Verniers table croisée PF25

  • Auteur de la discussion yj21
  • Date de début
Y

yj21

Apprenti
Bonsoir,
Je trouve les 2 verniers trop glissants ou patinent facilement sur l’axe de la vis: quel moyen pour les durcir un peu plus ?

merci

YJ21
 
D

djjule

Compagnon
Bonsoir,

Il faut resserrer un peu les lardons.
Grosse vis à tête plate sur les côtés sous la table croisée.

Julien.
 
D

djjule

Compagnon
Au milieu pardon.
En face et à droite sur la mienne.

15750558476506422430934134341763.jpg


15750559016645037130153251688698.jpg
 
Y

yj21

Apprenti
à djjules

ce n'est la facilité à déplacer la table en X Y à l'aide la volant, mais sur le trop de facilité à voir l'entrainement du vernier et me fait douter de la fiabilité de la lecture des déplacements.
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

refaire une lame de ressort a mettre dans son logement sur le vernier ? a moins que justement tu n'en aies pas dans le logement ? chez moi il en manquait une
 
M

mvt

Compagnon
Hello,

Même problème que @junkdealer :wink:
J'en ai refait une, mais elle n'est pas assez rigide.
Voir éventuellement avec un ressort de rupteur à mettre à la dimension. De mémoire, à la base de l'arrondi (distance entre les deux bouts) est de 10mm
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir,
Je ne veux pas polluer le post mais quelqu'un aurait-il un schéma ou des photos d'un tel vernier ? je voudrais en fait transformer les systèmes trop simples de mon tour qui n'est qu'une roue graduée entraînée par la manivelle face à un repère fixe, pas de roue libre pour mettre à zéro...
Si besoin, un modo peut supprimer ou déplacer ma question.
Merci et mes excuses si ...
A tantôt
Papygraines
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

je dois avoir encore une partie des pieces demontées, mais en gros, le vernier comporte une rainure dans laquelle vient se loger une lame ressort qui force sur l'arbre avec lequel le vernier tourne. tu peux "forcer" un zero en faisant tourner le tambour, mais si tu ne le touches pas, le ressort le rend solidaire de l'arbre, c'est tout bete
 
P

Papygraines

Compagnon
Si tu peux mettre des photos ce serait plus que sympa ! je suis plutôt visuel... mes cogitations m'entraînaient vers le recours à un insert à bille... alors le ressort à lame pourrait simplifier mon projet.
Merci
A+
PG
 
Y

yj21

Apprenti
hé oui il y a bien une gorge dans le vernier mais pas de ressort !!!! donc mon problème est bien fondé.
Quelqu'un a t il une photo ou plan de ce ressort ?
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir PG,

En gros, ça ressemble à ça


Ressort Vernier.jpg



Bon, les proportions ne sont pas justes !!
En bleu, tu as l'axe autour duquel tourne le vernier.
En vert, l'espace entre le vernier et l'axe.
Tout ce qui est jaune correspond au vernier, le jaune plus clair matérialise la gorge dans le vernier. C'est un peu exagéré. Je dirais entre 1 et 2mm
Le ressort prend appui sur la gorge.
La partie arrondie vient frotter sur l'axe. C'est un peu un "frein à friction". La lame est assez fine, je pense qu'un ressort de rupteur pourrai convenir. Malheureusement, les rupteurs que j'ai sont réservés à la moto (Magnéto France)
C'est un peu chia... à mettre, il faut pousser le vernier en appuyant sur le ressort.
 
