VFD dans coffret

  • Auteur de la discussion totoche974
  • Date de début
T

totoche974

Ouvrier
bonjour

j'aimerais mettre mon VFD dans un coffret métallique 600x400 et de l'isoler de l'électronique de commande par une plaque de galva comme le montre le dessin

l'entrée du VFD sera branché sur un filtre secteur

est possible de faire cohabiter le VFD et l'électronique de commande dans le même boitier ??

a+
GC
electronique cnc.jpg
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

en cas de doute, je mettrait plutot le blindage autour de la carte de commande (qui est nue sur ton image)

les variateurs cohabitent trés bien avec les automates industriels (avec un filtre secteur, si nécessaire)

en français: VDF et pas VFD
 
T

totoche974

Ouvrier
merci pour vos réponses

j'ai enlevé la plaque coté VDF pour en mettre une
qui entoure la carte de commande

le schéma conviens t'il mieux ??

a+
GC

electronique_2.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Tu as mis des ventilos, c'est bien mais il manque les entrées d'air (avec filtre de préférence).
Pour la tôle autour de la carte de commande, utilise plutôt une tôle perforée du style de celle de l'alim (en bas à droite) afin de permettre le refroidissement.

Cordialement,
Bertrand
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

A priori, pas de contre indication pour ton(tes) installation(s), on en voit de moins bien agencées qui fonctionnent parfaitement.

Tu va mettre des ventilateurs Noctua dans ce boitier???

Cdt.
 
T

totoche974

Ouvrier
bonjour

mais il manque les entrées d'air (avec filtre de préférence).
:-D il manque pas les arrivées d'air et filtres elles sont prévues mais pas dessinées
bonne idée pour la tôle perforée, je note

Tu va mettre des ventilateurs Noctua dans ce boitier???
suivant le Ø possible je pose des noctua (le silence est d'or)
ils seront régulés par un arduino qui les feras tournés entre 25% à 100% suivant la température

a+
GC
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonsoir
En générale, on fait rentrer l'air par le bas et sortir en haut. Les ventilo font donc entrer l'air ?

On ne sait pas quel vfd tu utilise, mais souvent il faut mettre un filtre secteur en entrée si on partage la même arrivée secteur que les autres éléments du boîtier. Et blinder le câble de sortie au plus près du vfd, tresse de blindage à la masse. Et boitier de vfd bien en contact avec le coffret. Ce sont les précautions CEM standards et cela devrait être suffisant.

Personnellement, j'aime bien mettre la sortie d'air sur la porte, je trouve cela plus pratique pour changer le filtre, on a un accès facile. Mais c'est une configuration qu'on ne rencontre pas souvent, je ne sais pas pourquoi.
 
T

totoche974

Ouvrier
salut Jrm06

comme écris sur mon 1er post, le filtre secteur est prévu
https://www.sorotec.de/shop/Line-filter-1-ph-for-FC-1-5-2-2kW-4943.html

quand tu dis:
Et blinder le câble de sortie au plus près du vfd, tresse de blindage à la masse

tu parle du câble qui va à la broche ?? car celui ci est un câble de 1.5² blindé qui sera installé.
le VDF est un HUANYANG 1.5k entrée : 220V sortie 220 TRI

pour les entrées d'air (ventilées) elles sont en bas et la sortie en haut

Et boitier de vfd bien en contact avec le coffret
oui. Mais le boîtier c'est du plastique même si il étais sur un mur cela n'aurais
pas de différences

le VDF sera fixé sur la grille (acier) du fond du boitier et la masse au plus prés comme tu le préconise

a+
GC
 
J

Jmr06

Compagnon
HUANYANG 1.5k
OK, toutes les précautions utiles sont donc prises, c'est parfait.
Je n'ai pas vu sa data-sheet, mais avec le type de filtre secteur choisi, cela devrait le faire. Penses au courant de fuite, en générale ils sont importants avec ces filtres, il faut donc plutôt un différentiel 300 mA, pas un 10 mA. Peut-être un 30 mA, à voir avec la data-sheet.
Sur ces VDF, les entrées sont optocouplées je crois, c'est plutôt bien pour la partie commande.

Bon montage,
JMR.
 
T

totoche974

Ouvrier
merci pour l'info j'avais pas du tout pensez à cette histoire de différentiel :smt021
j'avais prévue un 30mA. Je vais attendre de voir si j'ai une reponse

j'ai demandé le data sheet pour le filtre


a+
GC
 

Sujets similaires

F
Réponses
17
Affichages
3 237
FB29
F
Réponses
102
Affichages
7 737
franckapik
F
B
Réponses
19
Affichages
2 012
boumboauto
B
R
Réponses
20
Affichages
1 428
Hubert86
H
Haut