Vernissage enroulements moteur

  • Auteur de la discussion gorny
  • Date de début
G

gorny

Compagnon
Bonjour à tous,

Je viens de réparer le moteur de mon tour Cazeneuve HB 500. Les enroulements étaient à la masse, parce que les fils , qui vont des bobines à la boite à bornes , étaient dénudés et touchaient la carcasse.
J'ai profité du démontage pour passer un coup de karcher sur les bobines, qui en avaient bien besoin.
Pour augmenter la résistance d'isolement, je voudrais revernir les bobines, mais je ne sais pas comment faire et j'ai besoin de votre aide pour le savoir ( bombe ?, pinceau ?, type de vernis ?)

Merci à vous de bien vouloir m'aider

A bientôt

Lionel33
 
L

Le débutant

Compagnon
.....Houlàlà ! .....Tu n'as pas hésité ! .... Le coup de karcher fallait le faire ! ....
Bon espérons que ce n'ai pas empiré ! ....
1/ sécher au four ou en étuve 24 heures à 60/70 °C (la carcasse avec le stator ) et si possible isoler les fils dont l'émail est enlevé
2/ vérifier l'isolement : bobines / masse et bobines entre bobines, (stator) , avec un contrôleur d'isolement sous 500 V
3/ se procurer du vernis d'imprégnation (chez un bobineur réparateur on fabricant de transfos )
4/ imprégner (normalement sous vide ! ...) le stator, (par trempage / immersion) puis l’égoutter soigneusement avant un étuvage pour sécher et durcir le vernis en contrôlant AVANT encore une fois l'isolement.
5/ remonter le tout
Je te souhaite bonne chance
cordialement
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Vous avez fait ce que j'ai totalement évité de faire depuis la démocratisation des Karcher.
Le jet d'eau du robinet oui mais à condition d'étuver le plus rapidement possible.
La pression d'eau des karcher soulève et sectionne les isolants entre phase et ce n'est pas une imprégnation qui peut les remplacer.
Même bien séché vous avez augmenté le risque d'amorçage lors d'une surtension à la mise en marche ou à l'arrêt.
Attention aussi si les enroulements vous paraissent secs ce n'est qu'illusoire si vous n'avez pas fait un étuvage suffisant.
 

Sujets similaires

B
Réponses
64
Affichages
9 364
burmanac
B
E
Réponses
15
Affichages
4 248
Est...Sud
E
B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 609
Didier SIMON
D
Haut