Vernissage au tampon

  • Auteur de la discussion marmalou
  • Date de début
M

marmalou

Compagnon
Bonjour
Je souhaite faire un verni au tampon sur ma crosse de pistolet .
Je ne sais pas quelle Gomme laque
prendre , decirée ou non et qui ne fonce pas plus le bois.
Voici un lien de fournisseur
http://www.art-chimie-online.com/14-gommes-laques

20180605_211352.jpg


20180531_190536.jpg


20180528_185309.jpg
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonsoir.
Si tu n'en a jamais fait, je te conseille d'acheter un produit tout prêt, genre ça:

La vache, je voulais te conseiller un produit chez HMdiffusion, mais je viens de voir que c'était fini ! C'est tout un pan de ma "jeunesse" qui s'écroule.

Ben du coup, je ne sais pas trop de conseiller comme produit. En tous cas, je vais te dire comment je fais, même si je fais hurler les puristes. Moi, j'utilise un vernis au tampon anglais qui est un vernis très chargé, du coup, tu vas avoir rapidement de l'épaisseur. Ensuite, il suffit de le polir à l'alcool à 95° (difficile à trouver de nos jours). Pour les parties difficile d'accès, tu peux même y aller au pinceau, tu poliras après.
 
L

Le débutant

Compagnon
Si tu ne veux pas trop t'embêter, tu fais "un stiff" au copal, tu obtiendras immédiatement une surface brillante et "chargée" Ou, tu matines plusieurs fois de suite après avoir passé un bouche pore neutre. Il est pour moi évident que du "désosse le bois" pour pouvoir le vernir
Cordialement
 
M

Maxx27

Apprenti
Bonsoir tout le monde,

Pour ce qui est de la Gomme, je prenais de la Blonde décirée.
100g De paillettes, 150g d'alcool dans un bocal, laisser fondre en remuant de temps en temps (1 fois par jour) pendant 8/10 jours.
Personnellement, je n'ai jamais ajouté de paraffine dans le mélange (ça colore orange en vieillissant et ça "empâte" un peu le vernis). Pour la "glisse", je préfère mettre une goutte d'huile de vaseline sur le tampon.
Vérifier que toutes les paillettes sont dissoutes, si non, rajouter de l'alcool.
(Comme le dit notre ami Suisse, le couvercle du bocal va coller et c'est très Ch....)
quand c'est dissous, bien remuer et verser le vernis dans un bocal propre en le filtrant avec un collant ou mieux, avec un bas en nylon. Recommencer cette opération au moins 2 fois afin de filtrer toutes les impuretés contenues dans le vernis.
Tu peux laisser vieillir le mélange, une gomme laque "vieille" (1 an ou 2) donne un plus beau résultat qu'une gomme "jeune". (Une gomme qui à 6 ou 8 ans "d'étagère" est fabuleuse) Ca se garde très longtemps si le bocal est bien fermé.
Perso, je me servais d'une pipette de labo car il faut en mettre très peu sur le tampon de façon à ne pas faire de "pâtés".
Quand tu fais ta couche, tu dois presque avoir l'impression de ne rien déposer sur le bois.
Laisser sécher minimum 24h entre chaque couche (Attention aux conditions météo. Le vernis tampon en plein été avec 35° dans l'atelier ou les courants d'air d'un ventilateur ne vont pas ensemble. L'alcool s'évapore trop vite et tu fais des "pâtés" ou tu "colle" avec le tampon)
Très léger ponçage (mais alors léger-léger) avec un bout de 600 carrosserie un peu usagé sur lequel tu mets une goutte d'huile.
Tu recommence jusqu’à l'obtention du brillant désiré.
Pour les premières couches, tu peux jouer avec la viscosité de ton vernis en le diluant un peu plus que pour les couches de finition de façon à mieux pénétrer le bois.
Astuce, plus ton nombre de couches augmente, plus du dois laisser de temps de séchage car la nouvelle couche "ramolli" un peu la précédente.
Je sais, cela prend du temps, mais le résultat est à ce prix. Un vernis ne sera vraiment "dur" que dans un délai de 3 à 4 mois et continuera à durcir pendant un an ou deux pour être "terminé"
Les anciens comptaient environ 2 à 3 mois pour vernir une crosse de fusil avec entre 30 et 40 passages de vernis. On était moins "pressé" à l'époque et le résultat comptait plus que le temps d'attente.
Bon courage
 
M

Maxx27

Apprenti
@ marmalou

Re-Bonjour

J'avais oublié 2 trucs:

- Pour les tampons, fabrique les assez petits (35, 40 mm de diamètre) C'est un pistolet, pas un piano à queue :-D. Tu les fabrique avec des vieux draps en coton bien usés, de façon à ne pas avoir de peluches. Un petit carré de 80x80 avec une boule de coton au milieu et tu fermes le petit sac avec un élastique bien serré, cela fait une petite "queue" pour les tenir avec les doigts.
Quand tu as fini ta couche, tu le stocke dans un pot a confiture où tu as mis 3 ou 4 gouttes d'alcool. Cela évite que ton tampon sèche.

