Verre ou polycarbonate pour une protection de fraiseuse ?

  • Auteur de la discussion triistaan
  • Date de début
T

triistaan

Apprenti
Bonjour,

Je suis en train d'étudier la conception d'un écran de protection pour ma GAMBIN 1M. En effet, à l'heure actuel, rien ne me protège lorsque j'usine et je voudrais remédier à ça.

Pour cela, je compte fabriquer une structure en profilé ELCOM de 30mm (https://www.elcom.fr/profiles-aluminium/les-profiles-selon-elcom ) et y glisser un écran de protection. Je me demandes alors quel matériaux utilisé parmi le verre, le polycarbonate, le plexiglass etc.

A priori, le plexiglass étant cassant et ne résistant pas à la chaleur, j'ai décidé de l'éliminer de suite. Il reste alors le polycarbonate (très résistant mais sujet aux rayures ?) et le verre (plutôt feuilleté je pense).

Je penses, dans tous les cas, que si il y a un gros choc (éjection de pièce ou casse de fraise par exemple) qu'aucun des deux matériaux résistera en restant à l'état d'origine. J'aimerais surtout savoir lequel des deux durera le plus dans le temps face aux projections de copeaux brulants, coupants...

De votre côté, qu'avez vous sur vos machines ? Que me conseillez vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonsoir, il y a le makrolon ou le verre feuilleté, mais effectivement, ça ne résiste pas aux gros choques, mais ça protège.
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

le polycarbonate a de très gros avantages et si on fait des boucliers pour les crs (entre autres) c'est dire si c'est resistant, mais inévitablement il va se rayer avec les copeaux et risque de jaunir au contact de certains fluides.

personnellement j'opterais pour un verre STADIP
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Le verre feuilleté est sûrement plus résistant aux rayures mais je ne sais pas si on peut le trouver dans les dimensions que l'on veut ... le montages est plus compliqué car on ne peut raisonnablement pas le percer ... il faut des fixations élastiques et on ne peut pas le cintrer ...

En général je crois que les fabricants se rabattent donc sur le polycarbonate ... en prévoyant un changement périodique => privilégier les formes simples ...

Sur mon tour je me suis fabriqué un écran avec des plaques de polycarbonate ... en place depuis 20 ans et on voit encore assez bien à travers ... mais la machine ne tourne pas tous les jours, loin de là ...

Cordialement,
FB29
 
T

triistaan

Apprenti
Merci pour vos réponses. Le verre feuilleté se trouve en sur mesure et en terme de prix, c'est relativement équivalent au polycarbonate dans mon cas (forme rectangulaire très simple, pas de perçages car glissé dans le profilé elcom.

C'est bien les rayures qui me font peur. En effet, sur un tour, la projection de copeaux sur l'écran de protection est selon moi beaucoup moins importante que sur une fraiseuse. Ce n'est pas le problème des chocs qui m'embête (aucuns des deux ne résistera pour un gros choc je pense) mais plutôt la projection des copeaux.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Au boulot, on utilise des vitres anti-vandalisme de 8 mm d'épaisseur, qui supportent donc de gros chocs. Il me semble que c'est du Lexan.
 
F

FB29

Rédacteur
Lexan c'est une marque de fabricant de polycarbonate ... par abus de langage on parle communément d'une plaque de Lexan en tant que plaque de polycarbonate ...

Cordialement,
FB29
 
T

triistaan

Apprenti
D'accord je comprends. Donc à priori, il faudrait plutôt partir sur du polycarbonate. C'était mon premier choix aussi mais à juste titre, je penses, je voulais connaitre la différence entres ce dernier et le verre (trempé ou feuilleté) dans mon cas d'utilisation

Merci à vous pour vos réponses. Ne reste plus qu'à fabriquer tout cela
 
L

Le débutant

Compagnon
...Un verre de 3 mm coté outil, et dessus un P.Car. de 4 mm ; ainsi le PC ne se raye pas, (le verre non plus sauf dans le temps), et en cas de gros choc le verre se casse mais le PC protège
Cdlt
 
  • Réagir
Reactions: FTX
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Bonjour,
Au boulot, on utilise des vitres anti-vandalisme de 8 mm d'épaisseur, qui supportent donc de gros chocs. Il me semble que c'est du Lexan.
Lexan c'est une marque de fabricant de polycarbonate ... par abus de langage on parle communément d'une plaque de Lexan en tant que plaque de polycarbonate ...
+1 avec ça, je travaillais sur des systèmes pyrotechniques et nos écrans de protection étaient en "Lexan", je crois que c'est également ce qui était monté sur les machines outils.
Bonne bricole.
Bernard.
 
R

remi30132

Compagnon
On a deux fraiseuse à l'école et toute les deux on une protection en polycarbonate.
Si tu veux voir comment et fixé le support je peux faire des photos on a une gambin 1m aussi
 
L

Le débutant

Compagnon
Quelle que soit l'appellation commerciale du PC, il faut juste avoir en tète ses caractéristiques mécaniques et chimiques, c'est un produit
technique sensationnel "300 fois plus résistant que le verre " ! .....inerte à une multitude de produits chimiques (sauf sous contrainte ou température élevée).....Mais il se raye et jaunit dans le temps, car sensible aux U.V !
 
