vestiges du passé, machines du dernier carreau de mine NPDC

  • Auteur de la discussion metalux
  • Date de début
M

metalux

Compagnon
Bonjour a tous

régalez vous sur ces quelques photos comme j'ai pu le faire en les prenant, il s'agit d'une des salles des machines du dernier carreau de mines Français qui a cessé toute activité en 1990,non loin de chez moi.
Un des rares a ne pas avoir été rasé (ou vandalisé ) et classé au patrimoine historique grâce aux quelques rares mineurs passionnés encore en vie qui l'on entretenu est monté en association.
Pas moins de 600kg de graisse récupérée lors des nettoyages..

1.jpg


2.jpg


3.jpg


4.jpg


5.jpg


6.jpg


7.jpg


8.jpg


9.jpg


10.jpg


11.jpg
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Voilà de la belle mécanique. Si elle peut rester sur son ancien lieu de travail c'est très bien. Ce sera donc merveilleux un lieu de visite.
Sur la première photo le frein à collier est monstrueux, et il semble qu'il y en ait un autre de l'autre côté de la machine.

Bernard
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci beaucoup pour ces photos, pourquoi cela n'est pas classé dans les monument historique???????.
Marcus
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir, c'est Oignies ?
merci pour ce beau reportage !
 
S

sergepol

Compagnon
A la réflexion si j'avais à choisir entre un Picasso et le compresseur de cette salle de machines je prendrai le compresseur!!!
 
F

Fred69

Compagnon
A Oignies, au puits 2, il y avait une spectaculaire machine à vapeur, peut-être unique en Europe, qui actionnait les cages dans le puits. Existe-t-elle encore ?
C'est quoi un carreau de mines ?
C'est la partie en surface qui comporte toutes les installations nécessaires à l'extraction et au traitement du charbon (sources d'énergies, ventilation, compresseurs, triage, criblage, etc...)
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Il y a aussi le musée de Saint Etienne. Je suis descendu à La Houve pour l'inauguration du puits de vernejouls vers 1992, c'était des machines d'extraction analogues, une minute et demie pour 500 m, avec une porte de cage en grillage à lapins!
Salutations
 
X

XC48

Compagnon
Merci Metalux, elles sont belles ces machines...
Je viens de regarder "Avril et le monde truqué" d'après des dessins de Tardi... et bien ont est en plein dedans... :smt023
 
Y

Yoda78

Compagnon
Un grand merci de partager avec nous ces magnifiques photos temoignage.
Superbes installations.
 
Y

yoT

Guest
Forges et ateliers de construction électrique de Jeumont .. dans le nord ... c'est devenu Jeumont Schneider par la suite ..

j'y ai travaillé au labo haute tension .....
 
M

metalux

Compagnon
Bonsoir, c'est Oignies ?
Oui gaston Oignies fosse 9, mais tu connais..

petite erreur de ma part, classé au monument historique et non au patrimoine comme j'ai pu le préciser,
suite a classement ces passionnées sont un peu "bridés" quand a la conservation de ce qui fut leur outil de travail, et c'est un peu regrettable a mes yeux..


Sur la première photo le frein à collier est monstrueux, et il semble qu'il y en ait un autre de l'autre côté de la machine.

oui tout a fait!


petite anecdote, un court extrait du film Germinal a été tourné ici avec A Depardieu, et a cette époque il ne suçait pas de la glace..:lol:
 
Dernière édition:
X

XC48

Compagnon
"... avec A Depardieu, et a cette époque il ne suçait pas de la glace..:lol:[/QUOTE]"

Il faut reconnaitre qu'il n'a pas une tête à lécher la chaine du puit... :jesors23:
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
mais tu connais..
Je connais, mais je n'ai pas visité ce site. Lewarde est très bien fait aussi je trouve , ça n'est pas évident de respecter
la mémoire par des "reconstitutions" .
Mon grand regret c'est de na pas avoir saisi l’opportunité de descendre dans un puits en activité, je pouvais ...
mais on reporte plus tard... plus tard ... trop tard ...
 
K

KildeRouge

Compagnon
Je connais bien Lewaerde mais Oignies , je ne connaissais pas ! Il y a aussi un musée de la mine ?
 