P

Papygraines

Compagnon
Merci je vois le principe, reste à voir comment transformer l'existant...
j'ai retrouvé ça aussi
avec ça
1575067588117.png
 
S

sergepol

Compagnon
Si un seul point de contact n'est pas suffisant faire une lame ondulée qui donne plusieurs points de friction.
Salutations
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir Graines de Papy,

C'est quasiment ça. En comparaison (de mémoire) avec la F30MH, la gorge est moins large (à voir en fonction des ressorts) et le ressort moins long.
Il y a la bourse de Ste Geneviève (91) le 1er mai tous les ans. Il y a un monsieur qui fabrique des rupteurs, j'en ai discuté avec lui. Il faudrait que je prenne un peu de temps pour l'appeler et aller le voir, il a des rouleaux entiers d'acier à ressorts.
Il faut un truc relativement souple. J'ai refait le manquant sur l'un des verniers avec la lame qui déclenche le flash dans les appareils photos jetables (il y a plein de trucs à récupérer là dedans ! ). Trop souple.
Pour le ressort de rupteur (ou de vieux réveil), je pense qu'il faut détremper, donner la courbure et retremper ensuite. Il faut peut-être amincir entre deux.
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

@Papygraines , suivant le diametre, tant qu'a réaliser la gorge, tu peux aussi voir avec un joint torique tout bete, vu que tu vas tout adapter, y'a ptet un joint qui fera miracle par ses dimensions, ou du joint au metre a coller a la bonne longueur
 
Y

yj21

Apprenti
Merci à tous , ai vu le principe reste à trouver et ou fabriquer le ressort qui va bien
 
C

couros

Compagnon
Bonjour
j'ai eu le même problème, pour le résoudre j'ai inséré entre le vernier et le ressort un morceau de joint torique
pas trop gros car ça l'empèche de tourner
Et ça fonctionne de puis des années
Couros
 
J

j-pax

Compagnon
bonjour a tous. je viens de refaire des bagues graduées et poignées de tour , j'ai copié le système de mon schaublin. c'est une simple gorge de 1 mm et un morceau de corde a piano qui a les extremites légèrement repliées et ça marche très bien...
 
P

Papygraines

Compagnon
Merci ! Tu peux indiquer ton diamètre de corde à piano ?
A+
PG
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
sur mon 102vm et sur le longitudinal, c'est le même principe, mais le ressort est rond (genre corde à piano), très efficace. Plus facile à trouver que le plat.
Sinon une bête vis de pression moletée est suffisante et très courante sur les tours et fraiseuses.
edit; arf! pas vu la réponse de j-pax!
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
mes cogitations m'entraînaient vers le recours à un insert à bille
Vouliez vous rendre une rondelle ou une bague solidaire de la tige filetée du vernier, faire sur cette rondelle des trous répartis radialement pour la bague ou de trous répartis sur la face de la rondelle; puis mettre sur le vernier gradué une vis à bille celle ci devant ensuite s'appuyer sur un des trous ?
La vidéo suivante donne une idée.
cdlt lion10
 
J

j-pax

Compagnon
Bonsoir,
Je ne veux pas polluer le post mais quelqu'un aurait-il un schéma ou des photos d'un tel vernier ? je voudrais en fait transformer les systèmes trop simples de mon tour qui n'est qu'une roue graduée entraînée par la manivelle face à un repère fixe, pas de roue libre pour mettre à zéro...
Si besoin, un modo peut supprimer ou déplacer ma question.
Merci et mes excuses si ...
A tantôt
Papygraines
pour Papygraines , voici une photo des verniers de mon vieux tour que j'ai refait.
WP_20191118_001.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
Bonjour

Vouliez vous rendre une rondelle ou une bague solidaire de la tige filetée du vernier, faire sur cette rondelle des trous répartis radialement pour la bague ou de trous répartis sur la face de la rondelle; puis mettre sur le vernier gradué une vis à bille celle ci devant ensuite s'appuyer sur un des trous ?
La vidéo suivante donne une idée.
cdlt lion10

Intéressant, mais je vois un souci : les positions sont figées. Si on veut prendre "un pouillème" c'est mort !
 