J

joumpy

Compagnon
Pour protéger des chocs (outil ou pièce qui vole), il faut un matériau déformable pour absorber l'énergie. C'est le cas du polycarbonate. C'est pour cela qu'il est utilisé en façade arrière des vitrages blindés. Plus l'énergie à laquelle le "vitrage" doit résister est importante, plus l'épaisseur augmente.
Malheureusement, le PC résiste mal aux rayures, est sensible aux UV et crains les solvants.

Le PVC transparent est un peu bleuté, moins cher et absorbe bien l'énergie de choc. Mais il ne fait pas mieux sur les rayures et les copeaux chauds...

En cas de chocs, PC & PVC se déforment et restent marqués en blanc donc à changer à chaque fois...

Le verre résiste mieux au copeaux chauds et aux rayures, mais moins bien aux pièces qui volent, surtout avec des pointes dures. La déformation est faible et l'énergie absorbée pas terrible.

L'idéal, c'est un vitrage blindé: 1 couche de PC au centre et une couche de verre de chaque coté. A faire soi-même... Je ne sais pas, jamais tenté!
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Pas de verre en dernière couche vers opérateur comme l'a dit Le Débutant ! Le polycarbonate absorbe les chocs et se déforme et transmet sa déformation au verre qui casse ! lui !
Par contre je préfère la solution 1 polycarbonate fin (2 ou 3mm) vers la machine et un polycarbonate épais 4 ou 5mm ou plus selon les besoins, vers l'opérateur. Vous me direz que c'est pareil à une seule feuille de 6mm... mais quand on n'a que du fin à changer c'est moins cher ! Et on abîme plus souvent le côté machine d'où ce choix ! Parfois même on n'a qu'une partie à changer et du coup re économie...
Le partage des systèmes de fixation différents que chacun a mis en oeuvre serait un plus dans ce post ! A vos photos ! (je ne peux pas vous montrer le mien, ma machine est repartie en Autriche... Snif)
Cdlt
PG
 
Dernière édition:
D

Dardar88

Compagnon
Rien n’empêche de repolir de temps en temps le polycarbonate , kit de polissage de phare ou autre.
C'est assez long a faire mais en acceptant de laisser les grosses rayures telles quelles, c'est repartit pour
un tour :)
 
R

Radiel

Ouvrier
sur les machines outils que nous avons dans notre atelier, beaucoup de machines ont une vitre en polycarbonate et certaine avec du double vitrage, avec verre trempé vers l'interieur de la machine et polycarbonate a l'exterieur
 
P

Papygraines

Compagnon
avec verre trempé vers l'interieur
C'est vrai que c'est mieux mais pas forcément facile de trouver la vitre adaptée à nos bidouillages maison !
A moins que certains ne connaissent un truc pour la recoupe du verre trempé ?:whistle:
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour, c'est du verre feuilleté qu'il faut mettre à faire découper aux côtes dans une miroiterie.
 
T

triistaan

Apprenti
@remi30132 Je veux bien des photos si tu en as, ça pourrait m'aider.

Vous dites qu'après un choc le polycarbonate est à changer, dans ce cas, si je mets du verre feuilleté, c'est pareil, une fois le choc il faut aussi le changer mais en contrepartie, il résiste mieux aux rayures. Je ne sais pas, c'est une simple constatation. J'essaie vraiment de peser le pour et le contre de façon objective.
 
R

remi30132

Compagnon
je asse a l'atelier demain et poste les photo demain soir
 
P

pinou29

Compagnon
Vous dites qu'après un choc le polycarbonate est à changer,
Faut déjà qu'il prenne un bon choc pour qu'il soit à changer, au pire tu auras un impact mais qui ne gênera pas forcément la vision et ça dépend aussi de l'épaisseur du PC.
Bernard.
 
P

Papygraines

Compagnon
superposition de verre et de polymère
Pas tout à fait ! Le procédé utilisé dans ce genre de multicouches permet une adhérence entre les différents matériaux ! (chaleur et basse pression, voire vide)... Mais en fabrication DIY tu ne pourras pas assurer un collage entre les couches... Dommage, ce serait pratique !
PG
 
M

metalux

Compagnon
Pas tout à fait ! Le procédé utilisé dans ce genre de multicouches permet une adhérence entre les différents matériaux ! (chaleur et basse pression, voire vide)... Mais en fabrication DIY tu ne pourras pas assurer un collage entre les couches... Dommage, ce serait pratique !
PG

bonjour
on ne parle pas de DIY mais d'acheter tout fait dans le commerce, la sécurité a un prix :wink:
le choix est vaste entre le retardateur, l'anti effraction, le blindé classe XX ..
 
T

triistaan

Apprenti
L'idée de mettre deux couches de polycarbonate me plait : une épaisse (de l'ordre de 4-6mm) pour la "résistance" et une de 1mm côté machine que je pourrais changer en cas de rayures dû aux copeaux.

Maintenant, je me demande si la visibilité ne sera pas considérablement réduite en superposant deux couches qui ne seront jamais parfaitement collées entres elles...
 
L

Le débutant

Compagnon
Quand il est neuf le PC à une transparence relativement faible 88 % environ 5sauf grades spéciaux destinés à l'optique qui eux ont une transparence jusqu'à 98 %° , puis "monte" à 90/95 % sur environ un an (transmission optique) ensuite avec le temps cette tranmission redescend petit à petit (mais cela est en fonction des paramètres : intempéries, U.V, vapeurs chimique ou eau (forte reprise hydrique) .....
 
R

remi30132

Compagnon
Voici les photos
received_2396818957257370.jpeg

received_194009098169488.jpeg
 
Haut