VFD MK100 Broche 2.2KW

  • Auteur de la discussion Benat64
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
j'en perds mon latin
le numero du pin doit etre renseigné meme si on est connecté par usb ?

Je ne connais pas la XHC, mais de ce que j'ai vu sur d'autre cartes Chinoises, ce n'est souvent pas nécessaire pour les sorties moteurs car elles sont "figées" par le plugin, par contre pour les sorties (ou entrées) de signal, c'est peut être nécessaire car il faut bien dire à Mach3 quelle sortie logiciel doit être liée à quelle sortie réelle, mais bon, comme je l'ai dit, je ne connais pas cette carte, peut être que le plugin va directement chercher le n° de sortie inscrit dans Clockwise (M3) du panneau de réglage broche sans se soucier des affectations de sortie de Mach3 ; tout est plus ou moins possible en programmation et comme c'est le plugin qui fait le lien entre la carte et Mach3 ...

Le fait que ce soit de l'USB ou de l’Ethernet n'implique pas nécessairement que les sorties soient assignées automatiquement par le plugin ; en fait à partir du moment ou il y a un plugin pour piloter la carte, tout est possible ; Souvent les assignations de pin ne suivent pas du tout les "règles" d'assignation de Mach3 ... ça dépends des cartes. Sur la mienne le fonctionnement en Ethernet correspond rigoureusement au paramétrages d'une simple BoB en port // (du pt de vue des réglages/n° de pin) et rien n'est assigné automatiquement.

++
David
 
D

danyell

Apprenti
oui merci david pour ton retour
mais d'apres ce que je vois en video ça a l'air tres simple de faire fonctionner la broche avec mach3.

petit lulu a surement raison mais il n'empeche que j'ai suivis ses réglages et ça ne fonctionne pas
autre fait bizare meme sur mon reglage p00-001celui qui designe le pilotage de la broche je suis a 2 et je peux quand meme piloter ma broche avec
le bouton du variateur
c'est normal?
 
D

dh42

Compagnon
autre fait bizare meme sur mon reglage p00-001celui qui designe le pilotage de la broche je suis a 2 et je peux quand meme piloter ma broche avec
le bouton du variateur
c'est normal?

P00.01 c'est la sélection du marche/arrêt uniquement, donc tout dépend ce que tu entend par "le bouton du variateur", le marche/arrêt ou la variation de vitesse ?

P00.01 sélection mode de commande du M/A
0, via le vario
1, via le soft mais le bouton stop sur le vario reste actif
2, via le soft stop inactif sur le vario

P07.08 sélection mode réglage de vitesse ; à mettre sur 3 pour pilotage via le soft (0-10V) ou 0 pour panneau du vario (potar ?)
en plus mettre:
P03.12 ; mettre à 100 HZ (= 6000 tr)
P03.13 ; mettre à 400 HZ (=24000 tr)

définissent les limites min max de la variation autorisée via P07.08

++
David
 
D

danyell

Apprenti
slt david
je parlais de la variation de vitesse
je fais tes reglages et je teste je tiens au courant
 
D

danyell

Apprenti
alors constatation
P07.08 reglage 3 la broche se mets en route toute seule a 100 hz
et le marche arrêt de la broche dans le soft est inactif sauf pour incrementer la vitesse
par contre il n'arrete pas la broche
on avance!
 
D

danyell

Apprenti
donc avec ces reglages le marche arret du soft n'arrete pas la broche mais l'incremente et la vitesse ne s'affiche pas Tr/m
 
D

danyell

Apprenti
j'ai testé le P03.12 sur 0.0hz et la mon le marche arret du soft fonctionne
je peux accelerer je peux accelerer ou diminuer la vitesse avec les fleches haut et bas
mais les tours mm reste a zero
 
D

danyell

Apprenti
branchement YL-620 et usb motion card.jpg
 
D

danyell

Apprenti
voila le branchement que j'utilise pour ma broche si ça peut être utile
 
P

petit_lulu

Compagnon
pour @dh42 , en effet les sorties moteurs et step/dir des axes n'on pas besoin d'avoir les "pin" definis dans mack3, juste le "enable" et c'est tout, c'est particulier a cette carte de commande peut etre...

la vitesse (en t/min) c'est l'affichage sur mach3 ou le variateur qui reste a 0?
si c'est dans mach3 c'est normale, tu n'a pas de retour de vitesse.
si c'est sur la vario, tu n'a pas le bon parametre d'afficher c'est tout.
je crois que quand la broche tourne, il faut appuyer sur la touche "up" ou "disp" pour changer l'affichage jusqu'a ce que le voyant au dessus de l'afficheur soit celui de "RPM" (copmpletement a droite) qui soit allume...
mais pour avoir la bonne valeur il faut configurer le variateur...
si deja ta broche tourne avec les commande de mach3 et que la vitesse varie, l'affichage de la vitesse ne sert pas a grand chose, ca doit etre la meme que celle demande par mach3 a quelque chose pres...
 
