Vernier Tv280

D

denso

Nouveau
Bonjour, a tous, voila je voudrais un petit retour d’expérience de votre part, je n'ai pas vraiment trouvé la réponse dans les autres postes qui parle de ce tour. :sad:

Je n'ai que du 220V mono à la maison, donc il me faut un variateur, jusqu’à la pas de prb, mais après ca deviens plus flou.... :!:

Le moteur CEM est un bi vitesse, mais j'ai pas trouvé si c'est un dahlander ou pas... :?:

J'ai cru comprendre que ca compliquer les choses si s'en est un... :?: :?: :?:

La puissance est de 3.5 cv :arrow: ce qui nous fait 2.6Kw, mais apparemment je ne trouve pas de variateur de cette puissance, faut il prendre un 2.2Kw ou un 3KW :?:

Voila si quelqu’un c'est déjà pencher sur le sujet avec le même moteur...je suis preneur.

:-D
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonsoir,

Je ne me suis penché pas sur le problème pour ce moteur.
Mais premièrement en principe le variateur te donnera du tri 230 V. Il faut donc coupler le moteur pour cette valeur de tension.
Ensuite les 2,6 kW représentent la puissance maxi du moteur. Es ce que travaillera avec ton tour pour avoir besoin de cette puissance ? Un variateur de 2,2 kW n'a que 0,4 kW de moins. Il ne se mettra pas en défaut avant de fournir 2,2kW. Maintenant il faut voir le différence de prix entre un 3 et un 2,6 kW. J'ai déjà utilisé un moteur qui avait le double de puissance du variateur, bien sur sans trop en demander au moteur.
Attends cependant d'autres avis sur la question avant d'engager des dépenses.
A+
 
D

denso

Nouveau
Ok, merci de ces réponses, je vais attendre un peut voir si d'autre personne se sont pencher sur le sujet :)
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
En cherchant bien tu devrait trouver car nous sommes plusieurs à avoir partagé nos expériences concernant ce tour sur le forum. Perso, j'ai fait le choix d'un var 3kW, donc aucun pb.
Cordialement,
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour denso,
j'ai un tour qui fait 700mm entre pointes et 130 de hauteur de pointe, je n'ai pas le 380 a mon domicile, cela n'a pas posé de problème, je lui et monté un mono 220V
2 CV, je suis du métier et usine principalement de l'acier avec cette machine depuis 18 ans sans problèmes...........a part un échange de condensateur...........
( simplicité de fonctionnement, pas d'électronique couteuse au vieillissement aléatoire et au rendement pas toujours terrible......ect.....)
Cordiales salutations.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Si vous me donnez un peu plus de renseignements sur les caractéristiques de votre moteur à savoir ce qu'il y a d'inscrit sur la plaque signalétique et le nombre de fils qui sortent à la plaque à bornes je pourrai vous dire si votre moteur peut se coupler en tri 220 ou non.
Pour la plaque signalétique, les CEM 2 vitesses ont parfois 2 plaques signalétiques (une de chaque côté)
 
D

denso

Nouveau
Effectivement il y a des poste sur ce tour, mais pas forcement avec le même model de moteur, moi c est bien un bi vitesse avec les deux poulies en bout d'arbre qui on le même diamètre, donc pas de mono vitesse avec electro embrayage, de plus c est un model sans vis mère...

Je vais essayer de faire une photo de la plaque signalétique du moteur cette aprème.

Merci de votre aide.

:-D
 
D

Daniel13

Compagnon
C'est sans doute le même que le mien. Sur le moteur il y a deux plaques, une pour chaque vitesses.
J'ai mis les photos de ces deux plaques quelque part sur un sujet dédié à ce tour. Voici ce qui est écrit dessus:
Moteur :Nova CEM COMPAX
Plaque gauche :MEUAG - L4
220/380 – 50 Hz - 9,32/5,4A
1445 t/min 2,7 cv 2kW
Plaque droite :MEUAG L2
220/380 – 50 Hz - 10,8/6,25A
2790 t/min 3,5cv cv 2,6kW -
Frein type m8 – 8d N° 3788695
Curieux que tu n'ai pas de vis mère ?
Fais des photos de ce tour.
 
D

denso

Nouveau
Alors je vous met les photos du tour, de la plaque moteur et du frein. :-D :-D :-D

img_6210.jpg


img_6211.jpg


img_6212.jpg


img_6213.jpg


img_6214.jpg


Et donc apparement c'est pas encore le meme moteur que tu disait avec les deux plaques...

