Verniers table croisée PF25

Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 370
Lorraine
Merci Bop, j'y penserai !
Le plus urgent pour moi c'est de récupérer souplesse et précision dans le jeu... avec un vernier libre et déplaçable.
Après, graduer au rayon ou au diamètre c'est pas trop grave une fois que les habitudes sont prises (en fait j'ai pris l'habitude de noter mes passes et mes cotes après tournage et donc de compter en nombre de graduations à passer... Au transversal, petite valeur approchée du reste à passer en sachant que selon la matière je gratte 4 à 10 graduations par passe, et vers la fin, je descends vers 1/ 1 et 1/2 voire 1/2). Quand j'en serai là, promis, on en reparle ! Je sortirai de toute manière les deux échelles selon le diamètre de mon vernier...
A+
PG

bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 638
FR-55 Bar le Duc
Et il est de quel diamètre ton vernier ?
pour info, sur ma bécane, celui d’origine (et donc gradué pour 1mm/tour) fait 30mm de diamètre pour des graduations de 2/100èmes et celui que j’ai refait est gradué pour 2mm/tour pour un diamètre de 40mm (toujours des graduations de 2/100èmes). Les deux sont largement exploitables (même pour des yeux qui sont loin d’avoir encore 20 ans :smileyvieux:).

bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 638
FR-55 Bar le Duc
De toutes façons, le diamètre de ton tambour et de l´autre pièce qui sert à faire le repère 0 n’a pas d’importance: tu refais les deux au diamètre qui t'arrange (et surtout de l’épaisseur qui te convient pour pouvoir passer tes deux butées à billes).
Ma question était juste pour avoir un ordre de grandeur.

Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 370
Lorraine
oui Philippe, je ferai un 3D demain si j'en ai le temps et cela me permettra d'estimer les dimensions de chaque pièce. Trop pris ces derniers temps et pas très efficace sur mes propres projets :roll: !