VERNIER TV 330 Règlage poupée fixe

F

fpayart

Nouveau
Faute d'avoir trouvé une réponse qui me convienne, je pose la question, désolé si la réponse a déjà été faite.
Sur le TV 330, la poupée fixe est boulonnée au bâti par 3 vis: une sous le mandrin et deux autres derrière la tête de cheval.
Le réglage s'effectue en agissant sur deux vis horizontales, toujours derrière la tête de cheval.
Je suis en cours d'usinage d'une série de pièces sur lesquelles je réalise un alésage Ø 54 long. 110.
J'avais un défaut de cylindricité de 0.05, dans le but de le réduire, j'ai entamé une procédure de réglage du parallélisme de la poupée/banc.
J'ai donc desserré légèrement les 3 vis de bridage de la poupée et agi sur les vis de réglage en ayant disposé un comparateur entre le banc et l'arrière de la poupée, afin de surveiller l'évolution du réglage.
J'ai dû être assez maladroit ou un peu idiot puisque je n'ai pas constaté de variation du comparateur, alors que j'étais sensé changer le réglage. Un peu effrayé par ma manœuvre, j'ai refais une nouvelle passe d'ébauche dans l'alésage et j'ai constaté deux choses: la position du vernier transversal avait changé considérablement, plusieurs dixièmes et le défaut de cylindricité était passé de +0.05 à -0.15 :sad:
J'ai réédité la tentative une nouvelle fois, sans plus de succès.
Je ne comprends pas bien comment évolue la position de la poupée :?: . J'ai supposé qu'elle pivotait autour de la vis située sous le mandrin :?: .
Quelqu'un de plus expérimenté pourrait-il me suggérer une méthode rationnelle pour effectuer ce réglage.
D'avance merci.
Francis.
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,
Le mieux pour régler ce parallélisme entre l'axe de la broche et les glissières du banc
est de placer dans le cône de la broche un cylindre de contrôle, puis un comparateur
la base sur le trainard et la touche sur le devant du cylindre bien à hauteur de l'axe
ensuite pinailler jusqu'à 0 sur toute la longueur.( un banc légèrement creusé aura
assez peu d'influence sur ce contrôle)
Si on n'a pas de cylindre de contrôle on place une barre ronde dans le mandrin, bien
serrée et on fait une passe, puis on mesure au micromètre la conicité éventuelle que
l'on note et dont on va tenir compte dans le même principe de réglage avec le comparateur.
Après réglage on effectue une nouvelle passe pour valider l'opération.
Avant de commencer le réglage de la poupée la première chose à faire est de s'assurer
de la bonne mise à niveau de la machine et de son calage convenable.
Laisser la vis de devant légèrement serrée (coté mandrin) facilitera le réglage.
Ce réglage de la broche implique de régler après la contrepointe aussi.
Normalement sur 110 mm de long et 54 mm de diamètre aucun défaut de ce genre ne devrait
apparaitre
Cordialement
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Mon Ramo T36 a le même système de réglage de la pouopée fixe;comme toi ma poupée ne pivotait et la manoeuvre des vis était dure;en examinant bienle problème je me suis aperçu qu'il fallait déssèrer la lyre ou "têtye de cheval" et là pas de problème ça réagit même avec une manoeuvre infime des vis de réglage
La lyre solidarise la poupée et le bati;pense à faire un repère car à 5/100 tu n'étais pas loin de la vérité
Cordialement :wink:
 