Par contre on voit le bouchou d'ou part la vis mère, mais rien sur le trainard. :sad: :sad:
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Bon c'est déjà une bonne chose, ce n'est pas un "Dahlander", votre moteur est bien un 2 vitesses et à 2 enroulements 220/380 donc vous pouvez coupler en tri 220 sans problème (reste à voir le couplage à la plaque à bornes)
 
D

Daniel13

Compagnon
Est-tu sûr qu'il n'y a pas une autre plaque derrière le moteur ? parce que Novacem compax c'est bien le même modèle. Pour le branchement, d'ailleurs il y a de mémoire douze fils (!) et la plaque à borne se trouve dans le boitier électrique, et non sur le moteur. la mise en 220 V je l'ai faite à l'inverseur et non sur le moteur.
 
D

denso

Nouveau
Labobine a dit:
re,
Bon c'est déjà une bonne chose, ce n'est pas un "Dahlander", votre moteur est bien un 2 vitesses et à 2 enroulements 220/380 donc vous pouvez coupler en tri 220 sans problème (reste à voir le couplage à la plaque à bornes)

Bon si c est pas un Dahlander c'est deja une bonne chose.. :) :-D si j'ai bien compris un vario de 3KW du coup sur la grande vitesse est le tour (jeux de mots) :-D :rolleyes: est joué :!:

Daniel13 a dit:
Est-tu sûr qu'il n'y a pas une autre plaque derrière le moteur ? parce que Novacem compax c'est bien le même modèle. Pour le branchement, d'ailleurs il y a de mémoire douze fils (!) et la plaque à borne se trouve dans le boitier électrique, et non sur le moteur. la mise en 220 V je l'ai faite à l'inverseur et non sur le moteur.

Il y a pas d'autre plaque derrière le moteur et il y a rien pour le couplage derrière le tableau où ce trouve les boutons et l’inverseur. :)
 
D

denso

Nouveau
Alors, j'ai eu un peut de temps devant moi et j'ai démonté un peut plus et pris quelque photos.... :-D

pour commencé il y a non pas un mais deux borniers dans le moteur et un derrière le panneau de commande.

Donc je relance mes questions, peut on câblé le moteur avec un variateur mono 220V vers tri 220V tout en gardant le commutateur pour les deux vitesses???

img_2010.jpg


img_2011.jpg


img_2012.jpg


Merci d'avance.

:)
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Moi je dirais oui tu peux mettre un variateur avant le commutateur sélectionnant les 2 vitesses. Le commutateur sert en quelque sorte d'aiguillage soit vers la petite, soit vers la grande vitesse.
Les 2 plaques à bornes dans le moteur seront couplées en triangle.
Par contre le nombre de conducteurs sortant du boitier du moteur m'intrigue tout comme la troisième plaque. En principe pour les 2 vitesses il te faut 6 fils.
Si 'il y a 6 fils par vitesse (12 au total) les couplages sont en quelque sorte déportés. Tu devrais donc trouver 2 plaques à bornes comme celle derrière le panneau de commande. Sur chaque plaque il faudrait 9 fils (6 venant du moteur + 3 fils d'alimentations).

Bonne recherche et tiens au courant.
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Je viens de voir que sur le schéma d'époque il y a bien 12 fils qui sortent du moteur et sont reliés au commutateur de vitesse (CV).
Le couplage est donc fait au niveau du commutateur.
Tout ceci n'explique pas la présence de la plaque à bornes derrière le panneau de commande. Peut être pour le couplage du moteur de la pompe, mais il manque 3 fils.
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
Il s'agit bien du même moteur que le mien.
C'est sur cette plaque à borne que se trouve l'arrivée triphasée et c'est ici que l'on doit faire le couplage étoile ou triangle. Les 12 fils sont raccordés à l'inverseur harnais/volée.
 
D

denso

Nouveau
Oui Daniel effectivement j'avait démonte le panneau et je l'avait même pas vu....ca doit être le même que le tien, un 280 AC alors....tu a un variateur toi aussi ou tu est en triphasé chez toi??

Merci pour vos réponses, si je résume, je l’alimente avec le variateur avant le commutateur grande/petite vitesse en couplant le bornier derrière le panneau de commande en triangle (3 barrettes) et je reboucle les commandes avant/arrière etc sur le variateur en 24V avec le tansfo d'origine...mais je ne touche rien au bornier sur le moteur.

J'ai bon la????? :?: :?: :?:
 
D

Daniel13

Compagnon
Voir la pièce jointe Schéma Tel que construit.pdf Je ne suis pas très calé en électrotechnique, pour tout dire je suis même une "quiche".
Tu as le schéma de mon branchement, mais pour t'assurer de tout, tu peut essayer de contacter Calamantran, c'est lui qui m'a fait le montage qui marche super bien depuis 3 ans.
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonjour,

Daniel tu as raison, contrairement à ce que j'ai écrit le couplage du moteur se fait bien sur la plaque à bornes derrière le panneau de commande. Sur la deuxième partie du schéma d"époque que je n'avais pas regarder hier cette plaque figure ainsi que le commutateur. Il y a les numéros des fils et on peut donc essayer de comprendre les branchements. Le concepteur du montage a fait fort. Il a trouvé une solution pour faire le couplage étoile ou triangle pour ainsi dire de 2 moteurs (moteur 2 vitesses à enroulements séparés) sur une troisième et unique plaque à bornes.

