Vernier TV 330

L

LaBrique

Apprenti
Bonjour,

Je suis un petit novice en usinage mais il faut bien du matos pour apprendre donc j'ai trouvé Vernier TV 330 y a un an que je commence à penne à l'utiliser.

Le voici chez son ancien propriétaire dans une grange plutôt humide :/
received_10216492983701261.jpeg


- Plus que 3 boutons de commande (avant/arrière et stop)
- Petit moteur mono à la place de l'ancien
- Câblage plutôt approximatif
- On lui à dépouillé sa pompe
- Plus de capot ni tôle de protection arrière.
- Pas d'huile dans le chariot :smt076

Autant dire qu'il n'a pas eu la vie facile, de plus je pense que la plupart des TV 280/330 sont des machines de l'éducation nationale.
Pour preuve, retrouvé dans le bac à copeaux lors du grand nettoyage :
IMG_20190917_131109.jpg


Dégraissage, vidange et test.

Je lui ai mis de la Total Dual 8 FE 80w90 trouvé en grande surface, pour le moment c'est nickel pour la boite et l'avance fonctionne bien, le système de travail en buté aussi.

Ayant le triphasé chez moi, j'ai repassé le tour avec son moteur d'origine (12fils) deux vitesses mais c'était surtout pour avoir le frein et puis recâblage de A à Z avec arrêt d'urgence.

Comme le moteur était HS (un enrouement à 36Mohm)
Z1 W1 : 2.9
X1 U1 : 3
V1 Y1 : 36 M

V2 Y2 : 2.7
U2 X2 : 2.7
W2 Z2 : 3

j'ai ouvert le bouzin
IMG_20190712_200720.jpg
IMG_20190712_215513.jpg


Et avec un peu de chance j'ai trouvé le coupable, fil jaune était complètement cuit :
IMG_20190715_190955.jpg


Pour exploiter les deux vitesses comme je n'avais plus le commutateur d'origine, j'ai fouillé le net et trouvé un commutateur 6 pôles 3 positions chinois mais qui fonctionne très bien.
Une idée du câblage du commutateur rotatif :
1564338472-img-20190728-184504.jpg


On refait le câblage avec les commandes d'origines plus un bouton d'arrêt d'urgence avec activation du frein :
received_355635558658251.jpeg


Voici le résultat :

IMG_20190917_130937.jpg


N'ayant pas le temps et comme il restera au chaud je ne compte pas lui refaire une nouvelle peinture pour le moment.
Il me reste à faire un système de pompe, je pense utiliser une petite pompe chinoise pour huile en 12v avec un clapet anti-retour.

Si certain l'on remarqué il y a une option en plus sur mon tour que je n'ai jamais retrouvé sur le net.
J'image que c'est un système de butés rotatifs pour le longitudinale.
IMG_20190917_130958.jpg

Et celui pour le transversale avec une manette tournante :
IMG_20190917_131021.jpg


On dirait qu'il manque quelque chose sur le dessus :
IMG_20190917_133831.jpg



Savez-vous comment s’appelle ce système ?

Merci :-D
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Beau travail de remise en service !
L’ancien propriétaire t’avait laissé le moteur d’origine avec la machine ?
Ton entêtement pour sauver le moteur est un bon exemple et montre qu’il faut persévérer !
 
L

LaBrique

Apprenti
Beau travail de remise en service !
L’ancien propriétaire t’avait laissé le moteur d’origine avec la machine ?
Ton entêtement pour sauver le moteur est un bon exemple et montre qu’il faut persévérer !
Merci
Oui, mais d’ailleurs il ne savait pas où il était... j'ai bien insisté on l'a finalement retrouvé dans un tiroir au fin fond de la grange sous un gros tas de vieillerie.

C'est vrai qu'il faut toujours persévérer et puis je n'aime pas jeter des choses que l'on peut réparer, j'ai eu de la chance dans l'histoire (le bobinage était impeccable)
Un peut de temps, un peu de recherche, un peu d'huile de coude on peu faire des merveilles même si on n'est pas un expert dans le domaine. :mrgreen:
 
D

Daniel13

Compagnon
La peinture a l'air d'origine non? Dans ce cas il semble n'avoir pas beaucoup travaillé.
Excellente machine en tous cas qui mérite bien une deuxième vie respectueuse!
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
et bravo, le moteur 2 vitesses est vraiment un gros plus.
je ne connaissais pas non plus ces systèmes de butée sur ce tour.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Très jolie machine :smt041 !!!
il n'a pas eu la vie facile
:oops: ...
Pour preuve, retrouvé dans le bac à copeaux lors du grand nettoyage
Cela laisse penser qu'il n'a pas beaucoup servi avec l'avant dernier propriétaire :wink: ...
j'ai trouvé le coupable, fil jaune était complètement cuit
Bravo :smt041 !!!
je ne compte pas lui refaire une nouvelle peinture pour le moment
Vu d'ici cela ne paraît pas indispensable ... elle a l'air encore très bien une fois bien nettoyée ... personnellement je préfère toujours cela à une peinture exotique pour "faire joli" :-D ...
un système de butés rotatifs pour le longitudinale.
Tu peux mettre des photos pour voir sur quoi la butée appuie ? il y a un déclenchement automatique des avances ?