- Essaie de bricoler un faux canon en bois. Cela te pemettra de manipuler ta crosse plus facilement et de la mettre en séchage en coinçant le bout dans un petit étau. C'est toujours dommage de gâcher son travail avec des traces de doigts !!!

Bonne journée
 
L

Le débutant

Compagnon
...Boule de coton au milieu ? ........Mieux vaut de la mêche à vernir, elle ne s'écrase pas . Personne n'a parlé du remplissage alcool et ponce ! ....Pour un VRAI vernis tampon ....
Cdlt
 
M

Maxx27

Apprenti
Bonjour,
Pour être honnête, je n'ai jamais essayé la mêche à vernir. J'avais appris avec du coton et je n'ai jamais changé de méthode vu que cela fonctionnait très bien pour les travaux que j'exécutais.
Pour le bouche porage alcool + ponce, je n'en ai pas parlé car marmalou avait dit l'avoir exécuté dans le post ou il parlait quadrillage. Le plus difficile aujourd'hui va être de se procurer de la ponce très fine (90' ou 120'). Il n'y a plus beaucoup de droguistes dans les villes aujourd'hui. Sur Paris, il y à encore quelques échoppes qui sentent bon la cire et la térébenthine, mais bon, faut monter à Paris !!! Comme j'ai un petit stock d'avance et vu le nombre de vernis que je fais aujourd'hui, j'ai de quoi tenir encore quelques temps :-D :-D
Un truc qui fonctionne assez bien pour remplacer la ponce, c'est le Blanc d'espagne + alcool + vernis dilué. C'est parfait pour les petites fentes microscopiques.
 
L

Le débutant

Compagnon
Pour la ponce, si tu en veux une poignée, je t'envoie ça par la poste, évidement cadeau
Cdlt
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Pour ce qui est de la Gomme
Très intéressant :smt041 !!!! Et en final, une fois séché plusieurs mois, la surface se présente comment ? je veux dire c'est très dur ou bien un peu souple ? ça peut se rayer facilement à l'ongle par exemple ? et pas la suite la surface reste sensible à l'alcool ? :roll: ....

Merci :-D !

Cordialement,
FB29
 
M

Maxx27

Apprenti
Bonjour tout le monde

@ Le débutant : Je te remercie, c'est très gentil de ta part mais comme je l'écrivais, j'ai largement de quoi finir mon existence. Cela pourrait peut-être intéresser marmalou qui est au stade "apprentissage"
Pour en revenir au tampon avec une boule de coton, cela s'apparente à cela :
Tampon Vernis.jpg

C'est plus une technique de luthier que d'ébéniste car on travaille sur des surfaces beaucoup plus petites. C'est très bien adapté à l'armurerie. Par contre, pour vernir un piano à queue .... :smt003


@FB29 : A la finale, si tu as opté pour une finition "laque", tu as une surface très brillante qui donne une impression d'épaisseur et fait ressortir les veines du bois.
Tampon Vernis 02.jpg

Côté dureté, je dirais plus souple qu'un vernis cellulosique et qui à moins tendance à s'écailler suite à un choc. Tu auras la trace du coup mais le vernis suit le mouvement. Difficile à rayer avec un ongle (même en ayant les ongles durs) par contre facile à rayer avec une boucle de ceinture ou une pièce métallique. L'avantage est que les rayures se rattrapent assez facilement sans avoir à tout décaper et à recommencer le boulot.
Quant à la sensibilité à l'alcool, j'avoue que je ne me suis jamais amusé à "tester" sur de vieux fusils pour voir si "ça tenait" :-D
Par contre, grosse sensibilité au Coca. Une goutte qui tombe dessus et tu es bon pour "reprendre" ton vernis
en entier. Ce "machin" attaque le vernis et crée une belle tache claire sur le bois. Moralité, re-poncage, re-teinture et re-vernis. Ca m'est arrivé une fois en exposition à cause d'un gamin, autant te dire que j'avais gagné ma journée et que j'étais "aux anges" (sans compter l'immobilisation du fusil le temps de refaire le tout).

