Également Er 4 si trop haut )

Si contrôle au panel:
P03.08=110
P03.09=400

Si contrôle au PC:
P03.10=3
P03.11=1018
P03.12=110
P03.13=400

P04.01=0
P04.02=1
P04.03=1
P04.04=14
P04.05=0
P04.06=30
P04.11=1

P06.01=8 ( Temps en seconde pour l'accélération )
P06.02=15 ( Temps en seconde pour de déccélération )

P0700=400
P07.08=3 ( Si controle au panel => 0 )

P11.01=220
P11.02=8.5
P11.03=400

P12.00=8.5
P12.01=220
P12.02=2
P12.03=7
P12.05=8.5

Voila en espérant que cela peut aider certains d'entre vous.
A+
 
C

christophe WILLOCQ

Nouveau
Bonjour Loundor
Merci de vouloir m'aider. Je viens d'essayer tes réglages et ça ne marche pas. Est-il possible d'avoir la liste complète de tout les réglages stp. Car je crois que c'est brouillon pour moi maintenant. J'ai des chiffres partout. Alors comment faut il faire. Je dois démarrer des réglages d'usines ? Ou je modifie simplement avec la liste que tu donnes ?
 
C

christophe WILLOCQ

Nouveau
je viens d'essayer avec les réglages d'usine et la ça ne marche mais pas du tout. ça disjoncte dés que je tourne potentiomètre . les réglages d'usines ne sont pas top on dirait. si tu avais la liste complète se serai bien.
j'ai essayé une liste qui ma été fournit très gentiment par Danyell. je te la transmet. si tu sais me dire ce qui cloche. Et par la même occasion je mets une liste que j'ai fait via la traduction google en excel. tu peux l’utiliser en y ajoutant une colonne supplémentaire enfin de mettre tes réglages dedans. et la sauvegarder de nouveau.
Enfin le réglage P11.01=220 n'est pas possible ça s’arrête à 3.
merci à bientôt
Christophe
 

Fichiers joints

  • parametres YL620-A.pdf
    12.7 KB · Affichages: 199
  • YL620-A Setup table en francais 2.xlsx
    262.7 KB · Affichages: 186
C

christophe WILLOCQ

Nouveau
j'ai mis à jour le fichier excel
 

Fichiers joints

  • YL620-A Setup table en francais 2.xlsx
    263.3 KB · Affichages: 172
L

Loundor

Nouveau
Oups oui en effet le réglage P11.01 est 2 et non 220V ( 1=110V 2=220V 3=380V )
Je regarde pour compléter ton fichier.
Pourrais tu envoyer une photos de ton VFD avec la plaque du bas retirée stp.
A bientôt.

Edit: A effectuer a partir des réglages d'origine. Factory reset P00.13 = 10
 

Fichiers joints

  • YL620-A.pdf
    1.2 Mo · Affichages: 201
C

christophe WILLOCQ

Nouveau
oui c'est juste.
j'ai acheté ce gros moteur noir pour pouvoir faire des essais avec afin faire tourner un scie à ruban plus tard. Et bien avec les réglages qui sont dans ma base excel en première colonne c’est a dire en 50Hz et bien le moteur tourne comme une horloge et prends ses 3000 tr parfaitement quand la vfd est a 50Hz. donc il n'a pas de raison que cette vfd ne marche pas pour la broche en 400Hz 8.5A. c'est la que je coince.
oui donc je cherche bien les paramètres pour ce petit moteur.
 
L

Loundor

Nouveau
J'ai rajouté mes valeurs à quelques exceptions près car j'utilise le PWM et la résistance en plus... Bref désolé ce sont des photos et pas un Excel. Pour moi le problème est simplement un overload et overcurrent trop haut, également une vitesse d'accélération et de décélération trop rapide.... Essai les paramètres que je t'ai envoyé et tiens moi au jus. :wink:
 
C

christophe WILLOCQ

Nouveau
OK MERCI je mets ça au propre sur excel et je ferai les réglages demain car il est tard.
croisons les doigts.
merci à demain
 
C

christophe WILLOCQ

Nouveau
voila on avance un peu. voici ce que j'ai fait.

j'ai remis les paramètres usines en place via le P00.13=10.

puis j'ai utiliser la liste que j'ai eu avec l'achat du vario (feuille volante ci-joint en photo). puis j'ai fait tourner. j'ai monté doucement le vario jusqu’à 60Hz et là je disjoncte encore (erreur 4). je pense qu'on est pas loin d'y arrivé. il ne manque pas grand chose.

j'ai donc remis à jour une N'iéme foi ma base excel pour y voir plus clair.
j'ai donc fait 3 colonne (K,L,M).
Dans la colonne K j'ai mis les chiffres du resets usines + les paramètres de la fiche volantes.
Dans la colonne L j'ai mis les paramètres de Danyell et dans la colonne M les tiens.

Reste plus qu'a maintenant voir les différences. Chose que j'ai fait en mettant les cases en rouge.

ci-joint vidéo tourné juste après ces réglages.


 

Fichiers joints

  • YL620-A Setup table en francais 2.xlsx
    1.1 Mo · Affichages: 170
L

Loundor

Nouveau
Slt, as tu simplement essayé avec les valeurs que je t’es fourni juste après le réglage usine? Car selon mes valeurs la broche doit avoir une fréquence au minimum de 100hz pour démarrer et 400hz au Max... hors là tu va de 0 à 60hz...
 