B

bop55

Compagnon
Oui, ce n’est à mon avis pas valable sur un tour.
Si vous cherchez de quoi faire un ressort, ne jetez pas vos godasses de sécu quand elles sont cuites: la semelle contient une feuille d’acier anti-perforation très résistante (et inoxydable qui plus est :tumbsupe: ).
Pas besoin de détremper, on arrive à la mettre en forme sans qu’elle casse, le seul problème c’est qu’il faut travailler à la disqueuse et à la meule pour la découper parce que c’est super hard comme métal.
Je n’ai pas retrouvé de photos présentant le ressort que j’ai réalisé pour un tambour gradué fait maison mais c’est juste une bague de la largeur du chambrage réalisé dans le tambour gradué qui est coupée et ondulée à 2 ou 3 places pour venir frotter contre l’axe:

1575132191827.jpeg


Edit: je viens de retrouver des photos de ce que j’avais fait pour mon petit chariot:

1575132721808.jpeg


Bon, c’est un peu différent parce que j’avais fait une gorge sur le moyeu de la manivelle plutôt qu’un chambrage dans le tambour gradué mais le principe reste le même:

1575132856056.jpeg


Par contre, ce ressort n’a pas été fait dans de la semelle de godasse de sécu mais dans un vrai ressort de récup :mrbrelle:
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Merci pour toutes ces pistes,
Je suis sur tablette alors impossible de faire des citations individuelles...
Concernant la butée à bille, j'ai pu voir le système proposé sur la vidéo de Lion10, mais comme l'a dit Mvt, pas de réglage fin possible... alors je vais plutôt explorer les pistes ressorts ou corde à piano. Je partagerai mes avancées avec vous. Je commencerai par un démontage et un dessin coté. Cela facilitera peut-être le post si j'en crée un pour ce projet... merci à un modo de me le dire.
A tantôt
Papygraines
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
mais je vois un souci : les positions sont figées. Si on veut prendre "un pouillème" c'est mort !
Je n'avais pas pensé à cela, on pourrait juste remarquer qu'il suffirait de multiplier le nombre des trous ce qui serait d'autant plus facile que le diamètre du vernier est grand. A défaut il faudrait mettre 2 vis de pressions à bille réparties sur 2 cercles de diamètres différents et décaler les trous sur des rayons différents de quelques degrés en position angulaire.
D'autre part, si la vis à du jeu important cela va dans le bon sens pour cette réalisation, mais pas dans l'idée que l'on se fera à juste titre d'une machine bien réglée et entretenue.
Mais je concède que cette réalisation est bien plus longue que le principe même des verniers que ce fil a permis de révéler.
L'idée d'un morceau de lame de ressort permet sans doute une friction plus importante, sinon il suffit vraisemblablement de mettre 2 morceaux de corde à piano pour durcir un peu plus le mouvement, sur 2 gorges séparées.
Je me demandais aussi si la réalisation d'une rainure axiale (portion de rainure de clavette) n'apporterait pas quelque chose en empêchant le ressort de tourner ?
Je suis sur tablette alors impossible de faire des citations individuelles...
C'est aussi le cas sur mon gsm sur winphone, mais j'aurais cru que l'interface d'une tablette plus évoluée le permettait.
cdlt lion10
 
P

Papygraines

Compagnon
Tablette tactile mais qui n'accepte pas de faire des sélections... Une chinoiserie de plus...
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

quand même étrange qu'on ne trouve rien avec un bete joint torique même en neuf dans de l'entrée de gamme, si j'avais a faire ce genre de systeme de A a Z, j'opterai pour le joint, ou alors je me fais une fausse idée de la facilité de réalisation
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
A
Réponses
21
Affichages
7 774
gugusse
G
Pervenche
Réponses
6
Affichages
677
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
O
Réponses
50
Affichages
8 270
Castor24
Castor24
L
Réponses
6
Affichages
444
rabotnuc
R
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
P
Réponses
6
Affichages
2 873
philemon
P
M
Réponses
0
Affichages
599
Métal-Provence
M
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
L
Haut