Verre trempé ou polycarbonate pour des écrans de protection de touret à meuler

  • Auteur de la discussion Camillef
  • Date de début
C

Camillef

Nouveau
Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car je ne trouve pas de réponse à ma question.

Je voulais savoir ce qui était le mieux entre du verre trempé et du polycarbonate pour les écrans de protection des tourets à meuler. Les avantages et les inconvénients de chaque.

Je vous remercie par avance,

Camille
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
ceux que j'ai connus étaient en polycarbonate
inconvénient : rayures
moi je préfères les lunettes, les écrans sont plus souvent une gêne pour l'affutage
 
K

kultrixx

Compagnon
Verre ou plastique les étincelles vont collées, comme kiki86 je préfère des lunettes
 
Dernière édition par un modérateur:
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Sur le verre les étincelles se collent, s'incrustent, pas sur le plastique(polycarbonate?).C'est un porteur de lunettes qui te le dit!
Il y a un con (qui reste un ami proche) qui a envoyé une belle gerbe de meuleuse sur la vitre du fourgon, merci Robert.
Essais avec un bout de ton plastique et un morceau de vitre. Sur le verre trempé (vitre de projo halogène) c'est pareil.
Si tu veux je peut voir avec un morceau d'Altuglas ( Acrylique, PMMA)
Luc
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Je côtoie les deux en protection de touret, j'ai l'impression que le verre trempée vieillit mieux que le polycarbonate.
Mais ce n'est pas le même prix...
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
D'accord avec ce qui a été dit plus haut, les lunettes sont + pratiques que les écrans placés devant les meules, de toutes façons ils sont toujours sales de la poussière environnante et quand tu arrives devant la meule tu soulèves l'écran car tu es pressé et si t'as pas tes lunettes ça risque d'être douloureux.
Bernard.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Si tu préfères le verre trempé, un projo halogène ne coûte que 1 à 2 euros en brocante.
Luc
 
M

moissan

Compagnon
quand l'écran est poussiéreux on l'essuie et si il est en plastique ça le raye et le rend inutilisable ... un ecran en verre reste transparent un peu plus longtemps et supporte mieux les essuyage ... mais ça reste une mauvaise solution parce que les etincelle de meulage se piquent aussi bien dans le verre que dans le plastique

la bonne solution c'est les lunette ... et même probleme verre ou plastique ... je prefere le verre ! même si quelques etincelle viennent piquer le verre il reste transparent entre les piqures , donc reste meilleur que les lunette en plastique qui deviennent depolie quand on les essuye

le pire probleme , c'est qui vend des boites pour ranger les lunettes ? une paire de lunettes de securité sans moyen pour les maintenir propre c'est comme une valise sans poigné ... des lunettes de sécurité sale c'est dangereux

ou trouve t on des lunette de securité en verre ? je n'en trouve pas donc je decoupe des rond dans du verre pour monter dans des lunettes de soudure
 
S

stanloc

Compagnon
Je ne sais pas dans quel sens vous faites tourner vos meules sur votre touret car chez moi les étincelles de meulage ne vont pas cogner contre l'écran de sécurité. Par contre effectivement la poussière s'y dépose mais donner y un coup de soufflette avant de les frotter avec un chiffon.
Là où je rejoins le groupe c'est pour dire que tous ces écrans de protection sont une chienlit pour travailler. Le summum est atteint avec celui des perceuses à colonne.
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Oui le sens de rotation ?????? , no comment !:mrgreen:

Sinon , je dois avouer que j'ai retiré ces verres depuis longtemps !
( c'est pas bien ! )
 
D

Dodore

Compagnon
Il me semble que l'écran de sécurité est obligatoire sur les tourets à meuler
C'est vrai qu'ils ne sont pas très pratique parce s'il y a toujours une partie du support qui empêche de voir correctement ce qu'on fait et qu'ils sont souvent sales
Ils est vrai également que les étincelles sont souvent dirigées vers le bas ... Mais il y en a toujours qui vont de travers .. Et même vers le haut ... Vers les yeux
Maintenant plastique ou verre c'est un choix , le pire étant des "lunettes plastique visiteurs " j'ai découvert cette appellation par hasard et ces lunettes sont vraiment pour un usage unique , elles se rayent rien qu'en les essayant
Bjr ,

Oui le sens de rotation ?????? , no comment !:mrgreen:

Sinon , je dois dire que j'ai retiré ces verres depuis longtemps !
Il y a des touret à meuler qui tourne dans les deux sens , par exemple les mape avec des meules lapidaire, il est bien évident qu'il faut choisir le sens de rotation qui dirige les étincelles vers le bas
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
si tu veux les faire ou remplacer toi même le polycarbonate est plus simple...
et quand il est rayé tu le change .
 
