Vétronite

  • Auteur de la discussion Bambi31
  • Date de début
B

Bambi31

Nouveau
Aujourd'hui mon tuteur qui est responsable de production a reçu une demande de devis pour des pièces en tours. Ces pièces sont en Vetronite ( Ø30). Donc il m'a demandé de faire des recherches sur cette matière pour l'aider à faire son devis . De se que j'ai trouvé c'est que le Vétronite est un composte de tissu de verre plus de la résine époxyde. De plus pour l'usiner il fat des outils carbures ou en diamants avec des faibles vitesse de coupe et de rotation car c'est très abrasif. Avez-vous des connaissances supplémentaires a m'apporter svp ?
 
S

sergepol

Compagnon
Le verre est-il en fibres courtes ou en fibres longues ?dans le second cas le tournage ne sera pas une partie de plaisir a cause du délaminage.
Salutations
 
B

Bambi31

Nouveau
Sa je ne sais pas mais je me doute que cette matière ne dois pas une partie de plaisir à usiner !
La longueur des fibres changent en quoi ?
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour c'est a base de fibre de verre c'est une saleté a usiner et irritant
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
J'ai utilisé chez mon précédent employeur.
Le sous-traitant chargé d'usiner les blocs a mis un certain temps à trouver les bons outils et les bons paramètres de coupe pour faire un usinage de qualité tout en préservant les outils.
Si besoin, je peux donner ses coordonnées en message privé.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Excellent isolant, mais quelle M.... à travailler poussière genre amiante, abrasif qui mange bien les outils. voir si les pièces sont massives ou en feuilles qui peuvent être passées au massicot ou poinçonnées.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
C'est une résine chargée époxy.
Comme tous ces produits, (Verranne, Celoron VS, FR4, IproglissVR, GPO-3, Micatherm, etc...etc...etc...) il faut sacrifier des outils en nuances de carbure dures, utiliser des outils en céramique, etc...
Mettre des EPI est particulièrement recommandé, etc...
JASON
 
B

Bambi31

Nouveau
Bonjour,
Merci a tous pour vos reponse je vais donc en discuter ce matin avec mon tuteur .
Bonne journée a vous tous !
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

avant d'aller voir le tuteur
contacte le fournisseur de plaquette, il doit avoir un avis, et te donnera les infos de vitesse de coupe et de durée de vie
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Si on arrive à fermer le capot du tour, peut être mettre un aspirateur ( à la place de la lubrification si usinage à sec ) pour éviter la dispersion de fines particules partout ??
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Sans certitude, des plaquettes avec insert en CBN, ça doit faire l'affaire...
 
Haut