C

christophe WILLOCQ

Nouveau
Bonjour Loundor
me revoilà de nouveau devant la machine. je viens de faire exactement ce que tu m’avais demandé il y a 2 jours, c'est à dire:
faire un reset usine, donc P00.13=10, puis débrancher puis rebrancher et installer tous les paramètres cité plus haut.
je cite :

P00.00=400 ( Fréquence principale )
P00.01=2 ( Contrôle via logiciel ( 0 = contrôle au panel ) )
P00.03=1 ( Type d'arrêt )
P00.04=400
P00.05=400
P00.06=110
P00.07=140
P00.08=35
P00.09=110 ( Fréquence de démarrage minimum => en dessous de 100% j'avais plein de problèmes )
P00.10=30

P01.00=1 ( Interdire la rotation inverse )
P01.03=100 ( Se qui donne généralement Er 4 si trop haut )
P01.04=110
P01.08=110 ( Également Er 4 si trop haut )

Si contrôle au panel:
P03.08=110
P03.09=400

Si contrôle au PC: pas de contrôle PC donc de modifs par rapport au reset usine.
P03.10=3
P03.11=1018
P03.12=110
P03.13=400

P04.01=0
P04.02=1
P04.03=1
P04.04=14
P04.05=0
P04.06=30
P04.11=1

P06.01=8 ( Temps en seconde pour l'accélération )
P06.02=15 ( Temps en seconde pour de déccélération )

P0700=400
P07.08=3 ( Si controle au panel => 0 )

P11.01=220
P11.02=8.5
P11.03=400

P12.00=8.5
P12.01=220
P12.02=2
P12.03=7
P12.05=8.5

le résultat, pas mieux puisque a peine avoir tourné le potentiomètre et bien erreur 4 tout de suite.
le preuve en vidéo.


qu'est ce que je peux faire maintenant ?
Tu es loin de la région lilloise ? pour une intervention sur place à domicile ou un passage chez toi avec le matériel sous le bras ? qui sais si on est pas trop loin l'un de l'autre.
merci pour ton aide à bientôt.
Christophe
 
B

benny1964

Apprenti
Bonjour
j'ai eu ce problème ."Er 4". et c'est résolu. pour moi c’était un problème de câblage de la broche et ça n'a rien à voir avec le VFD. je me suis trompé: j'ai soudé sur le connecteur aviation le fil terre à la place de W. Y a pas de raison que ça fonctionne avec seulement 2 phases U et V.
Alors j'ai reconnecté la terre à la place de W et ça marche !!
Cordialement.
Benny.
 
B

benny1964

Apprenti
1578573138079.png
 
C

christophe WILLOCQ

Nouveau
Merci Benny
dans mon cas les fils sont bien soudés. je peux tourner à 60hz mais dés que je dépasse il se met en erreur 4. y a t il une autre solution ? je suis preneur de toutes suggestions. je n'y arrive toujours pas . c'est la dernière chose à régler sur ma cnc après je pourrai faire mes premiers copeaux. Merci à tous ceux qui voient ce message. je suis sur la région lilloise si quelqu'un saurait me régler ça, je suis près à venir avec mon matériel sous le bras et faire même 100 km s'il le faut.
 
C

christophe WILLOCQ

Nouveau
je suis sur du 4 fils blindé en 1 mm². Est ce que cela peut jouer si le fils n'est pas assez gros ?
 
B

benny1964

Apprenti
Moi pour éliminer le doute j'ai essayé le ce VFD sur le moteur de ma fraiseuse (220 v tri 750W)et ça bien fonctionné.alors j'ai automatiquement incriminé la broche. J'ai vérifier la disposition des fils avec un multimètre (continuité) et c'est la que j'ai trouvé l'erreur.

Cordialement.
Benny.
 
C

christophe WILLOCQ

Nouveau
oui merci pour ton retour. c'est exactement ce que j'ai fait. moi avec un simple moteur triphasé 230V 50Hz. Et ça a donné entière satisfaction. en voici une vidéo. je suis même monté jusqu’à 75 Hz avec le vfd au 10 éme de ça position.

 
B

benny1964

Apprenti
Oui c'est clair, ce n'est pas le VFD qui est en cause . Il ne reste maintenant qu à essayer la broche avec un autre VFD.

Cordialement.
Benny.
 
A

Aissa brahimi

Nouveau
Salut. Je l'ai récemment acheté VFD YL620-a et le même problème s'est produit "er 4" et c'est ce qui m'a fait vous demander de l'aide pour résoudre ce problème et j'accompagnerai cette section sur spidle
 
C

christophe WILLOCQ

Nouveau
Bonsoir
Je suis toujours sur ce problème pour l'instant. je suis même passé chez mon parrain hier matin qui suit attentivement ce problème. Nous avons fait sauter les plombs de toute la maison en voulant brancher la broche directement sur son tableau électrique qui est en 220v triphasé. On penche plus maintenant sur une défaillance de la broche. Il continu a chercher pour moi. J'aurais sans doute plus de précision dans 15 jours car la il part en vacances. Mon moteur en 50Hz fonctionne toujours bien sur le vfd donc on pourrait dire que c'est bien la broche qui serait en cause. Voilà pour le moment. Je continue les investigations avec lui et ne manquerai pas de finaliser le post dès que je serai parvenu à mes fins.
Par contre toi de ton côté à tu eu des indices qui te ferai penser que la broche serait HS ? Que penses-tu qui ne fonctionne pas bien ? As-tu tout essayé mes réglages que tu peux trouver sur ce post. C'est un fichier Excel qui résume tout les réglages possibles que les internautes mon donnés ?
En tout cas je continue. Je ne peux plus arrêter maintenant. J'ai terminé ma cnc reste plus que la broche à faire fonctionner. Donc je suis prêt du but.
 

Sujets similaires

Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
613
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
Coyote94
Réponses
45
Affichages
1 850
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
G
Réponses
6
Affichages
1 059
rabotnuc
R
Haut