J

JeanYves

Compagnon
Il y a des touret à meuler qui tourne dans les deux sens , par exemple les mape avec des meules lapidaire, il est bien évident qu'il faut choisir le sens de rotation qui dirige les étincelles vers le bas


Sur ceux là , c'est parceque tu peux utiliser les meules sur l'arriere de la tablette !!
J'en ai un .
 
F

Fred69

Compagnon
je n'en trouve pas donc je decoupe des rond dans du verre pour monter dans des lunettes de soudure
C'est bien quand on a pas de lunettes, avec des lunettes, ça ne marche pas ...
Reste à trouver les lunettes qui vont bien pour mettre par dessus les lunettes, c'est une autre histoire.
Fred
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjouir

évidement le verre est mieux en ce qui concerne sa transparence et la possibilité de le nettoyer sans le rayer plus
MAIS, et il y a un grand MAIS, le poycarbonate est 300 fois plus résistant que le verre , si la meule éclate, je ne donne pas chère de l'écran en verre, ni pour ce qui se trouve derrière dans la même trajectoire ! ....Donc ....à vous de choisir !
(les lunettes de protection , ou de sécurité) sont elles aussi en polycarbonate... pour les vraies !
Cordialement
 
S

stanloc

Compagnon
Je suis désolé mais si on parle bien de sécurité pour moi on bannit le verre. Les pare-brise SECURIT sont constitués d'un empilage de deux plaques de verre avec au milieu une feuille de plastique. Certes le plastique retient le verre mais le bris du verre projette des minuscules aiguilles de verre extrêmement dangereuses pour les yeux. Le verre trempé apporte quoi ?
Stan
 
M

moissan

Compagnon
stanloc tu confond verre securit et verre feuilleté !

le verre feuilleté , pare brise des voiture actuelle est bien un muticouche verre ordinaire et plastique , mais ce n'est pas le verre securit

le verre securit c'est l'ancienne solution : c'est du verre trempé , celui qui se casse en petit morceau sans faire des grand morceau dangereux comme des couteau

l'avantage du verre trempé n'est pas seulement de se casser en petit morceau son gros avantage est aussi d'etre plus resistant aux choc : voir la difference de resistance a la grele : quand il y a de la grele toute les serre avec des vitres ordinaire sont cassé , les pare brise de voiture résistent et les panneau solaire résistent aussi parce qu'il sont aussi en verre trempé

mes verre de lunette en verre ordinaire sont un probleme de securité , si il y avait un gros choc ... mais il faut savoir ce que l'on veut ... au moins elle sont clairement transparente , et protègent parfaitement des étincelles ... des vraie lunette de securité en polycarbonate depoli sont dangereuse car il faut les enlever pour bien voir
 
J

JeanYves

Compagnon
mes verre de lunette en verre ordinaire sont un probleme de securité , si il y avait un gros choc ... mais il faut savoir ce que l'on veut ... au moins elle sont clairement transparente , et protègent parfaitement des étincelles ... des vraie lunette de securité en polycarbonate depoli sont dangereuse car il faut les enlever pour bien voir


Aujourd'hui nous faisons souvent le choix de lunette de vue avec verre "organique" , pour la legerete , la solidité ...notamment , c à d en polycarbonate + mis en forme + differents traitements de surface .
http://www.guide-vue.fr/les-solutions-optiques/choisir-verres-de-vue/matiere-du-verre
 
Dernière édition:
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Le temps passe mais il y a longtemps j'utilisai des Climax (voir lunette de moto) super étanche,verre triplex( verre feuilleté(#17).
Depuis j'ai des lunettes correctrices en verre organique.La 2ème paire à 1 euro est la plus grande, couvrante possible et pour l'atelier.
Luc
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai une protection de touret map, il y a 2 verres l'un sur l'autre. Je le sais parce que un des verre est cassé.
 