Denso je te souhaite du courage si tu commences à modifier ce montage. Personnellement le jour ou je vais intervenir sur mon câblage qui doit encore être celui d'origine je supprime tout et je mets des contacteurs pour sélectionner les 2 vitesses.

Bonne journée
 
R

rabotnuc

Compagnon
le montage d'origine permet de changer de vitesse électrique en marche, ce qui est très pratique, ton futur montage le permettra t il?
 
P

paob5681

Nouveau
Bonjour,
Je suis sur le forum mais ne poste pas souvent,
bienvenue au club des TV 280, j'en ai un depuis un an et en suis très content.
c'est la première fois que je vois un TV 280 sans vis mère !!!!.

j'ai donc exactement le même moteur avec les 2 plaques,
je souhaiterais aussi le faire fonctionner sur le 220 mono.

j'ai mis un moteur 1.8kw (2.5cv) monovitesse 1500T à la place du CEM bi vitesse 1500 3000.

j'ai une poulie étagée pour essayer de retrouver la même gamme de vitesse, mais le moteur
n'a pas assez de couple au démarrage et je ne peux utiliser les vitesse du tour que de 47 à 1250,
alors que j'avais 47 à 2500 avec le CEM tri.

ça me gène car je tourne souvent des pieces de petits diametre il me faut toute la gamme des vitesses
d'origine.

j'aimerais éviter le variateur de frequences, avez vous des solutions, genre condo supplementaire
juste au démarrage sur mon moteur mono, ou autre solutions.

il y a bien la solution de démmarrer courroie détendue avec une pédale et embrayer une fois le moteur lancé,
mais je ne suis même pas sûr que j'arriverais à 2500, car le moteur d'origine fait 2 kw (2.7cv) en
1ere vitesse et 2.6kw (3.5cv) en 2eme vitesse.

merci de vos retour d'expérience surtout au possesseurs de TV280 qui sont en 220 mono.

cordialement.
Patrice
 
D

Daniel13

Compagnon
rabotnuc a dit:
le montage d'origine permet de changer de vitesse électrique en marche, ce qui est très pratique, ton futur montage le permettra t il?
En théorie oui, car toutes les fonctionnalités du moteur de broche sont conservées. En pratique, il parait que les variateurs n'aiment pas ça (les coupures aval sous tension). Mais, comme il est facile de mettre un potentiomètre pour piloter le variateur, tu choisis la vitesse maxi dont tu as besoin pour ta phase d'usinage, par exemple 2500t/mn, puis tu pilote avec le potentiomètre, ce qui est très pratique par exemple en phase de finition sur les dressage d'un diamètre. De plus, le variateur te permet de bouster la fréquence pour augmenter la vitesse d'origine du moteur si besoin était !
En conclusion, tu augmente toutes les possibilités sans en perdre aucune.
 
D

denso

Nouveau
Merci pour vos réponses, si je résume, je l’alimente avec le variateur avant le commutateur grande/petite vitesse en couplant le bornier derrière le panneau de commande en triangle (3 barrettes) et je reboucle les commandes avant/arrière etc sur le variateur en 24V avec le tansfo d'origine...mais je ne touche rien au bornier sur le moteur.

Alors, j'ai demandé au boulot aujourd’hui aux automaticiens et câbleurs mon dis que ca pouvait le faire mais comme les variateurs n'aime pas trop les micro coupures il ne faut pas changé de vitesse en marche, pour le panneau ce commande on peut soit le laisser tel quel ou reboucler les commandes sur le vario.
 
R

rabotnuc

Compagnon
sur mon schaublin 102 VM (déjà cablé pour le 220 tri), j'ai un variateur 220 v en amont du commutateur de vitesse et j'ai conservé les 2 vitesses sans pb, mais je ne change jamais en marche.
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, c'est la première fois que que je vois une telle version du TV 280 !!!!! La boîte des vitesses de broche ne ressemble pas aux TV280 , mais plutôt à celle du TV330. Évidemment la manette de sélection avances/filetage est absente, et pour cause...
 

Sujets similaires

A
Réponses
8
Affichages
2 266
Adël9074
A
M
Réponses
14
Affichages
1 072
Alex31
A
Guidou
Réponses
17
Affichages
3 188
Guidou
Guidou
N
Réponses
11
Affichages
6 338
NICORDLC
N
B
Réponses
5
Affichages
2 245
BERTHOUD
B
ingenieu59
Réponses
7
Affichages
1 642
ingenieu59
ingenieu59
Haut