M

metalux

Compagnon
A Oignies, au puits 2, il y avait une spectaculaire machine à vapeur, peut-être unique en Europe, qui actionnait les cages dans le puits. Existe-t-elle encore ?
bonjour
cette machine se trouve sur la la Fosse 2 de Oignies , c'est l'une des plus grosse d'Europe et effectivement elle servait a l'extraction,elle est toujours en place vu son poids plus de 500Tonnes ..
ici c'est un treuil alimenté par l'électricité (1ere photo), vu que c'est un site classé "machines tournantes" et bien ce treuil va tourner! mais a l'aide non pas de son moteur d'origine (impossible car alimenté en THT), mais par une bidouille faite de "petits" moteurs et galets style entrainement Vélosolex

Concernant Lewarde, au tout début c'était aussi une histoire d'anciens mineurs passionnées qui on su préserver le site et lui redonner vie, c'était très enrichissant de discuter avec les guides bénévoles surtout après leur journée au petit troquet se trouvant près de la sortie.
Mais c'est comme tout, dès que quelque chose amène du monde certaines personnes y voient ce qu'ils pourraient en tirer comme bénéfices et maintenant c'est devenu une machine a fric géré par le conseil général entre autre (avis n'engageant que moi!)

Içi a Oignies c'est autre chose, mais pour combien de temps??
l'accès aux machines est ouvert au public qu'a des dates bien précises et au compte goute, il n'y a pas de musé de la mine
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: LHM
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Qui dans le Nord n'a pas un lien direct ou indirect avec le charbon ?.
Bravo au génie FRANCAIS !
et à toi metalux.
 
J

JP2

Compagnon
metalux a dit:
mais a l'aide non pas de son moteur d'origine (impossible car alimenté en THT)

HT suffira ! En général, ces moteurs étaient alimentés soir en 3000, soit en 5000 Volts. C'est donc de la HTA (ancienne MT).
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
oui HT! c'est pas du 63 000 ni du 400 000 mais tout le monde aura compris, là c'est pinailler :roll:..

ici en l'occurrence c'est du 3 Kv
 
J

JP2

Compagnon
Non, ce n'est pas "pinailler", en électricité il y a des termes précis qu'ils vaut mieux ne pas galvauder. La THT c'était dans feus les téléviseurs à écran cathodique !

Amicalement, JP2.
 
F

Fred69

Compagnon
cette machine se trouve sur la la Fosse 2 de Oignies , c'est l'une des plus grosse d'Europe
Merci pour l'info, me voilà rassuré. A cette époque le site était en exploitation et tout petit, je trainais derrière mon père dans ces salles de machines (immenses pour moi) et très bruyantes, surtout les compresseurs rotatifs si je me souvient bien.
Plus tard je suis descendu avec lui dans les galeries et les tailles d'exploitation, plutôt impressionnant. Je ne me souvient plus si c'était au puits 2 ou au puits 9.
Tout un monde qui à fini par disparaitre.
Fred
 
M

metalux

Compagnon
Non, ce n'est pas "pinailler", en électricité il y a des termes précis qu'ils vaut mieux ne pas galvauder. La THT c'était dans feus les téléviseurs à écran cathodique !

Amicalement, JP2

merci! j'y ai travaillé pendant 34ans :wink: et la THT ne t'en deplaise ce n'est pas que dans les postes , ou plutôt si! les postes électriques 400kv et moins

mais je pinaille :tatatata54:
 
M

metalux

Compagnon
La HT dans les postes électriques, comme tu dis, s'appelle HTB dès qu'elle dépasse 50 Kv ! Comme quoi, il ne suffi pas d'y avoir travaillé, mais y avoir eu quelques responsabilités.
Je conseillerai juste de consulter la NF C 18-510 qui donne les domaines de tension :

t'inquiètes!
je n'y ai pas fait que travailler.. quand a la 18-510 merci pour ton lien mais il me reste mes bouquins ..
appelé HTB soit! pour un exploitant réseau que tu dois être? ( rte? enedis?)
..



il est très pénible de devoir a chaque fois se justifier :mad: le sujet premier était les machines du carreau de Oignies

DSCN2243.JPG
 
Dernière édition:
J

JP2

Compagnon
Il est quand même curieux que sur un forum d'usinage, on ne puisse pas utiliser les termes précis. Je ne demande pas de justifications, et ce sera mon dernier mot Jean-Pierre :-D
 
Haut