C

Camillef

Nouveau
Bonjour,
Je vous remercie pour votre aide,
Ce forum est vraiment une mine d'or pour les étudiants qui cherchent des réponses.
Comme dit plus haut, c'est une obligation réglementaire d'avoir des écrans de protection sur les tourets à meuler. Bien qu'à l'unanimité ils soient plus dérangeant qu'autre chose.
Au vu de vos réponses, je pense me tourner vers le polycarbonate. D'autant que nous devons également fabriquer des carter pour les perceuses à colonne de cette matière là.
 
S

seb641

Compagnon
Pour moi, la meilleur solution est un assemblage de 2 à 3 couches:
  • coté meule: du verre (pas besoin d'être épais) , pour la résistance au étincelles
  • coté utilisateur: du plastique pour retenir des éventuels éclats en cas de casse du verre
Si on veux encore faire ++, mettre en plus un autre verre fin par dessus pour la protection aux rayures lors du nettoyage
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
....de plus le polycarbonate (PC) peut très facilement se thermoformer....Ce qui est beaucoup plus hard avec le verre ! ...
Cordialement
 
C

coredump

Compagnon
Une solution à tester serait une plaque polycarbonate avec par dessus deux feuilles de verre ultra mince qu'on utilise pour la protection des écrans de portables.
 
U

Ubert

Compagnon
Comme dit plus haut, c'est une obligation réglementaire d'avoir des écrans de protection sur les tourets à meuler. Bien qu'à l'unanimité ils soient plus dérangeant qu'autre chose.
Oui car d'un point de vue réglementaire, les protections collectives (écrans de protections, cartérisation) priment sur les protections individuelles (visières, lunettes, casques, etc...)
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
Oui Coredump, c'est une solution mais il y a encore un hic. Le polycarbonate, si il n'est pas cassant, et tout de même très souple en petite épaisseur (2/3 mm) . Donc si un choc brutal vient percuter sa surface inférieur, une parti du choc va être transmit sur la plaque de verre suppérieur, ...avec tous les risques de projection que cela comporte. Dans ce cas de figure il faut impérativement rendre solidaire la plaque de verre et le polycarbonate, ainsi, le verre se fendillera mais ne sera pas projeté.
Cordialement
 
M

moissan

Compagnon
le verre feuilleté , ou verre triplex a un avantage : il est possible de le couper : les grande miroiterie ont une machine speciale , avec une roulette en carbure qui passe sur chaque face et une systeme de chaufage a infrarouge qui chauffe le plastique au centre : ça permet de casser les 2 couche de verre et separer les 2 partie

autre solution : recuperer des pare brise feuilleté cassé : ça ne coute rien chez les carrossier

methode simple pour decouper : tracer plusieur ligne a la roulette de vitrier sur chaque face , et casser au burin le verre entre 2 ligne ... tracer plusieur ligne , par exemple 4 pour que quand on casse entre les 2 ligne centrale , si ça casse plus large ça ne casse pas tout ... et on peut meme tracer 6 lignes pour etre plus sur

une fois que le verre est cassé on peut couper le plastique a la scie
 
C

cedr 1

Apprenti
J'ai une protection de touret map, il y a 2 verres l'un sur l'autre. Je le sais parce que un des verre est cassé.
Je confirme

Il y a un verre blanc de 3 mm côté meule,pas chère à changer
Côté opérateur, c'est un verre trempé de 5 mm
 
M

midodiy

Compagnon
Quand on dit verre trempé, s'agit il du verre que l'on utilise sur les poeles a bois? Tres difficile à couper, tiens 750°...
 
Dernière édition:

Sujets similaires

p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 029
p.e.basile
p.e.basile
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 627
wika58
wika58
G
Réponses
15
Affichages
4 601
Gcrimi2005
G
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
A
Réponses
10
Affichages
5 957
yvon29
yvon29
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 668
sergepol
sergepol
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 042
pierreLG
pierreLG
Haut