vernis d' isolation pour rebobinage

  • Auteur de la discussion xuaeromreidid
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X
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour ,
Passionné de modélisme , j' ai décidé de rebobiner des moteurs de locomotive au format HO .
Je vais donc me lancer et je me demande ce qu'il faut utiliser comme vernis .
Les moteurs sont petits et le fil utilisé sera de un dixième de millimètre .
Par contre , je ne sais pas ou trouver ce vernis en petite quantité , je n' en ai pas besoin d' un kilo , mais de quelques dizaines de grammes .
Merci d' avance a celui qui saura m'indiquer cela .
 
gégé89
gégé89
Compagnon
9 Oct 2013
659
bonsoir
en bas de la page on parle de vernis,j'ai trouvé ça https://www.abe-negoce.com/fr/vernis-e524ts30.html
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 380
FR 12520
Il y a du fil déja verni d'avance tout exprès pour les bobinages
 
X
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #4
Ah OK , je pensais qu'il fallait quand même revernir les bobinages a la fin , merci .
 
H
HenriIV
Ouvrier
12 Nov 2014
346
Salut,

Effectivement il faut utiliser du fil dit "émaillé" même si ça fait belle lurette que ce n'est plus de l'émail.
Une fois le bobinage terminé, c'est bien de le protéger avec un vernis ou de la colle, mais sur une loco modèle réduit il n'y a pas beaucoup de contraintes, j'ai déjà fait ça avec du vernis à ongles transparent. Ca se dissout bien si tu as besoin d'y revenir.

@+
H4
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 108
Clermont Ferrand
Bonsoir

On trouve du fil émaillé en petite bobine chez: Conrad, Idealo, Amazon ou Mano Mano, peut être RS Composants...
Clct, cf63.
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 380
FR 12520
Salut,

Effectivement il faut utiliser du fil dit "émaillé" même si ça fait belle lurette que ce n'est plus de l'émail.
Une fois le bobinage terminé, c'est bien de le protéger avec un vernis ou de la colle, mais sur une loco modèle réduit il n'y a pas beaucoup de contraintes, j'ai déjà fait ça avec du vernis à ongles transparent. Ca se dissout bien si tu as besoin d'y revenir.

@+
H4
Je n'avais pas osé parlé du verni a ongle, j'en ai mis sur les fils d'une dynamo de Harley très abimée ça tient toujours depuis 1970 , ça m'avait été conseillé par un vieux électricien auto (j'avais 16 ans) les vernis a ongles sont peu - être différents de nos jours?? a voir?
J'utilise depuis 8 ans, pour isoler, de l'ARALDITE , mais pour des petit moteurs, attention aux coulures (équilibrage)mais cette colle peu s'étaler au pinceau, ç'est bien sur sur les parties non isolé , sur les fils émaillés ce n'est pas la peine et en plus ça risque de rajouter du poids.

Marcus
 
Dernière édition:
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
Compagnon
9 Fev 2013
631
31800 Labarthe-inard
+1 vernis à ongles ou araldite pour des petits moteurs.
 
Dardar88
Dardar88
Compagnon
27 Avr 2011
836
Les moteurs sont petits et le fil utilisé sera de un dixième de millimètre .
Au cas ou ce diamètre de fil soit différent ,tu pourrais faire une recherche sur la bay ,les mots clés sont
rewinding ,wire, AWG (pour le diametre en mesure anglaise ) par exemple entre AWG 18 , 19 et 20.
http://www.actium-rhonealpes.com/page/upload/Tableau equivalence AWG.pdf

Un très bon post sur ce forum concernant l’imprégnation ,le fil auto adherent ,etc... mais dans un contexte
ou le bobinage est soumit a la chaleur et aux huiles:
https://www.usinages.com/threads/resine-dimpregnation-bobinage.42400/

Normalement , en grade 1 ,le fil est emaillé et celui ci resiste a une temperature entre 120 et 130 degrés,
celui qui est auto adherent a deux couches d'emaillage dont la deuxieme , par etuvage, permet de lier
les couches entre elles.

Peut etre pourrais tu demander quelques conseils techniques chez :
http://www.elektro-isola.fr/

ils sont specialisés dans tout ce qui concerne le bobinage et pourraient t'orienter sur tel ou tel
produit ou technique spécifique.En dehors de leurs compétences ils sont avant tout des vendeurs mais
sachant qu'il y aurait un feedback sur le forum , un technico commercial sera plus enclin a donner
de bonnes infos :)
 
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