Vers une acquisition (dilemme)

  • Auteur de la discussion eureka83
  • Date de début
E

eureka83

Nouveau
Bonjour,

Après ma présentation, je voulais avoir votre avis sur la suite de mon dilemme.

Désirant pouvoir tourner des diamètres importants genre volant moteur ou tambours de frein, je m'étais orienté vers les 6128, 6133 ou 9332 avec un peu d'appréhension quant à la puissance moteur, la rigidité du tour et la précision.

J'ai contacté Sidermeca et MGDiffusion pour des renseignements.

Et puis j'ai trouvé à quelques kms de chez moi un tour BELSON, made in USA, en bon état de fonctionnement (pas de jeu apparent), avec tous les accessoires genre outils, pointe tournante, lunette, plateau diviseur, pignons, etc, etc... à la moitié du prix d'un chinois !

Problèmes :
- je n'ai aucune idée des caractéristiques de ce tour (rien sur internet)
- son poids me semble conséquent, env 600 kgs (comment le transporter et l'installer)
- il est "dans son jus", donc beaucoup de boulot pour le rendre présentable.
- je n'ai pas le 380, mais j'ai lu sur le forum qu'on pouvait adapter un variateur de fréquence.

Je n'ai pas encore de photos, mais je vais le revoir ce soir et j'espère ne pas oublier l'APN.
 
N

nopxor

Compagnon
Bienvenue Eureka,

Pour le transport et l'installation, 600 kg cela peut te paraitre beaucoup mais il ya pas mal de sujets sur le forum avec des conseils.

Le 30 je vais chercher une fraiseuse du même poids.
Au début cela m'a fait un peu flipper mais je me suis organisé en modifiant une grue d'atelier et avec des rouleaux c'est bon.
J'ai démonté un maximum pour aller sur un hayon d'utilitaire (500 kg max) via une palette.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Pour ce qui est de te décider, le mieux serait de prendre un "vieux" tambour de frein et de l'amener chez le propritaire du tour pour voir si la précision et les outils te conviennent. Prend un vrai vieux et un comparateur , un palmer histoire de ne pas acheter un "ane dans un sac".
Les grosses vieilles machines sont stables et vibrent peu. Leur Pb c'est les pièces de rechange ( pignons, poupées , chariots )
Le poids est un atou contre les vibrations et in pb pour le déplacement.
pour le transport, pense à une remorque porte véhicule avec le conducteur qui a le bon permis. C'est une piste. Pour le riper, les rouleaux sont parfaits, tant pour charger que pour le mettre en place chez toi. ( pas de rouleaux ?? des barres d'échafaudage sur un chantier vraiment abandonné font l'affaire )
Mets nous de photos de cette petite merveille, çà nous aidera.
 
V

vax

Modérateur
Pour avoir commencé par une chinoiserie, (très honorable pour se faire la main) je pense sincèrement que vu ce que l'on trouve pour le même prix en occasion... Il n'y a pas photo et en plus la communauté de ce forum mériterait d'être remboursée par le sécu...
 
E

eureka83

Nouveau
Merci pour vos réponses.

Je vais chercher le tour demain et je vous tiens au courant.
 

Sujets similaires

Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
D
Réponses
19
Affichages
4 095
p7m13
P
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
B
Réponses
44
Affichages
4 187
fertun
fertun
E
Réponses
13
Affichages
2 181
Eskichagar
E
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 455
gerard crochon
G
F
2
Réponses
58
Affichages
10 021
ingenieu59
ingenieu59
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 084
Borgue
B
Haut