D

dh42

Compagnon
si c'est dans mach3 c'est normale, tu n'a pas de retour de vitesse.

Oui, c'est ça, sur Mach3FR (écran marron), "S" c'est la vitesse demandée (dans le GCode) + la correction en % si utilisation de la "survitesse" (flèches +-) "Tr/min" reste à 0 si pas de retour de vitesse (codeur sur la broche ou pilotage en digital via le RS485)

... et attention a ne surtout pas utiliser le menu Function Cfg's/calibrate spindle pour tenter de calibrer les vitesses de broche ; sans retour de vitesse ça met une grosse pagaille :wink:

++
David
 
D

danyell

Apprenti
ok donc ma broche est opérationnelle j'ai fais le teste avec le fichier démo.tap
merci petit lulu et toi david pour tous ces renseignements une derniere question
si je laisse le réglage P03-012 sur 0.0hz ça risque rien ?
 
D

dh42

Compagnon
si je laisse le réglage P03-012 sur 0.0hz ça risque rien ?

Non, mais il ne faudra quand même pas utiliser la broche à moins de 6000 tr car elle n'a plus beaucoup de couple en dessous de ce régime.

Pour ma part, je fais descendre la mienne à 2400 tr, mais c'est uniquement pour utiliser une pinnule de centrage sans la centrifuger ! , donc aucun effort.

++
David
 
D

danyell

Apprenti
oui ça j'en suis conscient
non je tournerai vers les 8000 pour les fraises 6m/m
et plus pour le reste
tu utilise souvent les 24000 T
 
D

dh42

Compagnon
tu utilise souvent les 24000 T

j'usine principalement (presque exclusivement) du bois et avec des petites fraises (2 à 3mm, 8 maxi) donc oui, même si j'ai toujours tendance à éviter les 24000 car plus ça tourne vite plus c'est bruyant !! (broche à air) , mais en gros je tourne rarement en dessous de 15000 tr (il me semble que je suis à 16000 tr 14000 tr pour du Ø8 et vers 21000 pour du 3)

est ce que CamBam est facile a apprivoisé ?^^

Ca dépend de tes talents de dompteur :-D ... pour ma part je le trouve très simple et maniable .... mais vu que je le connais par cœur je peux difficilement être objectif :wink:

++
David
 
D

danyell

Apprenti
slt ptit lulu
le vario ne m'indique pas la vitesse
même en appuyant sur UP ou DISPLAY il reste sur run
j'aimerais quand même que la vitesse soit affichée sur le vario
j'ai regardé je ne trouve pas la manip as tu une idée merci d'avance
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
en premier il faut changer le parametre P12.02 et le passer a 2 (nombres de poles du moteur)
ensuite quand le moteur est en marche, je crois qu'on appui sur set ou disp et ca doit faire bouger la led allumee au dessus de l'afficheur.
il faut la mettre sur le voyant qui correspond a la vitesse et tu as la vitesse afficher...
a+
 
D

danyell

Apprenti
salut,
j'ai donc la meme carte que toi (BOB) en usb.
je regarde au plus tot ma config pour la commande du variateur et je reviens te donner les reglages de mach3...
pour le branchement, @dh42 a tout bon.
perso j'ai branche aussi la borne "rev" sur celle du vario, ca permet de faire tourner la broche a l'envers ... meme si je ne m'en sert jamais ... sauf la premiere fois pour faire un essai :lol:
je pense que demain soir je te donne la config pour la commande du vario.

a+
 
D

danyell

Apprenti
salut
je reviens vers toi comme tu as la meme carte que moi
je voudrais savoir si tu utilise un windows en 32 ou 64 bits
moi j'ai un pb avec le 64 bits ça ne fonctionne pas bien
par contre avec un win 10 32 bits ç'est nikel
merci pour ta réponse
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
j'utilise un vieux pc avec XP donc c'est du 32b, desole.
 
D

danyell

Apprenti
Ok donc ça confirme que la carte ne fonctionne qu’en 32 bits
 

Sujets similaires

G
Réponses
6
Affichages
1 036
rabotnuc
R
B
Réponses
15
Affichages
766
phil 21
phil 21
PL50
Réponses
14
Affichages
1 066
Squal112
Squal112
A
Réponses
12
Affichages
2 987
alidadejack
alidadejack
S
Réponses
19
Affichages
1 127
coquillette
coquillette
R
Réponses
11
Affichages
1 216
Rico le bricolo
R
Coyote94
Réponses
45
Affichages
1 742
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
Haut