Vernier FV270 qui fait disjoncter

M

mosfet

Nouveau
Bonjour,

Je souhaiterai l'avis d'experts au sujet d'une fraiseuse Vernier FV270 qui fait presente un disfonctionnement.

Probleme: lorsque j'active le moteur d'avance auto, le moteur d'avance engage pendant un bref instant (<1s) puis le disjoncteur declenche.

Quelques informations:
- L'alimentation est en 380 triphase.
- L'avance est debrayee
- La broche fonctionne parfaitement, je suis en mesure d'usiner tant que je n'active pas le moteur d'avances auto
- Il n'y a aucun blocage sur les 3 axes, je peux manipuler a la main avec un effort standard
- La fraiseuse a fonctionnee parfaitement pendant des annees dans cette configuration. Je ne m'en suis pas servi pendant environ 1 an, et a la remise en service ce probleme est survenu.

Auriez vous des recommendations quand aux pistes a explorer afin de comprendre et regler le probleme?

Merci,
Fabien
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Je ne suis pas expert en électricité ,mais je commencerai par vérifier le serrage de toutes les connections dédiées a ce moteur .
J'ai une machine qui faisait disjoncter..il s'agissait d'un fil qui avait perdu sa gaine et qui épisodiquement faisait contact avec la carcasse..
Donc vérification de la filerie sinon ,ce peut etre tout "simplement" le moteur des avances qui met la pagaille ..

Jean Paul :drinkers:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Il y a peu un mˆeme problème est survenue sur une 250 je crois, c'était le pont de diode qui était hs.
A+Bernard
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Si je devais chercher l'origine du défaut, je partirait du moteur des avances pour aller vers l'arrivée de 380V du réseau.
Machine débranchée, inspection de la filerie du moteur lui même (interne boite à bornes). puis filerie entre moteur et relais, puis entre relais et disjoncteur thermique ....
A chaque étape je chercherais le défaut d'isolement entre chaque phase et la terre.

Bonne recherche
 
M

mosfet

Nouveau
Merci pour ces reponses. Precision: lorsque je parle de disjoncteur, je fais reference au disjoncteur du tableau electrique de la maison (pas le disjoncteur de la machine, ni le disjoncteur principal de la maison).
 
S

serialbrother

Apprenti
Si c'est le disjoncteur différentiel, c'est un problème de fuite entre neutre et terre

S.
 
P

Propider

Apprenti
Bonjour - Si ton moteur des avances possède un frein, comme dit chacherba, je chercherai de ce coté en premier - Il m'est arrivé la même chose, et c'était le redresseur hs -
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
pour savoir s'il y a défaut à la terre ( et si le sol est suffisamment isolant ) tu peux essayer JUSTE POUR UN ESSAI seul devant ta machine , la porte fermée , avec des gants , de bonnes chaussures , bien couvert , défaire la liaison de terre dans la prise machine allant au mur et tenter UNE FOIS ;
si le disjoncteur reste muet , tu seras sûr d'un défaut d'écoulement à la terre ;
rebrancher ILLICO PRESTO la liaison terre !!!!!!!!!!
A++
GUY34
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour,
Bon, elle est est morte.... là faut pas insister. Quand ça veut plus, ça veut plus... heu, tu me dis en MP où tu la jettes :smt043

Non, comme dit plusieurs membres, c'est peu être une fuite phase-terre. Ensuite c'est vite vu... comme dit guy34 tu débranches un à un les fils de terre de chaque moteur (en faisant attention quand même au jus).
 
C

champimatic

Compagnon
Non, comme dit plusieurs membres, c'est peu être une fuite phase-terre

Je pencherais plutot pour cette solution ce qui expliquerait que le différentiel saute , controler également les résistances entre phases
 
M

mosfet

Nouveau
Merci pour vos reponses, qui me permettront d'investiguer la panne.
Je n'ai malheureusement que tres occasionellement acces a mes machines, vous aurez donc des nouvelles d'ici quelques mois seulement!
Merci encore pour tous vos conseils.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Mosfet, quelle frustation, que dans quelques mois pour s'amuser avec tes machines.
A+Bernard
 
M

mosfet

Nouveau
Pire encore! c'est que quelques quelques jours tous les 4-6 mois! Et a priori l'amusement va consister a faire du diagnostic et reparation de panne pour la prochaine seance :) Pas simple a deplacer des tonnes de fonte!
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Test à faire hors tension:
Démonter la boite à bornes du moteur d'avance .
Retirer les barrettes et les fils .
Regarder si les fils n'ont pas les isolants craquelés donc contact avec la masse (ohmmetre).
Démonter le moteur si nécessaire car les fils isolées vont jusqu'aux bobines en fils emailés.
Compte tenu de l'age de la machine , cette panne est parfaitement possible...

Enfin regarder si les bobines ont des valeurs ohmiques semblables .
Rechercher si il n 'y a pas de fils blessés (circuit de puissance) ou en contact avec une gaine metallique ...
cldt, cf63.
 
Haut