F

fpayart

Nouveau
Merci de vos infos.
Finalement j'ai réussi à régler la poupée fixe, il me reste maintenant 5µ/120mm de défaut de cylindricité, c'est très acceptable.
Je me suis fait un peu ch..r pour plusieurs raisons:
- Je suis monté avec un outillage spécial directement sur le nez de broche et je ne voulais pas le démonter, je ne pouvais donc pas utiliser un barreau dans le mandrin.
- Je cumulais 2 problèmes, du moins je le pensais.
J'obtenais systématiquement un cône plus gros en fond de l'alésage. J'ai pensé que le réglage de la poupée avait bougé, j'ai donc tenté de la re-régler, maladroitement, puisque j'ai aggravé le problème, c'était en fin de journée, j'avais galéré toute l'après-midi à essayer de résoudre mes soucis et avec la fatigue et l'énervement je n'ai rien fait de bon :oops:
Pour vérifier l'évolution du réglage j'avais disposé un comparateur entre le bâti et l'arrière de la poupée et les mouvements de l'aiguille étaient aléatoire, je n'ai toujours pas compris pourquoi !
Aujourd'hui, à tête reposée, j'ai commencé par faire un dessin sous SOLIDWORKS, de manière à comprendre les mouvements de ma pièce en cours de réglage, j'ai bien fait !
Alors: La poupée fixe pivote autour de la vis avant, qui n'est pas située dans l'axe de la broche, mais à 60 mm vers l'avant du banc. Donc la pièce se déplace suivant une courbe autour de cet axe, ce qui fait que le lien entre le mouvement des vis de réglage et l'alésage de ma pièce n'est pas le fruit d'une relation simple.
Donc, grâce à ma petite simulation sous SLDW, j'ai pu déterminer la valeur du réglage et sons sens :lol: J'ai aussi positionné mon comparateur entre le banc et ma pièce ce qui m'a grandement aidé, le mouvement de l'aiguille étant cette fois proportionnel au mouvement des vis de réglage.
BREF, le réglage est OK :supz: Mais le problème persiste
Je pense avoir compris, il semblerait qu'un petit copeau se colle d'une manière aléatoire sur l'arête de l'outil et provoque une augmentation du diamètre au fond de l'alésage. Lubrification ou pas c'est pareil, j'ai essayé deux modèles de plaquette, rien n'y change :smt017 Ce n'est pas la première fois que j'usine ces pièces mais c'est la première fois que je me fais autant ch..r :mad:
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

J'ai un Vernier TV280 que j'ai entièrement rénové, les 280 et 330 sont à peu près identiques,
seule la hauteur de pointe diffère.
Le bloc de la poupée fixe est maintenu sur le banc par 4 vis Allen, 2 à l'arrière, 1 à l'avant à droite sous le mandrin
et 1 à l'avant à gauche sous le banc, à proximité de cette dernière vis il y a 1 pige entre la carcasse de
la poupée et le banc qui assure le pivotement du bloc poupée lors du réglage par les vis de pression à l'arrière.

Pour faire le réglage d'alignement j'ai acheté une "test bar" avec cône CM4 qui se met dans la poupée fixe et
avec le comparateur sur le trainard je procède comme dit plus haut, cette barre permet aussi de régler à peu près la
poupée mobile avec son trou de centrage à l'extrémité, pour un réglage très précis de la poupée mobile
il faut bien sur le faire en tournant une barre.

Pour le réglage avec une barre dans le mandrin il faut être sur de la précision et de la propreté du mandrin.
 

Sujets similaires

E
Réponses
5
Affichages
766
chabercha
chabercha
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 173
crapulatos
crapulatos
R
Réponses
3
Affichages
1 004
moufy55
M
Réponses
10
Affichages
1 005
JASON
JASON
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 437
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
fred 69
Réponses
14
Affichages
497
fred 69
fred 69
SloveniaTourneur
Réponses
25
Affichages
1 834
Florent07
Florent07
aroy
Réponses
35
Affichages
3 928
Dodore
Dodore
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
A
Réponses
8
Affichages
2 268
Adël9074
A
M
Réponses
11
Affichages
4 117
manuxc
M
geger
Réponses
12
Affichages
1 915
geger
geger
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 566
Dodore
DANEL GUY 1
Réponses
33
Affichages
3 297
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Jeandominiquelaure61
Réponses
6
Affichages
2 086
manuxc
M
Haut