Vernis pour transformateur

  • Auteur de la discussion nike
  • Date de début
N

nike

Ouvrier
Bonsoir,

J'ai récupéré un transfo multi-tensions, malheureusement, il commence à brûler. La cause étant que plusieurs spires sont en CC car le vernis à disparu ( pour savoir si il est trop chargé, je verrai après ) . Quel type de vernis ( ou colle ) pourrais-je utiliser pour tenter de refaire l'isolation des spires? Le rebobinage risquant d'être difficile, les tôles étant soudées....

Merci d'avance.

@+

Nike
 
G

gaston48

Compagnon
De la colle époxy à 2 composants Araldite ou autres mais à polymérisation
lente surtout car tu dois la fluidifier en la chauffant un peu pour que ça
pénètre bien. Si tu chauffes de la colle rapide, la polymérisation est instantanée
et elle se fend (emballement thermique).
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je ne veux pas du tout vous décourager, d'autant que sans avoir vu tout est possible, mais ce n'est pas sur le dessus que l'isolation est importante mais sur le dessous et les côtés, car les spires étant jointives, malheureusement le verni n'importe quel qu'il soit ne peut pas pénétrer à cause des résidus restant du vieux verni. Donc revernir est un emplâtre sur une jambe de bois.Et puis vous avez aussi la partie des spires entre les tôles qui est complètement inacessibles.
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonjour
Il m'est arrivé sur un moteur un defaut d'isolation je suis allé à cette époque voir une societé de rebobinage (qui n'exite plus d'ailleurs) et la dame connaisseuse ma vendue une bombe genre isolant, peinture ? Comme mode d'emploi nettoyer le moteur dégraisser et vider complétement la bombe dedans cela fait 10Ans et ce moteur fonctionne toujours. Je n'ai conservé malheureusement aucune info sur ce produit peut-être que certains connaissent...
Daniel
Edit: precision aprés ouverture du moteur vider la bombe sur le bobinage
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Nettoyage et dégraissage = éfficacité
La bombe = poudre de perlinpin
 
C

Chti 59

Compagnon
Re
Labobine tu as certainement raison tu as l'expérience, je ne suis pas connaisseur. Mais pour avoir utilisé ce procédé moi ça a marché et ça marche encore depuis 10 Ans. Maintenant qu'avait t'il comme probleme mon moteur "disjonction" mais je n'en sait pas plus...
Daniel
 
F

Fred8

Compagnon
Ah, une bonne vieille imprégnation au Dolph's CC1105 sous vide et séchage à chaud, rien de tel...
Je confirme que le problème à résoudre est le CC.
Le vernis utilisé en imprégnation ne peut en aucun cas remplacer le vernis-email du fil. C'est ce dernier qui subit les contraintes les plus fortes (électriques, thermiques), c'est lui qui détermine l'isolement entre spires en fonction de son grade.

Chti 59, tu as eu de la chance, le vernis en bombe, de part sa fluidité, a dû migrer par capillarité là où il le fallait. Et comme ton moteur ne doit pas monter au delà de 60-80°C, le vernis n'a pas craqué depuis.
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,

Désolé pour le retard à répondre.. Merci pour vos informations. De toute façon je pense que le CC est assez étendu ( verni cramé sur une grande plage ). Je pense que je vais tenter le sortir la bobine et vraiment voir ce qui est HS. A première vu, c'est un bobinage qui sert à une tension auxiliaire sans trop de puissance. Le plus dur va être de démonter les tôles du transfo car elles sont soudées ( les E et les l le sont pas croisés ). Cette étape franchie, je me mettrais à la recherche de fil de cuivre et de verni.
 
Haut