VFD MK100 Broche 2.2KW

  • Auteur de la discussion Benat64
  • Date de début
B

Benat64

Nouveau
Salut à tous, j'ai acquis un VFD MK100 et une broche 2.2kw. Lors du premier essai, le moteur tournait très lentement et il s'est mis a chauffer. Quelqu'un peut-il m'aider ?
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
c'est normal, ta broche est certainement en HF (haute frequence).
en gros, la frequence mini est de 1/4 de la frequence nominale.
exemple:
broche en 24000T/min a 400Hz
frequence mini=400/4=100Hz soit 6000T/min
 
B

Benat64

Nouveau
Merci pour ta réponse, j'essaie dès ce matin.
 
B

Benat64

Nouveau
Super, tu es un chef !!!
Si j'ai besoin de renseignements je me permettrai de te solliciter.
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
pas de probleme mais le mieux c'est un message sur le forum pour au moins 3 raisons:

1- je ne suis pas dieu et je n'ai pas la science infuse:roxxx:
2-si tu as eu ce probleme c'est que quelqu'un d'autre l'a deja eu tres certainement et ca permet de les aides s'ils font une petite recherche
3-je dis aussi des betises ....des fois:roll: et ca permet aux autres de corriger, il y a des bien meilleur que moi sur le forum !

il n'y a pas a avoir honte de poser une question "bete", ca permet d'aider certain qui n'osent pas la poser et ca permet d'avancer.

en attendant, bon amusement avec ton nouveau "jouet":lol:

et bienvenu sur le forum.

bonne soiree.
 
D

danyell

Apprenti
je n'arrive pas a piloter ma broche via mach3 par contre elle fonctionne tres bien avec le bouton du variateur YL-620
quelqu'un aurait une idée ?
merci pour les réponses
 
P

petit_lulu

Compagnon
faire un pont avec un fil entre "FWR" et "XGND", normalement la broche doit tourner.
si c'est ok, tu remplace le bout de fil par le contact "marche broche" de la BOB (et tu configure cette sortie sur mach3)
 
D

danyell

Apprenti
non elle ne tourne pas quand j'essaye avec le bouton broche dans mach3
 
D

danyell

Apprenti
je pense que le pb vient de la configue dans mach" j'y perds un peu mon latin
j'ai aussi mis p00.001 sur 2 c'est correct?
 
P

petit_lulu

Compagnon
essai deja avec un bout de fil comme dans mon message precedant, c'est la premiere chose.
si tu as la doc de programmation, tu peux mettre la denomination du parametre que tu as changer? voir la doc complette ou une adresse pour la telecharger...

j'oubliai, c'est quoi ta BOB pour te donner le branchement?
 
D

danyell

Apprenti
ça veut dire quoi BOB
sinon j'ai une xhc usb motion card
et un YL-620 (yangang)
 
D

danyell

Apprenti
le lien pour la carte
 
D

dh42

Compagnon
Salut
j'ai aussi mis p00.001 sur 2 c'est correct?

oui

ici il y a d'autres infos, c'est le même vario, mais pas la même carte


et bien sûr, il faut régler Mach3 en conséquence (n° de pin) ; que ce soit pour le pilotage du relais M/A ou de la vitesse.

++
David
 
D

danyell

Apprenti
re salut
justement c'est le réglage de la broche dans mach3 qui me pose pb
 
D

dh42

Compagnon
Pour la partie Marche/arrêt

HTB1mzL5LXXXXXbRaXXXq6xXFXXXX.jpg


Borne Spindle DCM sur borne X GND du vario
Borne Spindle FWD sur borne FWD du vario

dans Mach3
mach_s11.jpg


en haut à gauche, Clockwise (M3) Output#: ici 1, tu peux laisser à 1, ça signifie que c'est la sortie 1 de Mach3 qui sera activé sur un M3 (marche broche)

ensuite il faut configurer cette sortie 1 pour lui donner les bons n° de pin/port correpondant à ta carte.

m3_out10.jpg


par exemple ici, la sortie 1 est activée (output #1: enabled coché en vert) et elle est configurée pour utiliser le port 1, pin 1 de la carte.

attention ces n° de port sont pour ma carte, j'ignore ce qu'il faut mettre pour une XHC, je ne connais pas la carte (mais il y a peu de chance que ce soit les mêmes que moi !) ... il faudrait regarder sur ta doc quels sont les n° port & pin pour le M/A broche (et mettre un lien vers la doc aussi, si possible)

une fois que le M/A fonctionnera, il sera toujours temps de s'attaquer aux réglages pour la variation de vitesse (il y a pas mal de choses à régler)

++
David
 
D

danyell

Apprenti
ok je vais déja me fier a ça et effectivement si marche arrêt fonctionne dans mach3 on verra pour la vitesse
a plus merci je te tiens au courant
danyell
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
j'ai donc la meme carte que toi (BOB) en usb.
je regarde au plus tot ma config pour la commande du variateur et je reviens te donner les reglages de mach3...
pour le branchement, @dh42 a tout bon.
perso j'ai branche aussi la borne "rev" sur celle du vario, ca permet de faire tourner la broche a l'envers ... meme si je ne m'en sert jamais ... sauf la premiere fois pour faire un essai :lol:
je pense que demain soir je te donne la config pour la commande du vario.

a+
 
D

danyell

Apprenti
dans mach3 ecran diagnostics activat 1 led rouge allumée
et clic sur broche sortie 1 led rouge clignotante une idée?
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
voici ma config:
IMG_20200529_170745.png

IMG_20200529_170608.png

:lol:
IMG_20200529_170700.png
IMG_20200529_170637.png
IMG_20200529_170737.png
IMG_20200529_170800.png

je pense que c'est la photo 4 dans la frame "relay control"...

bon amusement
 
D

danyell

Apprenti
merci
to spindle n'est pas cocher dans tes parametre
si tu pilote uniquement par pwm quel sont les branchement du variateur a le carte
 
D

dh42

Compagnon
merci
to spindle n'est pas cocher dans tes parametre
si tu pilote uniquement par pwm quel sont les branchement du variateur a le carte

Salut,

C'est uniquement pour la gestion de la vitesse via le soft (PWM) ; c'est indépendant du relais M/A

Par contre dans les captures de Lulu, il manque justement les infos pour le paramétrage de la sortie 1 (sortie 2 dans le cas de Lulu), à savoir n° de pin et de port pour le relais M/A (ports&pins / Output signals)

++
David
 
D

danyell

Apprenti
j'en perds mon latin
le numero du pin doit etre renseigné meme si on est connecté par usb ?
 
P

petit_lulu

Compagnon
Ba non justement, sans configurer la sortie de commande ça fonctionne très bien, pourquoi ???
 
P

petit_lulu

Compagnon
Dans la configuration du plugin iPhoto 1), si tu click sur "out1" la broche démarre?
 
D

danyell

Apprenti
moi ça marche pas je sais pas ou ça coince :wink:)
impossible de faire tourner la broche avec marche arret dans mach3
 
D

danyell

Apprenti
j'ai pas testé et la faut que je fasse une pose j'ai la tete qui chauffe je me remets dessus demain et je te
tiens au courant
 

Sujets similaires

G
Réponses
6
Affichages
1 058
rabotnuc
R
G
Réponses
0
Affichages
297
gorny
G
B
Réponses
15
Affichages
931
phil 21
phil 21
PL50
Réponses
14
Affichages
1 175
Squal112
Squal112
A
Réponses
12
Affichages
3 072
alidadejack
alidadejack
Haut