Bon W-End tout le monde et bonne "chasse" sur les brocantes
Maxx
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour a tous

Pour max27
bravo beau boulot ,merci pour le partage

de mémoire Rochefort c' est la ou l' armée de l' air formait ses armuriers .

a+ gilles
 
M

Maxx27

Apprenti
Bonsoir

@bequet gilles
Merci, mais ce travail n'est pas le mien, même si j'ai déjà exécuté ce genre de chose sur des crosses de grand prestige (donc avec de très beaux bois qui ne supportent pas le travail bâclé).
Ces photos sont des photos prises sur la toile afin d'illustrer mon propos (un petit dessin valant souvent mieux qu'un long discours) mais je ne voudrais pas m'approprier le travail des autres :) :) :).
En fait, j'ai peu de photos de mon boulot, ce n'était pas le "truc" de l'époque. Nous n'avions pas de smartphone et la mise en place d'un appareil photo et des éclairages et ensuite les tirages demandait plus de temps que je n'en avais. Je le regrette souvent car j'ai eu de belles pièces dans les mains.

Fusil juxtaposé Calibre 16 à Broche signé LEFAUCHEUX à PARIS (Celui-là m'est passé dans les mains :-D)
P6110486.JPG

Bon Week-end tout le monde
 
M

Maxx27

Apprenti
@bequet gilles
Pour les armuriers et Rochefort je ne pourrais pas te dire. Je ne suis ici que depuis 2015 et d'autre part, les armes militaires n'étaient pas mon "truc". Mon créneau était les armes de Chasse et de Tir anciennes et les armes dites "à système" entre 1600 et 1900. Ca fait déjà du monde et beaucoup de documentation !!! Le "réglementaire" est un autre domaine de spécialité que je n'ai que "survolé".
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

il est superbe ce Lefaucheux et le bois est d' une qualité exceptionnel quelle belle pièce de collection.


a+ gilles
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir à tous,

Bravo à Maxx27 qui est de bon conseil et semble savoir de quoi il parle...
Le vernis au tampon est un travail de patience et de longue haleine qui demande beaucoup d'expérience...
Nous sommes dans un autre monde, celui des techniques anciennes, du vernis au tampon en passant par le vernis Martin et le laqué de Chine...
Et bien d'autres techniques...

JASON
 
L

Le débutant

Compagnon
...Oui, des techniques qui meurent petit à petit, soit parce que elles sont remplacées par l'obtention de résultats plus durables dans le temps : le défaut des vernis tampons était principalement leur "enterrement" dans le temps, leur matage, et leur fissuration, de plus, avec la teneur en huile (de vaseline) du bois, cela interdisait presque tout autre procédé de vernissage ultérieur, à moins de faire un fastidieux travail de "grillage" avant. Et si ces techniques
ne sont plus utilisées (sauf en restauration et en neuf de haut niveau), c'est aussi, et surtout, à cause des prix très élevés de leurs mises en oeuvre, compte tenu du temps à passer.
Cordialement
 
M

Maxx27

Apprenti
C'est ben vrai "ça". Mais à la finale, y avons nous vraiment gagné quelque chose ? Ce qui est certain, c'est que beaucoup d'objets ont perdu leur "âme" et que beaucoup d'individus ne reconnaissent plus le "Bel Ouvrage". Mais bon, on ne va pas "Paul et Mickey", on a déjà "Paul Emploÿ". Je sais, c'est un peu Hors Sujet, mais de temps en temps, ça soulage :). Promis, j'le f'rai pus. :jesors23:
 
L

Le débutant

Compagnon
....Hé oui, un peu d'humour n'a jamais fait de mal ! , bien au contraire ! ....( Les Américains ont Stevee Job, et nous Paul emploi ! ....)
Je suis entiérement en accord avec toi quand tu dis : "beaucoup d'objet ont perdu leur âme" :cry: le "modernisme" les a tué : qui veut "une renaissance Espagnole" avec ses 500 heures de sculpture ? ou une commode 3 tiroirs galbée avec ses chutes en bronze doré, entierement en marquetterie et evidement vernie tampon ? Faut plus réver, il n'y a plus personne, sauf peut-être quelques "doux fous très aisés" .....Autres temps, autres gouts, et surtout autres gens ! :smt022:smt083
Cordialement
 
M

Maxx27

Apprenti
Faut plus réver, il n'y a plus personne, sauf peut-être quelques "doux fous très aisés" .....Autres temps, autres gouts, et surtout autres gens ! :smt022:smt083
Je suis presque entièrement d'accord avec toi mais quand même, il y a un "truc" qui manque à ton analyse (et comme tu m'as l'air de faire partie de "Doux Fous" précités, cela devrait te faire plaisir).
Effectivement, "Autres temps, autres Mœurs".
Si l'on mets de côté les "doux fous très aisés", les "m'as-tu-vu-Bling-Bling" qui claquent (beaucoup) de Thunes en salle ou chez les marchands de renom et quelques "compulsifs-de-la-CB" qui suivent la "Tendance", il y a un certain avantage pour les "Patrofrikés" qui aiment les belle choses (en se fichant pas mal du r'gard oblique des braves gens "honnêtes").
Je développe.
Comme l'art, le savoir faire et la beauté sont aujourd'hui portion congrue en opposition au "consommable-qu'on-change-souvent", la cote des jolies choses et des beaux objets s'est ratatinée à "Peau de Chagrin" ce qui peut permettre aux "Patrofrikés" de s'offrir des objets qui étaient inabordables il y a encore une dizaine d'années.
Evidemment, si on "tape" une commode Boulle ou chose du genre ça fait encore très mal. Mais tout le monde n'est pas fan de Louis XIV et il y à une quantité ahurissante de beaux meubles, de livres superbes qui "partent" à 3 francs six sous (Edition originale limitée numérotée (N°08/12/50/500) de "Pêcheurs d'Islande" à 1,50€), il y a des trésors chez Emmaus, dans les salles de Vente, dans les vide-Greniers, etc...

