Verre projecteur de profile...aïe

  • Auteur de la discussion EyBe
  • Date de début
E

EyBe

Apprenti
Bonjour tout le monde!

Comme je l'ai annoncé tout & l'heure dans mon poste de présentation, j'ai acheté ce jour nu projecteur de profile pour un e bouchée de pain... Et pour cause, le verre de lecture est cassé!

Il s'agit d'un verre d' environ 450mm de diamètre dépolis et qui normalement comporte une mire en son milieux et des graduations en degrés sur tout son pourtour.

Il faut donc que je me débrouille pour refaire ce verre...

Bon alors, un verre rond dépolis...pas de problème particulier : on fait découper, on sable et le tour est joué...

Les graduations et la mire en soit ça peut faire en gravure laser...MAIS la gravure laser ne fait rien d'autre que de dépolir le verre en surface ou en profondeur je crois, or sur un verre dépolis cela sera-t-il visible?

SI quelqu'un à des notions dans ce domaine je serais bien content d'avoir quelques infos...

Une autre question, pour ceux qui ont des notion d'optique: Le remplacement du verre peut-il avoir une incidence sur la qualité de l'image projetée (déformation, échelle...)?

Merci beaucoup pour votre aide!
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Tu fais les gravure d'un côté du verre, tu les noirci et tu sables l'autre côté :wink:
Par contre il va falloir déterminer les gravures, j'espère que tu as un plan.

@+
 
E

EyBe

Apprenti
Ok mais si je met les gravures au dos (je ne peux pas les mettre sur le devant ça créerait du relief) est-ce qu'on les verra nette au travers du verre?

Non, je n'ai pas de plan mais d’après les premiers éléments que j'ai, j'ai des graduations à 306° sur le pourtour et une grande croix au milieux qui fait office de mire

Autre question: Existe-t-il des machines capables de graver et découper du verre sans reprise (je veux dire par là sans avoir à redémonter la pièce pour la changer de machine) le but étant d'avoir un centrage parfait (ou presque) de la mire.
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,
Il faut donc que je me débrouille pour refaire ce verre...

Bon alors, un verre rond dépolis...pas de problème particulier : on fait découper, on sable et le tour est joué...

Les graduations et la mire en soit ça peut faire en gravure laser...MAIS la gravure laser ne fait rien d'autre que de dépolir le verre en surface ou en profondeur je crois, or sur un verre dépolis cela sera-t-il visible?

SI quelqu'un à des notions dans ce domaine je serais bien content d'avoir quelques infos...
Je vois plusieurs solutions... Sont-elles les bonnes ?
- Les motifs sur verre sablé sont faits par sablage sur adhésif posé. Les graduations pouvant être faites chez un possesseur de ploteur ou dans un fablab.
- Il existe les pâtes à dépolir. Peut-être peuvent-elles dépolir sans bouffer le masquage adhésif ?!...
- Si la lampe du projo ne chauffe pas trop, en appliquant un vinyle "dépoli" puis un adhésif des graduations...
- un plexi "dépoli diffusant" sur lequel on fait la gravure au laser

La gravure au laser co², en ce qui me concerne, ne donne pas un résultat génial pour des graduations...
Une autre question, pour ceux qui ont des notion d'optique: Le remplacement du verre peut-il avoir une incidence sur la qualité de l'image projetée (déformation, échelle...)?
aucune idée.. je dirais que oui, il y a certainement une importance. Ton opticien devrait pouvoir t'en dire plus...

Une chose est certaine, j'ai donné des pistes qui ne sont pas spécialement dures et peu coûteuses grâce au plexi et vinyle. Ça peut permettre de faire des essais afin d'améliorer.

Thierry
 
E

EyBe

Apprenti
Pas bête le vinyle! Les gars qui font le publicité devraient pouvoir me faire ça sur un adhésif transparent je pense!
 
T

Tier-I

Compagnon
Pas bête le vinyle! Les gars qui font le publicité devraient pouvoir me faire ça sur un adhésif transparent je pense!
Ben vi, s'ils sont sympa, ils peuvent...
j'ai des graduations à 306° sur le pourtour et une grande croix au milieux qui fait office de mire
le degrés se programment facilement pour une gravure laser. Par contre, la croix, si le projo ressemble à un Deckel que j'ai vu sur une affûteuse, il faut connaître l'échelle afin que les graduations correspondent aux dixièmes voir plus...
 
E

EyBe

Apprenti
Par contre j'aime mieux rester sur du verre pour plus de précision. (la souplesse du plexi pourrait modifier la distance par rapport a la lentille)
 
E

EyBe

Apprenti
Je peux connaitre l'échelle théorique du projecteur sans problème après ce sera la précision de la gravure... a voir... Sinon je fais faire une croix lisse juste pour avoir une visée pour ma table croisée (qui elle est graduée)
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Tracer les graduations avec de la peinture noire dans une plume tubulaire sur le côté dépoli du verre. Ajuster la viscosité avec du solvant pour avoir un résultat régulier. Une table à dessiner avec un appareil dont les règles peuvent tourner permet de tracer degré par degré directement.
Salutations
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,


Pour info , peut on avoir une photo du projecteur ?
 
