Vernissage au tampon

  • Auteur de la discussion marmalou
  • Date de début
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

J'ai un meuble avec machine à coudre qui doit avoir dans les 70 ans.
Le meuble est avec un vernis au tampon, il présente de fines craquelures.
La question : Si je décide de le refaire, faut-il le poncer pour retrouver au touché
le "glissant" ou le laisser en l'état, c'est à dire un nettoyage effectué à " l'arbonite"
qui m'a été conseillé.

Daniel
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,
voudrais-tu nous en dire plus sur "l'arbonite" le nom ne me dit rien et Google me parle d'une rivière ?
a moins que l'on t'ai conseillé le traitement prévu pour l'entretien de l'arborite qui est un stratifié.
 
M

marmalou

Compagnon
Borisravel
Si je ne peux pas décaper ça ne m'intéresse pas.
Ce que j'aurais voulus c'est le même résultat que la chute . Le bois plus clair met plus en valeur le veinage
Pour Albert le belge.
5 ou 6 couches à 5mn intervalles dans la même après midi , car ça sèche aussitôt.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Beau travail merci pour l'information.
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
....Ouai ! .....j'ai regardé la vidéo et ......???? C'est un boulot d'antiquaire pressé de restaurer pour vendre au plus vite ! ....Mais pas le travail d'un vrai pro.
Un vernisseur qui aurait travaillé comme cela, mon père l'aurait viré immédiatement ! ....( je ne sais même pas si il aurait fait une journée ...) Ce pseudo-vernis va très rapidement s'entérrer, devenir mât et de nouveau se fissurer . On ne remet pas de vaseline sur le tampon en cours de vernissage, sauf si "on a collé et grillé", on éclaicie pas uniquement à "la popotte", les vrais vernisseurs éclaircissent à l'alcool (...Mais là il faut un sérieux coup de main ) . Je ne dénigre pas ces vidéos, elles donnent les grandes lignes, mais hélas ne reflétent pas excactement les bons gestes du métier. Les chants des portes ne sont pas faits, ni ...... Une porte pour être bien faite doit être déposée, ainsi que les paumelles, l'intérieur de la porte doit aussi être travaillé (au moins un "écrssé à la matine" ) .....enfin, je suis (peut-être) trop puriste.....mais j'ai été élevé dans les copeaux de l'ébénisterie, où se trouvaient les autres corps de métier : vernisseurs, laqueurs, sculpteurs ...et comme j'étais collé à leurs "basquettes", j'ai pu appendre les notions de bases.
Cdlt
 
M

marmalou

Compagnon
Merci pour ton commentaire de connaisseur.
Moi je ne l'avais jamais fait , alors les vidéos de YouTube me donnent les grandes lignes , ensuite ce sont les gens comme toi sur ce forum qui corrigent et je remercie encore tout le monde.
Je continue à passer des couches de vernis quand je passe devant ma piece. Les seules fois ou j'ai mis une goutte d'huile c'est quand le tampon accrochait un peu.
Je me suis rendu compte que quand le tampon accroche c'est qu'il manque de l'alcool ou le tampon trop chargé en verni.
Je dis peut-être des bêtises ?
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,
Non ce ne sont pas des bétises, l'alcool s'évapore rapidement donc forcément le dosage doit être revu régulièrement.
 
L

Le débutant

Compagnon
bonjour à tous
.....Le "grillage", quand le tampon colle ! ça m'est arrivé des dizaines (ou plus !) de fois ! ....je me faisait engeu.... par Serge, le vernisseur, et il me donnait la raison : trop d'appui quand on vient de recharger le tampon (intérieurement) en alcool, trop de vernis dans la mèche, ou mal réparti, tampon pas assez serré, .... On voit bien dans la vidéo, le soin apporté à la répartition du vernis et de l'alcool, les deux doivent être intimement mélangés. Je cite : .....Je continue à passer des couches de vernis quand je passe devant ma piece. Les seules fois ou j'ai mis une goutte d'huile c'est quand le tampon accrochait un peu. .... Parfait, il faut toujours laisser sécher la fine couche déposée avant de revenir de nouveau : Les vernis qui tiennent dans le temps sont ceux qui ont été réalisés sur des semaines (pour les meubles d'art) voir sur des dizaines de mois pour certain violons ou instruments.
(en lutherie d'ancien temps ! ...., actuellement, je ne sais pas ????) Le vernis tampon est un métier, et pour le maîtriser cela demande du temps, il y a aussi des combines pour aller plus vite, ou pour moins s'embêter dans certains détails : les fondurs entre autres, le "copal" pour "stiffer" employé sur les chaises (par exemple) qui se passe avec un morceau de velours plus alcool et ......Le vernis est " la parure du meuble, sa finition" qui met en valeur le travail de l'ébéniste. Dans le temps (à peu près 50 ans ...) la valeur du vernis (en ameublement ) représentait 10 % de la valeur marchande.
Cordialement
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
46
Affichages
9 402
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 838
nipil
N
ccyyrriillee
Réponses
27
Affichages
3 933
ccyyrriillee
ccyyrriillee
P
Réponses
10
Affichages
7 528
laurentl38
L
J
Réponses
30
Affichages
5 087
damy
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 082
Mimifor
M
D
Réponses
133
Affichages
35 120
Castor24
Castor24
D
Réponses
498
Affichages
100 788
La bidouille
L
Haut