Si-Si mon ami, il y a encore des gens qui aiment les belles choses et qui commencent à se faire plaisir en bénissant (et haïssant à la fois) le manque d'intérêt et le manque de culture de générations qui préfèrent se ravitailler en kits de bois reconstitué chez Castau-Merlin-Pinpin et qui brûle les restants de la commode en chêne dans le BBQ parce-que "Put... ça crame bien !!"

Ayant encore pas mal d'années devant nous, je pense que nous avons encore un bon petit paquets de "bonheurs" à découvrir.

Bonne soirée les Gens
Maxx
 
B

Borisravel

Compagnon
Oui, je suis d'accord avec Maxx. Perso, j'avais trouvé un superbe secrétaire dos d'âne Louis XV en marqueterie cubes pour 150 E, moins cher que son équivalent chez Ikea.
Après, honnêtement, quand on voit la rapidité de mise en oeuvre d'un vernis tampon par rapport à un poncé huilé, je ne suis pas sûr qu'on soit perdant. Et comme le poncé, je me demande si on ne pourrait pas encore accélérer le sèchage en mettant la crosse en armoire à UV quelques heures. En tous cas pour l'huile, c'est spectaculaire.
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
A Maxx

Ton analyse complète parfaitement la mienne (on peut en faire une synthèse :-D) et effectivement sur le marché actuel des "meubles d'occas, " il y a de belles affaires à faire quand on voit les prix ridiculement bas.
Cordialement
 
M

marmalou

Compagnon
Bonjour à tous .
Un grand merci pour vos retours.
J'ai trouvé de la gomme laque mais pas la ponce.
Si .Le Débutant veux bien m'en céder .
Ensuite je ne sais pas comment décaper ce que j'ai fait précédemment.
Je joins une photo des produits.

20180618_111317.jpg
 
M

marmalou

Compagnon
Bonjour à tous
Merci à Le Débutant pour ta gentillesse.
Qui a une idée pour le décapage des produits cités plus haut ?
 
M

marmalou

Compagnon
Me revoilà.
J'ai fait mon premier vernissage au tampon sur une chute de noyer.
C'est très agréable à faire et je suis très satisfait du résultat.
Reste à mettre en pratique sur une belle pièce.
Je n'ose pas décaper la crosse de mon pistolet.
Dommage ! Il aurait été magnifique avec la crosse vernis au tampon.
 
M

marmalou

Compagnon
Me revoilà.
J'ai fait mon premier vernissage au tampon sur une chute de noyer.
C'est très agréable à faire et je suis très satisfait du résultat.
Reste à mettre en pratique sur une belle pièce.
Je n'ose pas décaper la crosse de mon pistolet.
Dommage ! Il aurait été magnifique avec la crosse vernis au tampon.

20180706_164220.jpg


20180706_164137.jpg
 
B

Borisravel

Compagnon
Mais, encore une fois, tu n'es pas obligé de décaper, après un petit coup d'acétone, ton vernis va accrocher tout seul !
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Marmalou, beau résultat en effet sur ce morceau "témoin" mais dis-moi, tu en est à combien de couche là ?

Mais, encore une fois, tu n'es pas obligé de décaper, après un petit coup d'acétone, ton vernis va accrocher tout seul !
Je confirme, mais tu peux aussi juste avant la première couche ou entre les couches intermédiaires "laver" ta pièce à l'aide d'un chiffon doux non pelucheux bien-sur, imprégné du même 'alcool que tu as utilisé pour préparer ta gomme. Les couches ne se lieront que mieux.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

tournele
Réponses
46
Affichages
9 326
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 698
nipil
N
ccyyrriillee
Réponses
27
Affichages
3 923
ccyyrriillee
ccyyrriillee
P
Réponses
10
Affichages
7 510
laurentl38
L
J
Réponses
30
Affichages
5 064
damy
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 982
Mimifor
M
D
Réponses
133
Affichages
35 069
Castor24
Castor24
D
Réponses
498
Affichages
100 627
La bidouille
L
Haut