Edit: il y a deux systèmes ? une butée fixe sur le banc dans laquelle doit manquer une pige ou une tourelle et qui appuie sur un emplacement du traînard que l'on voit bien (reste brut ou manque aussi une pièce d'appui ?) ... c'est la tourelle que l'on voit en bas ?

Et autre chose que l'on ne voit pas bien ... montée sur la barre du bas ou à côté ? ... une tourelle avec plusieurs piges semble t-il ... qui appuie sur quoi ? ... c'est une barre de commandes électriques dépouillée ?

IMG_20190917_130958.jpg


pour le transversale avec une manette tournante
Jolie pièce !!! mais je ne vois pas à quoi elle sert :smt017 ... la poignée actionne quoi ? elle fait tourner quelque chose ? la pièce noire du dessus par exemple ?

PS: tes photos apparaissent toutes petites ... comment cela se fait-il :smt017 ?

IMG_20190917_131021.jpg


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
L

LaBrique

Apprenti
Bonjour,

Très jolie machine :smt041 !!!

:oops: ...

Cela laisse penser qu'il n'a pas beaucoup servi avec l'avant dernier propriétaire :wink: ...

Bravo :smt041 !!!

Vu d'ici cela ne paraît pas indispensable ... elle a l'air encore très bien une fois bien nettoyée ... personnellement je préfère toujours cela à une peinture exotique pour "faire joli" :-D ...

Tu peux mettre des photos pour voir sur quoi la butée appuie ? il y a un déclenchement automatique des avances ?

Edit: il y a deux systèmes ? une butée fixe sur le banc dans laquelle doit manquer une pige ou une tourelle et qui appuie sur un emplacement du traînard que l'on voit bien (reste brut ou manque aussi une pièce d'appui ?) ... c'est la tourelle que l'on voit en bas ?

Et autre chose que l'on ne voit pas bien ... montée sur la barre du bas ou à côté ? ... une tourelle avec plusieurs piges semble t-il ... qui appuie sur quoi ? ... c'est une barre de commandes électriques dépouillée ?

Voir la pièce jointe 495730


Jolie pièce !!! mais je ne vois pas à quoi elle sert :smt017 ... la poignée actionne quoi ? elle fait tourner quelque chose ? la pièce noire du dessus par exemple ?

PS: tes photos apparaissent toutes petites ... comment cela se fait-il :smt017 ?

Voir la pièce jointe 495727

Cordialement,
FB29

Merci :mrgreen:

Alors la buté fixe, je pense aussi qu'il manque une pige. On remarque que la buté du chariot est marqué.

IMG_20190918_115952.jpg


Pour la barre de pige, elle tourne mais je ne vois à aucun endroit une buté ou un emplacement fait sur le bas du chariot.
Et quand la came de pige sont en positions hautes, le haut de la came bute de peu sur le chariot.

IMG_20190918_120948.jpg

IMG_20190918_120251.jpg

(A noter que je pense que je suis bon pour revoir des joints pour la barre d'avance :7hus5:)

J'ai vu un membre qui a un TV 280 AC avec la même barre mais on ne voit pas bien sur ses photos, d'une éventuelle butée



Pour le système transversale, la poignée à des cranes, chaque crane fait tourner un peu plus la barre des piges.

Exemple crane 1 :
IMG_20190918_115757.jpg

Crane 2
IMG_20190918_115801.jpg

Crane 3
IMG_20190918_115804.jpg


La pièce noir du dessus ne bouge pas quand je tourne la poignée, mister mister
 
Dernière édition:
L

LaBrique

Apprenti
Je viens de me rappeler qu'il y a un TV 280 AS sur LBC avec le système en longitudinale,

Screenshot from 2019-09-18 13-31-09_v2.png


Mais toujours pas de trace de butée :7hus5:
 
Dernière édition:
L

LaBrique

Apprenti
Finalement, je pense que la pièce en alu du dessus est le support de lampe (qui disparaisse tous évidement :smt013)
IMG_20190917_133831.jpg

tour_v10_modif.jpg


Et finalement le "truc" noir tourne à 360° librement avec juste un trou fileté peut-être un support pour l'arrosage.

