Vernis pour transformateur

N
nike
Ouvrier
6 Septembre 2007
473
Bordeaux 33
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir,

J'ai récupéré un transfo multi-tensions, malheureusement, il commence à brûler. La cause étant que plusieurs spires sont en CC car le vernis à disparu ( pour savoir si il est trop chargé, je verrai après ) . Quel type de vernis ( ou colle ) pourrais-je utiliser pour tenter de refaire l'isolation des spires? Le rebobinage risquant d'être difficile, les tôles étant soudées....

Merci d'avance.

@+

Nike
 
G
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 070
59000
De la colle époxy à 2 composants Araldite ou autres mais à polymérisation
lente surtout car tu dois la fluidifier en la chauffant un peu pour que ça
pénètre bien. Si tu chauffes de la colle rapide, la polymérisation est instantanée
et elle se fend (emballement thermique).
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 540
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Je ne veux pas du tout vous décourager, d'autant que sans avoir vu tout est possible, mais ce n'est pas sur le dessus que l'isolation est importante mais sur le dessous et les côtés, car les spires étant jointives, malheureusement le verni n'importe quel qu'il soit ne peut pas pénétrer à cause des résidus restant du vieux verni. Donc revernir est un emplâtre sur une jambe de bois.Et puis vous avez aussi la partie des spires entre les tôles qui est complètement inacessibles.
 
C
Chti 59
Compagnon
31 Août 2009
648
"le Nord" (59310)
Bonjour
Il m'est arrivé sur un moteur un defaut d'isolation je suis allé à cette époque voir une societé de rebobinage (qui n'exite plus d'ailleurs) et la dame connaisseuse ma vendue une bombe genre isolant, peinture ? Comme mode d'emploi nettoyer le moteur dégraisser et vider complétement la bombe dedans cela fait 10Ans et ce moteur fonctionne toujours. Je n'ai conservé malheureusement aucune info sur ce produit peut-être que certains connaissent...
Daniel
Edit: precision aprés ouverture du moteur vider la bombe sur le bobinage
 
C
Chti 59
Compagnon
31 Août 2009
648
"le Nord" (59310)
Re
Labobine tu as certainement raison tu as l'expérience, je ne suis pas connaisseur. Mais pour avoir utilisé ce procédé moi ça a marché et ça marche encore depuis 10 Ans. Maintenant qu'avait t'il comme probleme mon moteur "disjonction" mais je n'en sait pas plus...
Daniel
 
Fred8
Fred8
Compagnon
18 Mai 2007
847
45 - Orléans (Ingré)
Ah, une bonne vieille imprégnation au Dolph's CC1105 sous vide et séchage à chaud, rien de tel...
Je confirme que le problème à résoudre est le CC.
Le vernis utilisé en imprégnation ne peut en aucun cas remplacer le vernis-email du fil. C'est ce dernier qui subit les contraintes les plus fortes (électriques, thermiques), c'est lui qui détermine l'isolement entre spires en fonction de son grade.

Chti 59, tu as eu de la chance, le vernis en bombe, de part sa fluidité, a dû migrer par capillarité là où il le fallait. Et comme ton moteur ne doit pas monter au delà de 60-80°C, le vernis n'a pas craqué depuis.
 
N
nike
Ouvrier
6 Septembre 2007
473
Bordeaux 33
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour,

Désolé pour le retard à répondre.. Merci pour vos informations. De toute façon je pense que le CC est assez étendu ( verni cramé sur une grande plage ). Je pense que je vais tenter le sortir la bobine et vraiment voir ce qui est HS. A première vu, c'est un bobinage qui sert à une tension auxiliaire sans trop de puissance. Le plus dur va être de démonter les tôles du transfo car elles sont soudées ( les E et les l le sont pas croisés ). Cette étape franchie, je me mettrais à la recherche de fil de cuivre et de verni.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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