Général DUFOUR 51 - Bloquée en position basse

L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Belle machine en effet,
C'est le modèle avec la table orientable à 30 ° ?
Bon usage.
 
S

serge13

Nouveau
Oui tout à fait table orientable 30°.

J'espère que l'absence du levier ne causera pas trop de problèmes pour le montage et démontage des outils.
 
M

midodiy

Compagnon
Déjà tu peux en refaire un, ensuite je crois que bien des fraiseuses n'ont pas de blocage, il faut mettre une vitesse basse...
 
S

serge13

Nouveau
Oui c'est ce je pense : utiliser le mode "harnais" pour serrage et desserrage.
 
E

elias erwan

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je me permets de déterrer ce post car je suis dans une situation similaire. Je suis, depuis peu, propriétaire d'une Dufour 51. Je souhaitais la déplacer à son emplacement définitif et donc par sécurité baisser le centre de gravité au maximum. J'ai donc baissé la console manuellement jusqu'en bas et là impossible de la remonter.

J'ai essayé de suivre vos conseils en démontant le pied dans lequel la vis verticale vient se loger mais les trois vis CHC en question sont inaccessibles (flèches en rouge) :
IMG_9964.JPG


Impossible de remonter la console manuellement et le levier de commande de l'avance auto Z est bloqué en position descente. SI je ne peux pas démonter le pied, que faire ? Démonter le taquet de fin de course pour libérer la biellette ? Comment savoir si je ne suis pas déjà complètement en bas ?

Merci d'avance pour votre aide.
 
U

usitour

Compagnon
bonjour

avec une clé allen raccourcie ou un morceau de clé mâle et une clé plate,
en prenant soin de ne pas détériorer la tête de vis.
Cdlt
 
E

elias erwan

Ouvrier
Bonjour,

Impossible pour deux des trois vis CHC, l'espace est d'à peine 4 mm....:|
 
U

usitour

Compagnon
Il me semble qu'en mettant en marche , sous tension, la console doit remonter.
On doit pouvoir agir sur la manette de remontée du Z.
sinon il faut démonter la butée mécanique, ou la descendre pour dégager la sécurité.
Il n'y a pas moyen de passer une clé derrière l'embase, la console est creuse.et dégager sur
l'arrière.
 
E

elias erwan

Ouvrier
Le levier de commande des avances est bloqué en position descente à cause de la butée d'arrêt, je n'ai absolument pas de jeu à ce niveau donc effectivement je vais devoir démonter la butée mécanique pour dégager la sécurité et le levier de commande.
Il n'y a pas moyen de passer une clé derrière l'embase, la console est creuse.et dégager sur
l'arrière.

Non impossible, je ne sais pas comment je me suis démerdé pour la descendre aussi bas, j'ai tout essayé et même si j'arrivais a dévisser de quelques tours les vis CHC, je ne pourrais pas les retirer pour faire tourner le pied de la console.

Je vous tiens au courant de mes essais...

Merci en tous cas
 
U

usitour

Compagnon
je ne sais pas comment je me suis démerdé pour la descendre aussi bas,
en manoeuvre manuelle il est possible de dépasser les butées qui elles ne servent qu'en mode avances automatiques ou rapide.
Tu as du dépassé la butée basse et venir sur la butée haute, ces butées agissent sur le boîtier de commande des avances.
si tu démonte, revois la position de la butée, la positionner plus haut, ce qui permettra un démontage plus facile.
Plus c'est difficile de dépanner, plus on s'en souvient et on devient très vigilant à l'avenir.
 
E

elias erwan

Ouvrier
J'ai donc démonté la règle de la visu pour accéder à la butée basse.
IMG_9973.JPG



Dévissé la butée et la baisser au maximum et me rendre compte qu'il y avait une autre butée à gauche. Cette butée est fixée par des vis à empreinte plate et pas possible de les dévisser vue le peu d'espace disponible.

IMG_9974.JPG
IMG_9975.JPG


J'ai donc découpé cette butée à la dremel ce qui a libéré le levier de commande des avances en Z. J'ai pu remonter la console sans problème.

J'ai démonté cette butée, un coup de soudure et je l'ai remise en place.

Plus c'est difficile de dépanner, plus on s'en souvient et on devient très vigilant à l'avenir.

J'en ai profité pour remonter un peu la seconde butée pour m'éviter une nouvelle déconvenue pour mon prochain oubli.

Merci pour votre aide.
 
R

rabotnuc

Compagnon
en toute logique la butée de déclenchement du bas doit être par précaution au dessus de la butée physique "ultime".
 

Sujets similaires

F
Réponses
3
Affichages
12 330
guy34
G
C
Réponses
5
Affichages
3 521
Cavock
C
geo1_20
Réponses
20
Affichages
927
laboureau
laboureau
O
Réponses
10
Affichages
3 742
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
A
Réponses
6
Affichages
600
A
D
Réponses
33
Affichages
1 061
dh42
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 534
Jope004
Jope004
P
Réponses
8
Affichages
3 409
p027372
P
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 178
Merlo18
Merlo18
C
Réponses
15
Affichages
4 446
Andoche
Andoche
T
Réponses
2
Affichages
685
tarharnak
T
C
Réponses
10
Affichages
6 535
Castor24
Castor24
simon74
Réponses
39
Affichages
12 770
B
Haut