IMG_20190918_141929.jpg
 
L

LaBrique

Apprenti
Merci à @Mpeter ! Quelque chose qu'il me manquait et avec beaucoup de chance.... une petite lunette à suivre spécifique pour TV 330

Elle rejoint sa grande sœur, la lunette fixe

IMG_20190927_193343~2.jpg


IMG_20190927_192117.jpg
IMG_20190927_192123.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Si je peux me permettre
Deux remarques
Pour travailler avec la lunette à suivre , il faut que le chariot orientable soit parallèle au déplacement du traînard, c’est d’ailleurs Sa position normal,
Pourquoi?
Parce que quand on travaille avec une lunette à suivre il faut
Faire une portée au diamètre qu’on va usiner et pour ceci il faut que l’outil soit positionné entre la pointe et la lunette
Quand on a fait la portée , on règle la lunette sur cette portée
On met l’outil devant la lunette
On coupe le métal et la lunette doit pendant la passe doit porté sur la surface qu’on est en train d’usiner
La deuxième remarque
Il faut que l’outil soir sortie le plus cours possible , on prends comme règle : longueur sortie = 2 x hauteur du corps de l’outil
Il est bien évident que c’est une règle qu’on peut enfreindre en cas de besoin ou de nécessité , par exemple quand on fait un alésage
 
Dernière édition:
L

LaBrique

Apprenti
Si je peux me permettre
Deux remarques
Pour travailler avec la lunette à suivre , il faut que le chariot orientable soit parallèle au déplacement du traînard, c’est d’ailleurs Sa position normal,
Pourquoi?
Parce que quand on travaille avec une lunette à suivre il faut
Faire une portée au diamètre qu’on va usiner et pour ceci il faut que l’outil soit positionné entre la pointe et la lunette
Quand on a fait la portée , on règle la lunette sur cette portée
On met l’outil devant la lunette
On coupe le métal et la lunette doit pendant la passe doit porté sur la surface qu’on est en train d’usiner
La deuxième remarque
Il faut que l’outil soir sortie le plus cours possible , on prends comme règle : longueur sortie = 2 x hauteur du corps de l’outil
Il est bien évident que c’est une règle qu’on peut enfreindre en cas de besoin ou de nécessité , par exemple quand on fait un alésage

Pas de problème, je suis assez novice je prends volontiers toute info et critique :wink:

J'ai simplement posé la lunette mais pas encore utilisé. Mais je connais les bases (je pense) qui sont que la lunette doit être en opposition à mon outil et que lors de chaque passe il faut régler les mores.

Par contre, je dois être buté mais je comprends pas l’intérêt de mettre le chariot orientable forcement en parallèle comme tu dis, tant que mon porte outil est bien orienté, c'est bon ?

Je prends note de la deuxième remarque que je ne connaissais pas. Malgré tout j'ai bien conscience que plus un outil sort du porte outil plus cela devrait générer des vibrations.
 
D

Dodore

Compagnon
Si ton chariot orientable est droit quand tu le déplace longitudinalement, tu n’as presque pas à bouger le transversal . Et sur certain tour quand le chariot orientable est très incliné on ne peut pas mettre la lunette
En plus je suis un vieux con et je ne comprends pas qu’on laisse unchariot orientable de travers

Citation
Jean d’Ormesson disait
Pendant longtemps j’étais un jeune con
J’ai beaucoup changer, maintenant je suis un vieux con
 
Dernière édition:
L

LaBrique

Apprenti
Si ton chariot orientable est droit quand tu le déplace longitudinalement, tu n’as presque pas à bouger le transversal . Et sur certain tour quand le chariot orientable est très incliné on ne peut pas mettre la lunette
En plus je suis un vieux con et je ne comprends pas qu’on laisse unchariot orientable de travers
C'est bon à savoir.

Tu as sûrement les bonnes habitudes du métier :wink:

Je vais tenter de suivre toutes tes remarques :smileJap:
 
L

LaBrique

Apprenti
Aujourd’hui je voulais seulement voir pour mes fuites de joint spi du traînard et c'est parti en cacahuète j'ai commencé à démonter pas mal de chose du tour :whistle:

Le traînard par terre
IMG_20191003_141035.jpg
IMG_20191003_171514.jpg


Et la boite d'avance aussi

IMG_20191003_203854.jpg
IMG_20191003_203915.jpg


Je ne suis pas sûr mais j'ai comme l'impression qu'un ancien branque de proprio avait utilisé du mastic de salle de bain :smt021
 
Dernière édition:

Sujets similaires

E
Réponses
5
Affichages
766
chabercha
chabercha
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
W
Réponses
11
Affichages
574
moufy55
moufy55
D
Réponses
22
Affichages
1 083
jungo1
J
T
Réponses
7
Affichages
2 493
Toucheatout974
T
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
N
Réponses
13
Affichages
4 125
celtic14
celtic14
Y
Réponses
10
Affichages
5 274
Y
C
Réponses
8
Affichages
3 845
cricri15
C
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 457
chabercha
chabercha
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
A
Réponses
8
Affichages
2 269
Adël9074
A
F
Réponses
62
Affichages
3 445
clara03
clara03
Haut