vernier numérique à base de pied à coulisse

S

serrepattes

Compagnon
re,
Je ne comprends pas bien ce que tu veux faire:
mon souhait: fabriquer un vernier numérique avec un afficheur (lcd ou 7 segments) pour remplacer la "règle" collée sur ma dégau/rabot, usée qq peu illisible avec de mauvais yeux en pluche.
Tu veux un seul module parmis les 3 et ne pas faire le tachymetre, c'est ça?
en effet, mais la dernière image, lorsqu'on click sur l'onglet pcb de la page en lien, présente 4 afficheurs lcd. j'ai donc supposé qu'il s'agissait de 4 montages identiques sur une même carte alors que le pcb "présente" des pistes, que pour 3 (sauf erreurs)
Le +12V ne sert qu'au capteur à effet hall du tachy
il faut bien alimenter le montage!, en 5V?, et, des "blocs secteur 5v j'en ai pas, des 12v j'en trouve à la pelle, comment "passer" de 12v à 5v (si ce n'est pas stupide en plein) d'où l'utilisation d'un 7805 etc........... il y a ce composant sur le schéma du web, mais toutes la partie redressement /filtrage du 14v ac proposé, ne présente pas d’intérêt si on applique un 12v dc direct, reste à abaisser la tension à 5v pour les composant du montage.
merci de ta patience.
cordialement
 
M

midodiy

Compagnon
le pcb est prevu pour 3 verniers (style X Y Z d'une fraiseuse) et un tachy, c'est pour cela qu'il y a 4 afficheurs.
En matiere d'alim, tu fais comme tu veux, du moment que tu as 5V. Le lm317CT sur le schema, c'est pour faire du 1.5V pour alimenter le PAC au lieu de la pile, perso, je mettrais un LM317L.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour diiity,
je me fourni en règles numériques chez ( mw import ) en Allemagne
sur le net, il faut rentrer :
digitaler anbaumesschieber
Cordiales salutations
 
S

serrepattes

Compagnon
bonjour, merci de l'info roland88
digitaler anbaumesschieber
en effet il y a de quoi!
là, pas de retour, bmw oui mais ...........
Pour le moment je souhaiterai "réaliser" ce projet, refaire le schéma en lien, réduit à mon besoin, mais c'est pas gagné, car comme chaque fois lorsque tout n'est pas mâché et remâché par qq de compétant, je me plante dans le schéma électronique, et, ça gaze pas.
Je me suis lancé dans le projet https://www.usinages.com/threads/driver-de-puissance-maison-pour-moteur-pas-a-pas.3046/ il y avait tout et plus encore, un suivit par freedom2000, merci encore de son aide, et au final, tout marchait (sur l'établi, pas encore installé........)
Mais là de plus; le program à coller dans le pic; je ne suis pas en mesure de comprendre s'il est adapté ou non à ce seul vernier........
il me semble avoir vu sur le forum qu'un intervenant avait un souhait identique, un affichage en plus gros que celui d'un PAC, mais vu le peut d’engouement actuel pour le sujet ....... je vais chercher dans mon coin et sur le net, pour arriver au bout (au bord de la falaise, faisons un gd pas en avant ........... Bernard haller)
 
M

midodiy

Compagnon
Serrepattes, ai confiance en toi, pour quelqu'un qui n'est pas electronicien, tu as l'air de bien te debrouiller.
Dans ton lien, tu cliques sur hex files, tu telecharges hex.zip, dans cette archive tu as 2 fichiers: celui qui t'interresse: digital-caliper.hex et un autre rpm.hex: c'est pour le tachy.
Ensuite si tu sais pas comment rentrer ce fichier dans le pic, je peux ou t'expliquer ou t'envoyer un pic tout programmé...
Dans le dessin du pcb, il faudra ajouter les bornes 13 et 14 qui servent à l'alimentation du retro-eclairage...
 
S

serrepattes

Compagnon
Serrepattes, ai confiance en toi, pour quelqu'un qui n'est pas electronicien, tu as l'air de bien te debrouiller.
Oui bien sur tu as raison, il faut tout faire pour ça marche, merci de ton aide.
Dans ton lien, tu cliques sur hex files, tu telecharges hex.zip, dans cette archive tu as 2 fichiers: celui qui t'interresse: digital-caliper.hex et un autre rpm.hex: c'est pour le tachy.
Je les ai, je programmerais le pic, comme tu me l'indiques avec le digital-caliper.hex.

Ensuite si tu sais pas comment rentrer ce fichier dans le pic, je peux ou t'expliquer ou t'envoyer un pic tout programmé...
J'ai fabriqué une carte JDM il y a qq temps pour le projet mdog, et j'ai icprog, je devrais le programmer sans pb, si le program est bien sur daccord..............
Dans le dessin du pcb, il faudra ajouter les bornes 13 et 14 qui servent à l'alimentation du retro-eclairage...
Puis-je te faire passer en pj le dessin de électronique que j'ai refais à partir de celui donné en lien, afin de me corriger si tu y voyais des erreurs..
merci d'avance.
cordialement
 
M

midodiy

Compagnon
Attention, tous les 16F84 ne tournent pas à 10Mhz, il y a le 16f84-04 limité à 4Mhz, il faut un 16F84-20, le 16F84A je sais plus...
 
S

serrepattes

Compagnon
re,
Attention, tous les 16F84 ne tournent pas à 10Mhz, il y a le 16f84-04 limité à 4Mhz, il faut un 16F84-20, le 16F84A je sais plus...
en effet voir le datasheet
pic16f84a-20 i - p.jpg

J'ai des PIC16F628A-I/P mais le prog non.
Cordialement
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Le 16F84 est un composant obsolete, son remplaçant est le 16F628 mais il faut modifier le programme pour qu'il fonctionne avec un 628. Une instruction en plus et fusibles differents. Il vaut mieux que tu utilises un 16F84, les anciens bidouilleurs en cplus en ont:-D Ensuite on modifira le .hex pour 628...
Edit: on peut encore acheter un 16F84 mais il coute 2X plus que le 628!
 
M

midodiy

Compagnon
Si on modifie le prog pour l'adapter au 628 d'abord, si ça marche pas, on ne saura pas où est le probleme. Une fois que ça marche avec un 84, on modifie le .asm pour un 628, on compile pour obtenir le nouveau .hex jusqu'a ce que ça marche !
Je procederais comme ça
 
S

serrepattes

Compagnon
salut,
ok, t'as raison.
désolé de ma non réactivité, je me suis paumé dans les recherches sur le net et oublié de répondre.
cordialement
 

Sujets similaires

F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
M
Réponses
142
Affichages
7 974
P
Otatiaro
Réponses
18
Affichages
1 160
Otatiaro
Otatiaro
vieuxfraiseur
Réponses
29
Affichages
3 030
Guydo67
G
thierry74
Réponses
27
Affichages
1 861
thierry74
thierry74
C
Réponses
151
Affichages
12 803
Darback
D
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
Dudulle
Réponses
13
Affichages
1 721
Didier SIMON
D
Vincent Tuveri
Réponses
10
Affichages
2 106
Vincent Tuveri
Vincent Tuveri
P
Réponses
33
Affichages
12 700
wika58
wika58
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
Haut