E

EyBe

Apprenti
J'aimerais bien mais il est dans la voiture et comme je suis tout seule et que j'habite au deuxième étage, je ne peux pas le descendre (ou le monter façon de voir...) Mais dès que je peux y accéder je vous fais une petite photo...
 
E

EyBe

Apprenti
Et puis zut... j'y vais... ça va faire une photo pourrie de nuit dans un coffre de bagnole mais bon...

Je vais essayer de ne pas me faire enfermer dehors a cause de cette foutue serrure électrique comme tout à l'heure quand je suis allé chercher l'entourage de la vitre... (au passage le crochetage à la carte de crédit, parfois ça dépanne...)
 
T

Tier-I

Compagnon
Par contre j'aime mieux rester sur du verre pour plus de précision. (la souplesse du plexi pourrait modifier la distance par rapport a la lentille)
Le plexi permet juste de faire un essai facilement à moindre coût... Il est clair que dans le temps, c'est loin d'être l'idéal.
Sinon je fais faire une croix lisse juste pour avoir une visée pour ma table
C'est un projo pour quoi faire ? Dans mon esprit limité, je me référais au seul que j'ai vu sur une SOE Deckel. La mire graduée avait son importance pour la taille des profils d'affûtage. Ce projo permettait de faire le contrôle sans démontage de la fraise afin d'affiner si besoin le profil. Il permettait aussi de connaître les tailles et angles d'une fraise avant ré affûtage.
Pour info , peut on avoir une photo du projecteur ?
C'est vrai que ça aiderai...
 
J

JeanYves

Compagnon
En fait ça m'etonne que le verre n'ai pas un entourage métallique ! ?
 
E

EyBe

Apprenti
Bon... les photos son faites, j'essaye d'en poster une :
 
E

EyBe

Apprenti
Raté...
SI li y a un entourage métallique pourquoi?
P1060130.JPG
Voir la pièce jointe 310883
 
J

JeanYves

Compagnon
C'est que souvent c'est l'entourage métallique qui est gradué , tout l'ecran tourne ! ?

Ce n'est pas le cas sur celui ci apparemment .
 
E

EyBe

Apprenti
Alors là je ne comprends pas tout... les photos qui apparaissent dans mon post précédent sont celle que j'ai essayé de joindre dans le post d'avant... En plus elle y est deux fois et je n'arrive pas à en supprimer une...
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Tu avais chargé deux fois la même photo
J'ai corrigé :wink:
Pat
 
E

EyBe

Apprenti
Sur la photo l'entourage est démonté mais il est tout noir sans rien de plus... Après, peut-être qu'il n'y à tout simplement jamais eu aucune graduation... étant donné que j'ai aussi une table tournante graduée, ça ferait peut-être double emploi...
 
T

Tier-I

Compagnon
La photo ne me donne pas plus d'info pour aider...
La marque du projo pourrait peut-être donner des infos !
 
E

EyBe

Apprenti
en y regardant de plus près, il y a aucune raison (et aucun moyen pour que cette vitre puisse tourner... donc surement aucune utilité à avoir des graduations non?
 
J

JeanYves

Compagnon
Sur la photo l'entourage est démonté mais il est tout noir sans rien de plus... Après, peut-être qu'il n'y à tout simplement jamais eu aucune graduation... étant donné que j'ai aussi une table tournante graduée, ça ferait peut-être double emploi...

S'il ne tourne pas , il n'y a même pas besoin de croix !.

On peut faire les mesures angulaires avec un simple rapporteur sur l'ecran , ou bien il existe aussi des epures de reference .

Les ecrans tournants , ont une croix , ils sont generalement motorisés et avec l'affichage .
 
E

EyBe

Apprenti
C'est un projo Olympus mais je n'ai pas encor pu voir le modèle (le plaque signalétique embrasse en ce moment même la moquette de mon coffre...)
 
E

EyBe

Apprenti
Ok, bonne nouvelle alors! Mais sans croix, je fais comment pour vérifier un entraxe avec ma table croisée, Il me faut bien une référence sur l'écran, non?
 
J

JeanYves

Compagnon
je fais comment pour vérifier un entraxe avec ma table croisée, Il me faut bien une référence sur l'écran, non?

Tu mets une epure sur l'ecran ( colle ou pinces ) et tu deplaces la pièce au vernier , d'une arete à l'autre .
Tu te sert des pinces qui sont au pourtour pour tenir ton épure ou ton calque .
 
E

EyBe

Apprenti
Oui effectivement je peux me créer un repère ponctuel et m'en servir de référence!

Bon ben ce sera une vitre dépolie toute simple alors :D
 

Sujets similaires

Y
Réponses
1
Affichages
675
Doctor_itchy
D
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 668
sergepol
sergepol
KITE
Réponses
1
Affichages
1 243
Edmond96
Edmond96
marlin974
Réponses
14
Affichages
8 070
marlin974
marlin974
B
Réponses
10
Affichages
11 254
USI64
U
Haut